Passer au contenu

Le génie Elon Musk doit finalement rappeler des employés de Twitter virés « par erreur »

La direction de Twitter revient sur des dizaines de dossiers après avoir licencié plus de 3 700 employés vendredi. Certains salariés semblent avoir été licenciés par erreur, ou se sont révélés finalement plus essentiels au fonctionnement de l’entreprise qu’anticipé.

Vendredi 4 novembre, Twitter désormais propriété de Elon Musk a demandé à tous les salariés de rester chez eux, dans l’attente d’un email qui leur annoncerait s’ils restent ou non salariés de l’entreprise. Au-delà de l’ampleur du nombre de départs (on parle de plus de 3 700 départs, soit la moitié des salariés du réseau social) la méthode elle-même n’a pas manqué de stupéfier employés et observateurs.

Pas question, en effet, de faire passer le personnel par des entretiens individuels. A la place, un mail leur a annoncé qu’ils allaient recevoir la nouvelle immédiatement sans autre forme de procès. Ceux qui restent ont reçu le message dans leur boîte mail Twitter, tandis que les autres ont vu tous leurs accès immédiatement retirés, et ont reçu leur mail de licenciement dans leur boîte personnelle.

Elon Musk est visiblement allé trop vite vendredi en virant 50% de Twitter

De nombreux intéressés ont en réalité réalisé qu’ils ne feraient plus partie des effectifs, en tentant sans succès de se connecter à leur ordinateur professionnel, compte Slack, ou même en essayant de scanner leur badge pour entrer dans les locaux de l’entreprise comme en témoignent de nombreux messages sur le réseau social lui-même.

Or, apparemment,Twitter revient ce lundi sur des dizaines de cas, apprend-t-on de Bloomberg le 7 novembre 2022. Selon le quotidien, certains employés ont été licenciés par erreur, tandis que pour d’autres la décision a été prise par les responsables RH avant de réaliser qu’ils seraient essentiels pour réaliser les transformations voulues par Elon Musk.

Un retour en arrière qui en dit long sur la rapidité avec laquelle ces décisions ont été prises. Pour l’heure on ne sait pas si tous les employés en question ont accepté ou non de revenir au sein des effectifs de l’entreprise. Au cours du weekend, en effet, de nombreux intéressés ont annoncé via leur compte Twitter leur intention d’utiliser plutôt des réseaux sociaux concurrents comme Mastodon et Discord.

Elon Musk n’a finalisé son rachat de Twitter à 44 milliards de dollars qu’une semaine plus tôt. L’entrepreneur propriétaire du réseau social s’est alors nommé immédiatement PDG et a sorti l’entreprise de la Bourse. Pour marquer son arrivée, il avait alors twitté “j’entre dans les locaux de Twitter” suivi d’un jeu de mot sur l’expression en anglais “let that sink in” (“prenez le temps de réaliser ce que cela implique”, ou mot à mot “laissez entrer l’évier”), suivi d’une vidéo montrant Elon Musk entrer dans les locaux de Twitter avec un évier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *