Passer au contenu

On a essayé Mastodon pendant deux semaines (on est heureux d’arrêter)

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, une partie des déçus de l’oiseau bleu ont migré vers Mastodon, une application souvent présentée comme la meilleure alternative. Nous avons essayé Mastodon pendant deux semaines. Il était temps que ça s’arrête.

C’est le réseau social dont tout le monde parle. Enfin, surtout les utilisateurs de Twitter. Mastodon (c’est son nom) n’a rien nouveau. Ce réseau social créé en 2016 reprend une bonne partie des codes de Twitter. Mais il n’a rien à voir avec l’oiseau bleu.

C’est en tout cas ce qui circule sur la toile alors qu’une partie des déçus de Twitter ont migré vers Mastodon. Alors forcément, nous qui sommes habitués à utiliser le réseau racheté récemment par Elon Musk, nous avons voulu essayer Mastodon. Mal nous en a pris.

C’est quoi Mastodon ?

Mastodon
Capture d’écran sur mastodon.social, le serveur géré par le créateur du réseau social. © Eugen Rochko

Avant d’entrer dans le coeur de notre expérience, rappelons brièvement ce qu’est Mastodon. Comme Twitter, ce réseau social créé par un ingénieur allemand est un réseau de microblogging. On s’y exprime donc avec un nombre de caractères limités.

Sur Mastodon, les tweets sont des « pouets » (toots en anglais) et sont limités à 500 caractères (contre 280 sur Twitter). On peut associer des médias aux pouets (images, vidéos, gifs, audio, sondages etc.). A priori, Mastodon n’est rien d’autre qu’une copie de Twitter.

En réalité, ce réseau social est bien différent. D’abord parce qu’il s’agit d’un réseau open-source, c’est-à-dire que son code est accessible par tous. Surtout, il est décentralisé : les utilisateurs ne sont pas tous réunis sur les mêmes serveurs détenus par le créateur de Mastodon. Lors de l’inscription, on choisit un serveur détenu par une personne ou un organisme qui administre ce serveur. Les données des utilisateurs sont stockées sur ce serveur.

C’est cette liberté et cette décentralisation qui ont attiré certains utilisateurs de Twitter. Inquiets de voir Twitter entre les mains du truculent Elon Musk, certains ont craint pour leur liberté d’expression, d’autres pour la possibilité de voir l’oiseau bleu devenir payant.

Nous avons donc migré aussi sur Mastodon pendant quelques jours, histoire de voir s’il pouvait s’imposer comme une alternative sérieuse au réseau d’Elon Musk. Bilan : Twitter a encore de beaux jours devant lui.

Moche et compliqué

Forfait Mobiles
© Presse-citron

Inutile de passer par quatre chemins, l’interface de Mastodon est moche. La charte graphique date d’une époque pas si lointaine, pourtant on a l’impression de revenir plus de 10 ans en arrière. Cette première mauvaise impression refroidit d’emblée.

En faisant fi de cette esthétique discutable, Mastodon est surtout d’une complexité le rendant inaccessible à toute personne non rompue aux nouvelles technologies. Et même pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu, son fonctionnement est un joyeux bordel.

Dès la première utilisation, on doit choisir un serveur parmi les quelques 3 300 serveurs disponibles dans le monde. On peut s’inscrire selon ses centres d’intérêts (sport, art, technologies, gaming etc.) ou des critères géographiques. Ensuite, on crée un compte avec un identifiant et un mot de passe qui seront donc associés au serveur choisi.

Et c’est là que tout se complique. En se cantonnant à un serveur, on est limité dans les interactions avec les autres serveurs. Aussi, la page d’accueil ne nous montre que les pouets des membres du serveur. Les posts publiés sur les autres serveurs restent accessibles mais il faut soit passer par la recherche d’un utilisateur (on doit donc connaître son identifiant) ou (plus simple) utiliser les hashtags qui nous intéressent (gaming, tech, art, painting, photo, etc.).

Si on s’aperçoit que le serveur choisi au départ n’est finalement pas intéressant, il faudra alors choisir un autre serveur. Mais attention, pour cela il faudra créer un autre compte, tout nouveau, hébergé dans le nouveau serveur. Mais il faudra tout de même conserver au moins temporairement l’ancien compte. Vous en aurez besoin pour transférer les données de l’ancien compte vers le nouveau. Très intuitif n’est-ce pas ?

Il y a quelqu’un ?

Cette complexité dans la conception du réseau a un problème majeur : elle limite les interactions entre les utilisateurs. Un comble pour un réseau social. Durant nos deux semaines de test, nous avons pourtant multiplié les pouets afin d’essayer de toucher une cible plus large.

Certains utilisateurs nous ont conseillé d’avoir recours aux hashtags, pour augmenter la portée de nos publications et provoquer d’autres interactions. Nous avons eu beau essayer, rien ne se passe. Pour peu que vous ayez choisi un serveur un peu trop généraliste ou mal ciblé, la portée de vos pouets sera encore moins importante.

Pour essayer de lancer un peu la machine, nous avons tenté de retrouver des contacts que nous avions déjà sur d’autres réseaux sociaux. Pour les retrouver, ce n’était pas une partie de plaisir. Si ces amis ne figurent pas sur le même serveur, la recherche peut se révéler compliquée.

En effet, Mastodon est aussi bourré de bugs. Par exemple, nos rares notifications ont mis un temps fou à arriver. La mise à jour de certaines informations personnelles aussi. La publication d’un pouet nécessite aussi parfois un certain temps avant d’apparaître. Et ces bugs peuvent être plus ou moins présents selon le serveur choisi.
En gros, ça mouline.

Quid de la modération ?

Mastodon
Un répertoire de serveurs Mastodon. © Mastodon

Si les déçus de Twitter l’ont quitté par manque de liberté d’expression, ils seront servis sur Mastodon. D’ailleurs, il n’a pas fallu longtemps pour que certains groupes aux relents complotistes y trouvent leur terrain de jeu.

Sur Mastodon, la modération n’existe quasiment pas. La liberté d’expression est donc totale. Enfin, elle dépend surtout de la personne ou de l’organisme qui gère le serveur sur lequel vous êtes inscrit. Finalement, Mastodon pourrait très bien être piloté par 3 300 Elon Musk que personne n’en saurait rien.

Cette liberté totale n’est donc que poudre aux yeux puisqu’elle dépend de l’état d’esprit de celui qui gère le serveur. Si vos propos ne rentrent pas dans les règles qu’il impose, alors votre compte peut sauter à tout moment. Du moins, sur ce serveur. Vous devrez alors tenter votre chance parmi les 3 299 autres serveurs.

Sur Mastodon, la modération n’existe donc pas. On y trouve un peu de tout et n’importe quoi, parfois sur un même serveur. Sur celui que nous avons choisi, des informations de médias reconnus comme Mediapart ou Les Jours étaient mélangées à des photographies sexuelles et pornographiques. Et tant que l’administrateur juge que les contenus ne posent aucun problème, alors ils restent visibles de tous.

Dans un monde où il est déjà difficile de différencier les fake news des vraies informations et où certaines influenceurs font des publicités pour des remèdes miracle contre le cancer (qui n’existent pas bien évidemment), une plateforme sans aucune modération peut vite devenir dangereuse.

En résumé, Mastodon est un réseau social à l’esthétique discutable, très compliqué et où les interactions sont limitées. C’est en tout cas l’expérience que nous avons vécue. Alors si vous songiez à quitter Twitter pour Mastodon, deux possibilités : restez sur Twitter malgré tout et prenez les choses avec plus de légèreté.

Sinon, essayez LinkedIn. Il paraît que le réseau social professionnel pourrait finalement être la meilleure alternative à Twitter. Encore plus si vous adorez les posts bullshit de certains entrepreneurs. Mais ne nous égarons pas, ce sujet fera l’objet d’un autre article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
64 commentaires
64 commentaires
  1. C’est un vrai test ou un placement produit pour linked in ??
    Passque ça se passe pas vraiment comme ça pour les millions de nouveaux utilisateurs de mastodon. Mais bon pourquoi pas, chacun peut bien écrire ce qu’il veut…

    1. Bonjour,

      C’est fou de voir des placements de produits partout. Il y a une législation autour du placement de produit, vous le savez ? Vous pensez vraiment qu’un média comme Presse-citron, qui enregistre des millions de visites par mois, prendrait le risque de faire du placement de produit sans l’indiquer comme l’exige la loi ? Franchement ?

      Pour le reste, nous avons testé Mastodon comme n’importe quel utilisateur lambda. Alors si d’autres trouvent l’utilisation plus simple, peut-être sont-ils plus rompus à ce genre de chose. Toujours est-il que cet article reflète notre expérience. On ne dit pas que c’est pareil pour tout le monde, mais c’est comme cela qu’on l’a vécu.

      Nous sommes ravis pour vous si vous y trouvez votre compte, cela n’a pas été notre cas.

      Bonne journée !

    2. Effectivement, article à charge, de très mauvaise foi. Juste lamentable. Je me demande combien ils ont touché pour cette pub honteuse et à peine déguisée… je viens de tomber sur pressecitron, c’est le premier article que je lis ici et ce sera assurément le dernier.

  2. Merci pour ce retour d’expérience !
    Le néophyte que je suis (j’utilisais un petit peu Twitter, et je découvre Mastodon) est un peu perdu au sujet de la modération : il est dit à la fois que celle-ci est inexistante, mais quelle dépend du serveur qu’on a choisi (si j’ai bien compris). Du coup, faut-il comprendre qu’elle est inexistante sur certains serveurs, présente sur d’autres et, pourquoi pas, écrasante sur d’autres encore ?

    Dernier point d’interrogation : quand vous écrivez “Mastodon pourrait très bien être piloté par 3 300 Elon Musk que personne n’en saurait rien”, est-ce que précisément, ce nombre de 3300 rend quasiment impossible de subir 3300 “Elon Musk” et rend plus probable l’existence de profils d’administrateurs divers et variés.

    Merci !

    1. Bonjour,

      Concernant la modération, chaque administrateur d’un serveur est le seul modérateur de ce serveur. Autrement dit, il y a autant de politiques de modération que de serveurs. Il n’y a donc aucune modération commune à tout le réseau social.

      Concernant les 3 300 Elon Musk, c’est une figure de style visant à montrer que l’on a aucun moyen de savoir sur quel type d’administrateur (et donc de modérateur) on peut tomber sur le serveur que l’on choisit. Pour le coup, un réseau social centralisé a une politique de modération commune (même si elle est critiquable, je vous l’accorde).

      1. Merci pour votre réponse !

        Concernant le premier point (“il y a autant de politiques de modération que de serveurs”. Il n’y a donc aucune modération commune à tout le réseau social”), est-ce que le problème ici n’est pas de calquer une réflexion issue d’une logique “centralisée” sur un réseau d’une nature différente, puisque décentralisée ?

        Si on n’accepte que ce sont deux “logiques” différentes, alors ce n’est ni mieux, ni moins bien, juste différents (avec des avantages et des inconvénients inhérents aux 2 modèles).

        Sur le second point (“on a aucun moyen de savoir sur quel type d’administrateur (et donc de modérateur) on peut tomber sur le serveur que l’on choisit”), je nuancerais tout de même. Quand j’ai essayé de mettre mon nez dans le choix de l’instance, je suis tombé sur de petites instances dont je ne savais rien, mais je suis aussi tombé sur des terrains plus connus − Framasoft, la Quadrature du Net… − donc le choix ne m’a pas semblé si “aveugle” que cela. Et du reste, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le bouche à oreille.
        (Et pour finir, quand je me suis inscrit sur Twitter, je n’avais pas vraiment idée de la politique de modération non plus… Je suis aussi sur Linkedin, où la politique de modération ne m’apparaît pas franchement comme évidente).

      2. Mastodon n’est pas un réseau social.

        Chaque instance est un réseau social à part entière. Logique qu’il ait sa propre politique de modération, ses conditions d’utilisation, et même son design graphique.

        Les instances communiquent entre eux, ce qui en fait une fédération de réseaux sociaux. Twitter et les autres réseaux sociaux pourraient d’ailleurs tout à fait rejoindre cette fédération, grâce au protocole ActivityPub.

        Une autre façon de voir les choses : si Twitter, Linkedin et Facebook permettaient une interconnexion, verriez-vous un inconvénient dans le fait qu’ils ont des politiques de modération différente ?

        1. Le site IFTTT (ou un truc proche) permet ce genre de liaison.
          Il sert en fait d’interface entre plusieurs protocoles dont ceux des principaux réseaux sociaux.
          Comme il n’y a pas de modération commune évidemment le posteur doit tenir compte des différentes possibilités de modération dès le départ. On comprend de toutes façons que ça n’est utile que pour un post initial à l’adresse de tous les lecteurs des différents comptes connectés.
          C’est donc les “gros” compte qui sont concernés pour toucher un maximum de personnes.
          L’idée de fédération est trés bien vue ! Mais ça implique une politique commune qui n’a même pas l’air d’exister pour Mastodon (modération …) ! Alors les autres …

    1. Bonjour,

      Pouvez-vous me dire quel serait l’intérêt de faire un retour d’expérience avec de la mauvaise foi ? Quel serait la finalité pour moi, journaliste tech, de faire un retour d’expérience dans lequel je mens alors que le principe même du retour d’expérience est de témoigner d’une expérience ?

      J’ai du mal à comprendre votre commentaire.

      Bonne journée !

      1. Bah déjà, évite de clamer que tu es journaliste Tech si t’es pas capable de faire la différence de concept entre les 2 réseaux. La plus évidente étant gestion centralisée décentralisée. Forcément, c’est pas pareil et ça ne fonctionnera pas comme le piaf bleu.
        Outlook ne fonctionne pas exactement comme GMail, pourtant, ils échangent des messages entre eux et ils ont chacun leurs fans et détracteurs. Ce ne sont pas les mêmes systèmes, pourtant, tu échanges des textos entre les phones Apple, Android, Microsoft et Nokia 3310. Et on peut être de mauvaise foi pcq tu préfères l’un ou l’autre.
        Je t’attends sur la critique de Diaspora* en mode “c’est un Facebook tout pourri”. On va bien rire.

        1. Bonjour,

          Visiblement vous n’avez pas saisi le propos de l’article. Il s’agit ici de se mettre à la place d’un utilisateur lambda, pas d’un spécialiste des nouvelles technologies. Si je veux expliquer ce qu’est Mastodon et les différences avec Twitter, j’écris un article différent. Oh mais attendez, ces deux articles existent aussi sur Presse-citron, et il y a même des liens vers ces contenus dans mon article 🙂

          Bonne journée !

          1. Les articles c’est un peu comme les blagues. S’il faut l’expliquer (comme ici en commentaire) c’est que c’est raté, tout simplement !

            Pourtant, les critiques que vous formulez étaient les mêmes que les miennes durant les deux ou trois premières heures d’utilisation de Mastodon. Le temps de s’adapter et de finalement l’adopter depuis plusieurs années. Je pense, dès lors, que vous n’avez pas dû y passer plus d’une demi-journée. A quoi bon, puisque l’angle (à charge) était déjà choisis au départ (et ce n’est peut-être même pas votre choix, mais celui d’un chef d’édition, ou un autre lampiste).
            Presse citron est tombé bien bas.

    2. Je suis d’accord. C’est assez triste venant de gens se disant spécialiste de la tech.
      Mon groupe de users lamba a retrouvé la même dynamique (voire mieux) sur Masto. On a même plus d’interactions de ce côté là désormais.

    1. Bonjour,

      Même commentaire que pour le précédent lecteur.

      Pouvez-vous me dire quel serait l’intérêt de faire un retour d’expérience avec de la mauvaise foi ? Quel serait la finalité pour moi, journaliste tech, de faire un retour d’expérience dans lequel je mens alors que le principe même du retour d’expérience est de témoigner d’une expérience ?

      J’ai du mal à comprendre votre commentaire. Pouvez-vous apporter un peu plus d’éléments qu’un simple “c’est de la mauvaise foi” ?

      Bonne journée !

      1. Vous clamez le retour d’expérience, moi j’y vois surtout un déferlement de haine non justifiée juste parce que le concurrent principal, Twitter, appartient désormais à votre cher et adoré, j’ai nommé Elon Musk.
        Cet article ne vaut rien.

  3. Je viens de m’y mettre et c’est pas mal. la limitation de viralité est vraiment son point fort. Grace à ça, il y a un poids bien moins important des régies de pubs sociales. j’ai retrouvé des gens que je suivait déjà sur d’autres réseaux sociaux en cherchant sur les serveurs fédérés plus que le petit serveur auquel je me suis abonné et je n’ai pas ressenti de difficultés particulière à le faire.

  4. Votre article est à la limite de la désinformation, non ? Ou du manque de professionnalisme, ce qui n’est pas mieux… Déjà, un peu moins de condescendance envers le monde du logiciel libre serait la bienvenue. Ensuite, vous n’expliquez pas, ou alors très mal, que depuis n’importe quel compte Mastodon abonné à n’importe quelle instance (serveur) vous avez accès à tout le Fediverse (l’ensemble du réseau) et de la même façon que sur Twitter on peut “suivre” qui bon nous semble sur n’importe quelle instance. De plus, si l’interface de Masto vous déplait, il existe des logiciels clients tels que Tusky beaucoup plus sexy, tout à fait simples d’usage, et même multi-comptes pour certains. Bref, on a compris que votre message c’était : “restez sur Twitter, c’est un torrent de haine et de fausses nouvelles géré par un mégalomane complètement barré bourré de pub et bientôt payant, mais bon l’interface est plus jolie, alors surtout n’essayez pas d’aller voir ailleurs”…

  5. Je n’ai de spécial rien contre la pornographie ou le complotisme mais ils devraient tout simplement permettre aux utilisateurs d’avoir des filtres pour afficher ou non certain contenu. Je préfère largement un réseau social où l’on bloque les “centres d’intérêts” qui ne nous conviennent pas plutôt que l’inverse. Certaines personnes n’apprécies pas les propos racistes ou le wokisme par exemple. Le choix devrait leur être donné.

  6. “Moche et compliqué” MDR non tout est relatif, mastodon est plus beau, plus fluide et plus pratique que facebook et twitter

    “Sur Mastodon, la modération n’existe donc pas.” Mastodon est 1000000x plus modéré que twitter, sérieux vous vous êtes renseigné avant d’écrire ?

    “Cette liberté totale n’est donc que poudre aux yeux puisqu’elle dépend de l’état d’esprit de celui qui gère le serveur. Si vos propos ne rentrent pas dans les règles qu’il impose, alors votre compte peut sauter à tout moment.”

    du coup vous admettez l’existence d’une modération

    “En effet, Mastodon est aussi bourré de bugs. ”

    non, là encore 10000 fois moins bogué que twitter, nous au moins notre 2FA fonctionne

    “En gros, ça mouline.” notre réseau a été multiplié par 3 en 10 jours, dééésolé de ramer un peu (et encore, c’est très fluide chez quasi tout le monde)

    “Il y a quelqu’un ?”

    c’est le syndrome de “je connais personne donc personne n’existe”

    j’ai bien plus de followers et d’interaction que je n’ai jamais eu en 10 ans de twitter

    “Durant nos deux semaines de test, nous avons pourtant multiplié les pouets afin d’essayer de toucher une cible plus large.”

    c’est peut-être que ce que vous dites ne nous intéresse pas

    1. Bonjour,

      Je ne comprends pas qui est le “nous” dont vous parlez puisque vous répondez de manière anonyme. Mais soit, j’entends vos propos (bien que certains démontrent une mauvaise foi évidente, notamment sur les bugs). Quant à votre critique sur la pertinence de mes propos sur Mastodon, vous m’expliquerez pourquoi ces mêmes posts accrochent une audience sur les autres réseaux. Peut-être que le “nous” dont vous parlez est une élite que nous autres imbéciles qui utilisons les grands réseaux sociaux ne pouvons toucher.

      Merci quand même pour votre commentaire. Il démontre au moins que la population de Mastodon n’est pas plus bienveillante que sur Twitter.

      Bonne soirée.

      1. Désolé mais je suis phie sur tous les réseaux vous confondez pseudonymat et anonymat

        Je suis bienveillant avec les gens qui ont eux même une démarche de bienveillance ce qui est loin d’être votre cas

        Le nous n’est pas une élite c’est une pic volontaire car votre article m’agace au plus haut point. Vous écrivez un article qui se fout de nous (utilisateurices de mastodon) donc autorisez moi à répondre sur le même ton

        Sur les bogues je ne dis pas qu’il n’y en a pas je dis qu’il y en a moins que sur twitter et facebook qui sont des nids à bogues

        En attendant je pense que soit vous n’y avez pas réellement mis du votre soit qu’en effet mastodon n’est pas le réseau qui vous convient, ça ne vous autorise pas à faire preuve d’autant de mauvaise fois sur

        La modération – on a pas attendu le Capitol pour jarter les trumpistes
        Les soi-disant 3000 musk potentiels – hmmm y’en a un on est sûr que c’est musk, à savoir twitter
        L’interface – proche de twitter en meilleure
        Les bogues – bah ? Vu tous les bogues que j’ai ailleurs faudrait avoir les mêmes exigences
        Le y’a personne – je serais très frustré d’apprendre que ça fait 5 ans que je suis sur un réseau vide et que je parle tout seul

        Bonne journée

        1. Hello,

          Bug et lenteur c’est deux choses bien différentes.
          Un Bug c’est une finalité qui ne sera jamais atteinte. Une lenteur c’est une finalité qui survient après un temps supérieur a la normal.

          @Romain Vitt vous voyez la différence maintenant ?

  7. La question que je me pose c’est qu’avez-vous fait pendant deux semaines 😀 ?!

    Twitter au début il y avait pas grand monde, c’était beugué, et très limité en interactions et pourtant c’est devenu ce que c’est devenu.

    Je pense d’une manière général que l’on devrait être plus indulgent, sympa, ouvert d’esprit, envers les outils open source qui ne sont pas des produits de consommation dans le but de nous asservir (en général). C’est quelque chose de différent, d’alternatif, de collectif avec une dimension sociale et éthique (souvent) plus forte. Libre a chacun de se jeter dans les bras des GAFAM, des multinationales collectrices de données ou du « truculent » Elon Musk (lol…).

    Alors oui Mastodon c’est peut être « complexe » d’appréhension au démarrage mais il faut sortir de l’aspect esthétique / superficiel d’un Twitter-like…En gros c’est l’inscription qui est peut paraitre compliqué, le reste c’est quand même assez simple…après oui on peut chouiner sur le fait que choisir son instance et bloquer dessus.

    Pour ma part mes interactions sur Mastodon sont compléments différentes que sur Twitter, j’ai eu rapidement des échanges intéressant et posées sur des sujets sociétaux, de sécurité, associatifs et culturels, beaucoup plus que des années avec Twitter…Alors oui il y a pas la masse, le buzz, les top trends, les polémiques a deux balles, mais personnellement ça me va bien. Tout cela dépend des gens que l’on suis et de son état d’esprit, il faut juste se dire que c’est différent. Et si Twitter est cool pour vous c’est OK, mais Masto de par sa structure ne sera jamais un Twitter bis.

    Je ne vais pas revenir sur la rigueur journalistique (rigueur, journalistique…je vous expliquerai) mais juste donner quelques éléments de réponse :

    – Il y a de la pornographie (et bien plus) sur Twitter et la modération de Twitter va pas s’améliorer.
    – On peut choisir son instance en adéquation avec ses affinités et le niveau de modération souhaité, tout en accédant au reste du fediverse.
    – On a le choix de migrer vers une autre instance tout en exportant ses datas.
    – Twitter est payant (en gros c’est l’utilisateurs le produit et il est suivi par les annonceurs).
    – On a la liberté de choisir son client (comme les mails) donc si l’app (récente par ailleurs) ne vous plait pas on peut en changer 🙂
    – On a un plus gros contrôle de ce que l’on publie et a qui (et le fameux delete and repost).

    En gros vous vous focalisez sur une app alors c’est plus que ça et vous ne mentionnez que trop peu que Masto donne le choix, est libre, gratuit, sans pub et rien que ça quand on parle de liberté d’expression c’est essentiel pour beaucoup.
    Et même si l’app est beugée (honnêtement j’ai très peu de problèmes) elle est proposée gratuitement par des passionnés et la mérite d’exister.

  8. J’adore les libristes qui sont convaincus et persuadés que Mastodon est le meilleur réseau social du monde et essaient de blâmer sur les utilisateurs qui les contredisent, typiquement le “Le problème c’est pas Mastodon, c’est toi !”

    1. Personnellement je suis pas convaincu que Masto est le meilleur réseau social, je dis juste que par rapport à mes attentes et mes choix ça correspond mieux. Apres Masto n’aura jamais les moyens financier de Twitter et c’est pas le but car c’est une “alternative”.
      Je n’aurai pas de mal à changer si je trouve quelque chose qui me correspond mieux et aujourd’hui Twitter ne me correspond pas.

    2. En l’occurrence quand les critiques sont pétées et semblent tout simplement démontrer la mauvaise foi de l’auteur…

      Je parle pas d’un domaine technique, je parle bien de choses qui vont littéralement à l’opposée de la réalité comme par exemple ses propos sur la soi-disant absence de modération. On a démontré à de multiples reprises notre plus grande capacité à modérer que les twitter et les facebook

      1. Alors en fait, si la modération hétérogène de Mastodon est un vrai problème !
        Tout simplement parce que Mastodon n’est pas conçu pour éradiquer efficacement les campagne de haine et de harcèlement ! Un groupe de malveillants peut monter une instance tout entière pour mener des campagnes de harcèlement envers une personne tout cela en restant “impunie” et dans certains cas les modérations peuvent être plus sensibles aux biais (ex : “D’habitude je ne tolère pas ça mais exceptionnellement je fais rien parce que c’est mon ami”) !
        Aussi coté sécurité, l’admin du site peut accéder à tes infos personnelles et même récupérer ton MDP soit en configurant le journal soit en allant modifier le code source de son serveur, autre problème de sécurité il suffit de découvrir une faille de sécurité pour déclencher la cata dans le fédiverse obligeant les admins a installer en urgence la nouvelle MÀJ (et tant pis pour les instances pas mises à jour) !

        Il faut comprendre que même si le retour d’expérience peut effectivement comporter quelques biais, il se base sur un fond de vérité !

        1. ils ne pourront que se harceler eux-même puisque les administrateurs d’instance sont pour 99,9% d’accord que ce n’est pas bien,et sont bien plus réactifs que sur twitter, mieux vaut une modération hétérogène qu’une modération médiocre, si les utilisateurices ne sont pas satisfait⋅es par la modération, ils pourront le faire savoir plus facilement, en partir plus facilement

          Là je parle de ce qui est factuel, de ce qu’on a vécu sur les 6 dernières années car Mastodon a déjà vécu, a une histoire, donc pour l’instant ce que vous dites ne se vérifie pas, CF ce qu’il s’est passé avec GAB, rapidement isolé du reste du réseau

          pour le mot de passe ça c’est le cas de n’importe quel site, faut-il qu’internet n’appartiennent qu’aux GAFAM ? Non. En cas de non confiance autant avoir un mot de passe différent par site en ce cas, et concernant la vie privée, s’il y a bien un monde en lequel on sait qu’on ne peut pas avoir confiance, c’est bien celui des GAFAM

          concernant les failles, on nous dit ça continuellement dans le monde de linux, on en a déjà eu, on les a corrigé, à voir sur le long terme, mais en ce cas rappel que je crois que 60% du web est un wordpress donc connait les mêmes soucis à la différences que généralement les administrateurices de mastodon s’y connaissent bien mieux car ça ne se fait pas aussi facilement qu’un wordpress

          1. “ils ne pourront que se harceler eux-même puisque les administrateurs d’instance sont pour 99,9% d’accord que ce n’est pas bien”
            Et quid de faire supprimer un contenu qui porte atteinte à la dignité de l’harcelé(e), difficile de le faire savoir aux admins sans passer par PHAROS !

            “pour le mot de passe ça c’est le cas de n’importe quel site, faut-il qu’internet n’appartiennent qu’aux GAFAM ? Non. En cas de non confiance autant avoir un mot de passe différent par site en ce cas, et concernant la vie privée, s’il y a bien un monde en lequel on sait qu’on ne peut pas avoir confiance, c’est bien celui des GAFAM”
            Je sais que techniquement il est possible d’appliquer cette stratégie sur n’importe quelle site web, la différence porte sur l’intégrité des admins (/techniciens) qui dirigent ces sites web, un technicien Twitter, Google… aura des problèmes (tôt ou tard) s’il récupère les MDP de chaque utilisateur, tandis que sur Mastodon, il est possible que cette action reste impunie, d’ailleurs c’est pour ça que Mathis Hammel nous déconseille de rejoindre une instance crée par un proche ou par un collègue !

            “concernant les failles, on nous dit ça continuellement dans le monde de linux, on en a déjà eu, on les a corrigé, à voir sur le long terme”
            On ne parle pas surtout des failles dans les logiciels libres qui traînent des depuis plusieurs années, par exemple Log4J (module de logging java) dont la vulnérabilité Log4Shell existe depuis…2013 ! Ou encore une faille sur Firefox qui traînait depuis une 10aine d’années permettant de siphonner des fichiers sur PC reporté seulement…en 2019 !

            “à voir sur le long terme, mais en ce cas rappel que je crois que 60% du web est un wordpress donc connait les mêmes soucis à la différences que généralement les administrateurices de mastodon s’y connaissent bien mieux car ça ne se fait pas aussi facilement qu’un wordpress”
            La n’est pas le problème, les sysadmin Linux ont aussi cette problématique etc…Mais voilà, le logiciel libre (au même titre que les logiciel propriétaires) peuvent traîner des failles (même depuis plusieurs années) ! Et dans le cas de Mastodon, Twitter peut déployer un correctif en quelques heures, sur Mastodon cela peut durer plusieurs jours (voire plusieurs semaines) et tant pis pour les instances pas MÀJ depuis des lustres !

            Bref, il faudrait peut être arrêter de défendre le logiciel libre bec et ongles et il serait temps de remarquer que les anomalies peuvent aussi être dans les logiciels libres !

  9. Bonjour,
    J’avoue ne pas trop avoir compris cet article…j’ai jamais utilisé Twitter mais je suis sur Mastodon depuis plusieurs mois et honnêtement je suis pas un caïd de la tech.

    Baaah je sais pas je trouve que ça marche bien :x, ça fait le job, le seul truc que je trouve pas très clair c’est les DM, selon les app ça diffère, mais sinon j’ai découvert des gens c’est cool.

    Pas trop de bugs pour moi sur l’application web et Tusky, après je suis pas H24 a refresh…

    Et faut se détendre c’est libre, gratuit, sans pub…

    Bonne soirée !

    1. Il serait intéressant que vous indiquiez votre compte et instance, que l’on puisse voir comment vous avez utilisé Mastodon pendant ces deux semaines

  10. En même temps, tu regardes la home de presse citron, 90% des articles c’est du sponso, black friday, pub…
    Du coups je comprends qu’ils préfèrent nous vendre des LinkedIn, abonnements twitter etc.
    Il y a plus d’informations dans les coms que dans l’article.

  11. Je sais, les goût et les couleurs, mais…
    Je suis sur les 2 réseaux, surtout sur Twitter, et lire que l’interface de Mastodon est moche, alors qu’elle ressemble a 90% a celle de Twitter. Je trouve ça tellement de mauvaise foi qu’il a vraiment fallut que je me force pour lire la suite.

    Les défauts des réseaux sociaux sont inhérents à leur choix.
    Mastodon n’est pas un clone de Twitter, c’est un peu différent et donc l’approche est forcément différente.

    Pourtant ça me semble évident, mais j’ai l’impression d’une grande naïveté quant à l’approche d’un réseau social.
    Ce serait comme lire un article qui se plaint des propositions et des tendances de tel ou tel réseau social, sans comprendre qu’on modèle son réseau pour y trouver ce qu’on y aime.

    Sur discord on parle pas a tout le monde, les règles de modération sont différentes sur chaque serveur.
    Sur IRC aussi il y a 25 ans, les règles de modérations et les liens entre serveurs étaient différents et les liens entre eux pas tout le temps sûr.

    Et oui je suis un vieux, mais j’ai eu assez de recul pour aller sur Tiktok et avoir la patience de dompter ce réseau social pour le rendre intéressants.

    Bref, je trouve que ça manque de recul.

  12. Aucune évolution depuis 2016 et de nombreux p’tits chefs en puissance. Des serveurs/utilisateurs qui peuvent disparaître du jour au lendemain. Aucune possibilité de recours, pas de CGU. Le résumé de joyeux bordel continuera de coller longtemps à ce “no twitter killer”, qu’il est et qu’il restera.

  13. Je ne comprends pas qu’on propose Mastodon comme alternative à Twitter. Plus j’en lis et plus je vois que ça n’a aucun rapport. Ca y ressemble mais le fond est complètement différent. Perso en tant que developpeur de jeux je passe, rien que le fait qu’il ny ait pas d’algorithme tue tout l’intérêt : pas de visibilité autre que ceux qui nous suivent déjà…

    1. Le fait qu’il n’y a pas d’algorithme de recommandation est justement la force des réseaux sociaux basé sur des logiciels libres. Aucun robot ne va choisir et sélectionner pour vous ce que vous devez voir, le choix vous appartient entièrement.

      Alors c’est sûr, c’est un peu compliqué à comprendre quand un vient des réseaux GAFAM mais si on persiste, on se rend vite compte de l’intérêt.

  14. “l’interface de Mastodon est moche”

    ▶️ il n’y a pas à proprement parler d’interface de Mastodon.

    C’est un peu comme si on disait “l’interface du mail est moche” ➡️ quel logiciel (Outlook, Thunderbird …) quelle appli mobile, quel webmail, quel fournisseur d’accès ?

    Il n’y a pas une mais lus d’une dizaine d’applications pour se connecter à Mastodon. Même l’interface web est différente d’une instance à l’autre, certaines proposent même plusieurs thèmes, sans parler de l’interface avancée, type “Tweetdeck”.

    Quelle instance avez-vous donc testée, et via quelle application ?

    1. L’auteur a raison. Mastodon est un beau projet mais c’est lourd compliqué et pas du tout intuitif

      L’armée de haters pro Mastodon montrent bien une chose, ils sont aussi aggros que les woke de twitter.

  15. Hello, alors j’aime en général bien vos articles mais pour le coup je le trouve assez discutable. En effet vous n’avez vraiment fait ressortir que le mauvais de Mastodon. Et je ne pense pas qu’il n’y a que du mauvais.
    C’est dommage vous auriez pu dire au moins que c’était de votre point de vu pas votre besoin ou que vous n’êtes pas la cible mais que pour d’autres cela pourrait être ce que l’on cherche et qu’il faut essayer. Là vous ne faites que dire que c’est mauvais et qu’il faut rester sur Twitter.

    Bref cela ne reste que votre opinion et je la respecte bien entendu. Mais je pense que c’est plus sur la forme que l’article est à revoir que sur le fond.

    Vous devriez faire attention je pense. Vous savez que vous aurez un impact de part votre notoriété. Il faut je pense plus de dosage.

    Mais je continuerais à vous lire sans problème.

    Amicalement

  16. “Si les déçus de Twitter l’ont quitté par manque de liberté d’expression…” c’est une blague ? Les gens qui quittent Twitter le font parceque ça devient désormais trop libre avec l’arrivée de Musk, ils ne sont pas content car ils ont peur qu’il y ait moins de modération. Pas de chance, sur mastodon, ce n’est pas vraiment censuré non plus et tout aussi libre en fait.

    1. Ils le font comme certains élus retournent leur veste parce qu’ils ne se retrouvent plus dans la ligne de leur parti et s’en vont voir un autre, qui n’est ni comme son ex-parti était au début, ni comme il est au moment de le quitter.
      Vendre Mastodon comme un open-Twitter, l’alternative à Twitter, c’est une erreur. C’est comme essayer de convertir un catholique au boudhisme.

  17. Je n’ai jamais lu d’articles aussi partiaux de la part d’un journaliste, enfin, c’est que je ne lis probablement jamais d’avis sur ce site.

    Mastodon est extrêmement bien conçu pour un concept, récent, open source, techniquement sophistiqué et enfin réseau emprunt de liberté….

    Utilisation aisée du novice en informatique à l’utilisateur averti…interface sobre, pas de publicités, pas d’algorithme de pistage…Vous devriez changer de métier, genre lobbyiste…

  18. Je ne comprends comment certains imaginent Mastodon comme alternative à Twitter.
    Car on ne vise clairement pas le grand public.

    On trouve ça par exemple sur une instance :
    => Est interdit toute tentative de retournement d’une oppression systémique. Par exemple : « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hétérophobie », « cisphobie ».

    On comprend donc qu’on ne se contente pas de modérer les propos contraires à la loi française. On y interdit aussi tous ceux qui ne cadrent pas avec la grille de lecture de gauche tendance Mélenchon / Sandrine Ruisseau.

    1. Oui, j’ai vu cette règle sur une ou deux instances.
      Notamment sur piaille.fr dont l’hébergeur (Octopuce) a dans son conseil d’administration une certaine Cécile Duflot…

      Mais oui, ça existe mais ce n’est pas une règle générale pour l’ensemble des instances. Par exemple, je suis sur mastodon.social géré par Eugène Rochko (Créateur de Mastodon) et les règles sont au minimum syndical.

  19. Bonjour,
    Vous avez choisi d’instruire un procès à charge contre Mastodon, soit.
    Nonobstant, retraité non techno, je n’ai pas rencontré les difficultés que vous évoquez. Facile de créer un compte, d’y retrouver d’anciens de Twitter et de découvrir des nouveaux.
    Vous ne précisez pas quelle instance vous avez choisie. Vous critiquez l’ergonomie mais on peut utiliser plusieurs portes d’entrées. J’accède via Tusky sur le smartphone ou via mon ordi avec une organisation qui permet de distinguer les publications de l’instance que je suis d’autres instances. J’apprécie pour l’heure : la possibilité de corriger des messages, l’absence de publicité, les interactions bienveillantes.
    Sur Twitter j’ai pu noter que sur 789 abonnés 249 de mémoire étaient inactifs et que certains tweets passent inaperçus. Le climat y est facilement agressif voire haineux. La logique des instances Mastodon décentralisées gérées le plus souvent par des bénévoles dans un esprit bien plus coopératif que vertical comme vous le laissez entendre ne répond pas aux mêmes ambitions. Il s’agit de changer de paradigme et de s’interroger aussi sur le contenu que l’on cherche, que l’on veut produire …
    C’est une alternative, évolutive (code open source) et fort respectable au demeurant. Pour un utilisateur qui ne se supportait plus le déversoir à haine ou fake qu’est devenu Twitter c’est une bouffée d’oxygène… mais il faut en effet s’astreindre à une réflexion éthique qui engage l’utilisateur à ne pas être seulement un consommateur.

  20. Bonjour PC,
    Votre article n’est effectivement pas une article détaillé mais plutôt une prise en main, un point de vue qui correspond à votre expérience, donc par définition subjectif.
    On peut ne pas être d’accord (c’est le principe d’une opinion) mais on ne peut pas nier que vous ayez fait un effort, que vous avez testé et êtes sorti de votre zone de confort (twitter).

    Les différents griefs que vous avez contre l’app sont débattus dans les commentaires et c’est intéressant.

    Ce que je trouve discutable, c’est qu’en lisant sur Twitter, vous vous plaignez (auprès de Twitter) d’avoir émis une critique sur Mastodon et que la horde de haters vous envoi des commentaires insultants (on vous traite de con), condescendants et que décidément Mastodon n’a pas de conseils à donner à Twitter concernant les rageux…arf.

    Peut être parlez-vous des DM ou autre, ou des messages sur les autres plateformes, moi je me suis concentré sur cette discussion car justement je cherche des infos pertinentes sur Mastodon (et plus généralement le fediverse).

    J’ai tout relu et avec objectivité il en ressort que :

    – Certain vous reproche votre mauvaise fois dans votre prise en main :
    
C’est subjectif, comme votre prise en main.


    – Certain vous reproche d’être a charge et de ne montrer que les côtés négatifs :

    C’est subjectif aussi, les gens peuvent être frustrés de ce que l’article pourrait être…et ils ont aussi la liberté de vous en informer et vous être libre d’écrire ce que vous voulez.


    – Il y a l’air d’avoir un consensus pour dire dans cette discussion que Mastodon n’est pas Twitter et qu’il faut l’aborder différemment.
    Ok pourquoi pas, mais vous pouvez l’aborder comme vous voulez.


    – Il y a eu le mot désinformation et manque de professionnalisme :

    Nous avons tous le droit de remettre en question un journal, une publication et nous avons tous le droit de nous tromper aussi.
Les plus grands font des mea-culpa quand c’est nécessaire et c’est pas grave bien au contraire.


    – Vous dites que l’on vous traite d’être trop con pour comprendre :

    Je ne vois pas où, par contre dans votre premier commentaire : (..) Alors si d’autres trouvent l’utilisation plus simple, peut-être sont-ils plus rompus à ce genre de chose.
Vous admettez, et c’est tout à votre honneur, que d’autres personnes auraient plus de facilités, oui effectivement mais je ne vois toujours pas l’insulte.

    – Vous soulignez les probables problématiques de modérations :

    Je trouve les échanges sur le sujets et vos interventions pertinentes en commentaires.


    – On a le droit de pas être d’accord ou d’axer un papier sur un thème plutôt qu’un autre et défendre ses opinions (amen !)

    Je ne permettrai pas de remettre en cause votre intégrité, votre professionnalisme et de manière générale au travers des lectures de vos articles je vous apprécie, vraiment.



    Mais cette manière de crier au bashing pour si peu (après j’admet volontiers ne pas avoir toutes les informations sur le sujet), alors que les échanges me semblent assez …intéressant. Je ne suis pas sûr que dans les commentaires il y ait que des fan de Mastodon et qu’ils soient représentatifs de TOUT les utilisateurs de Mastodon, pour le coup j’ai trouvé ça un peu facile de parler de la non-bienveillance générale de Mastodon (alors qu’ils s’agit de quelques commentaires sur votre article). Pour être tout a fait honnête, vous soulignez également quelques retours positifs.

    

Mais cette « susceptibilité » c’est comme au resto, au moment de payer on vous demande si « ça a été  ?», vous répondez « bah non : le vin était bouchonné et la viande était pas assez cuite », et la personne qui vous a demandé se vexe…dans ce cas faut pas demander, faut pas proposer de commenter.

Moi ce que je vois c’est des personnes qui sont pas d’accord et qui argumentent et ça … c’est précieux.

Donc oui j’espère que vous allez continuer a produire des articles avec lesquels on peut débattre de manière enflammée mais dans la bienveillance, respect, ouverture d’esprit et sans stéréotypes.

    Personnellement je ne considère pas ce/mon commentaire comme étant haineux, bien au contraire j’espère n’avoir blessé personne.

    En tous cas cet article a été une mine d’informations pour moi, donc merci à tous.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire aussi complet que bienveillant. Comme quoi, nous pouvons discuter, débattre, échanger avec intelligence.

      Concernant ma supposée “susceptibilité”, tout va bien de ce côté 🙂 Je fais juste référence aux attaques personnelles, relatives à mon intégrité voire à mon honnêteté (de nombreux commentaires vont jusqu’à mettre en doute ma prise en main de Mastodon).

      Chacun est libre bien sûr de s’exprimer. D’ailleurs en laissant les commentaires ouverts, je prends aussi le risque d’être attaqué personnellement. Que chacun s’exprime comme il le souhaite tant que tout le monde se respecte. Je suis aussi libre de répondre, avec ce même respect, cela va de soi.

      Encore merci pour votre commentaire. Ravi que l’article et les commentaires vous aient informé.

      Belle journée à vous !

  21. Vous osez écrire des fausses infos d’ailleur vous ne connaissez rien de mastodon.Vous n’avez que le citron pressé sauce twiter.les amis mastodons ,bien pour vos commentairse .Ceux qui ont publier ce torche fesses ne vous répondent pas car ils sont fier de cette poubejje.

  22. Tiens memebee de Linkedin deouis 10 ans je ne savais pas qu’il y avait autre chose sur Linkedin que de la promo des employeurs et de la leche de salaries serviles

  23. Quel article malhonnête, mal écrit, dès qu’on le critique c’est plus un article mais un ressenti … presse citron et tous les sites du même niveau (le niveau zéro de l’information) qui font du brand content du native advertising n’ont aucun intérêt à migrer vers des plateformes plus vertueuses, et ça se dit journaliste allez vous cacher.

  24. Rarement un article aussi mauvais et malhonnête.
    C’est tous les articles de pressecitron qui sont comme ça? Ça sent trop l’article à clic pour se faire connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *