Lifehacker, de 0 à 33 millions de pages vues par mois en moins de 4 ans

La principale rédactrice du célèbre blog high-tech américain Lifehacker, Gina Trapani, vient d’annoncer qu’elle tirait sa révérence et quittait son poste pour se consacrer de nouveau à son autre passion, qui est également son métier d’origine : le développement de logiciels et d’applications web. En fait, elle ne quitte pas vraiment la rédaction de Lifehacker

La principale rédactrice du célèbre blog high-tech américain Lifehacker, Gina Trapani, vient d’annoncer qu’elle tirait sa révérence et quittait son poste pour se consacrer de nouveau à son autre passion, qui est également son métier d’origine : le développement de logiciels et d’applications web.

En fait, elle ne quitte pas vraiment la rédaction de Lifehacker puisqu’après un break de quelques jours elle reviendra début février pour tenir une nouvelle rubrique hebdomadaire dans laquelle elle racontera ses expériences en temps que développeuse d’applications, puisque, comme elle l’explique elle-même dans son billet de départ, « quand vous aimez faire des choses sur le web, consacrer 100% de son temps à bloguer sur les applications des autres est tout simplement intenable ».

Dans le même article, Gina résume les 4 ans écoulés depuis la création de Lifehacker et le succès fulgurant de ce blog, fortement aidé il est vrai par son affiliation au réseau Gawker, l’un des deux plus gros réseaux de blogs américains. Les chiffres font rêver et démontrent une fois de plus le fossé abyssal qui existe entre les blogs anglo-saxons (principalement américains) et ceux du Vieux Continent. Lancé le 31 janvier 2005, Lifehacker reçoît aujourd’hui plus d’1 million de visiteurs uniques quotidiens , et sert 33 millions de pages vues par mois !

Au-delà de ces chiffres de trafic, que seul un blog américain peut obtenir (les blogs high tech francophones comparables à Lifehacker, comme Presse-citron ou quelques autres, reçoivent rarement plus de 15000 visiteurs uniques par jour…), les ratios revenu publicitaire/visiteur sont aussi sans commune mesure avec ce que nous connaissons par ici.

Les exemples ne manquent pas, et la comparaison entre USA et France est intéressante. Ainsi, le blog de John Chow, lancé il y a seulement un peu plus de deux ans, affiche-t-il des revenus stupéfiants puisque dans son bilan de 2008, il annonce un chiffre d’affaires de 400.000 dollars, et presque un triplement du nombre de ses abonnés au flux RSS, de 15000 à 40000. John Chow ne cache pas qu’il a monté ce blog pour faire l’expérience de la monétisation et démontrer qu’il était possible d’en vivre plus que correctement dans un délai assez court, à condition bien sûr d’en optimiser le moindre pixel en vue de le rentabiliser, et de n’afficher aucun scrupule à utiliser toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Toutes ? Pas vraiment en fait. Car John Chow n’utilise pas la ficelle du people-trash, et les sujets traités sont somme toute très anodins, entre découvertes high tech, tranches de vie privée et bons plans pour gagner de l’argent en bloguant. Un coup d’oeil sur ses revenus d’octobre 2007, soit un an après la création de son blog est particulièrement révélateur : « seulement » 180.291 visiteurs uniques pour un total de 330.339 pages vues et 8,585 abonnés à son flux RSS, soit des chiffres 2 à 3 fois inférieurs à ceux de Presse-citron sur la même période. Or ce bon John Chow engrangeait sur ce seul mois d’octobre 2007 déjà 23.448.59 dollars de chiffre d’affaire…

Autre cas édifiant, et pour le moins extrême : celui de Jeremy Schoemaker, un autre blogueur américain, dévoilait – avec l’autorisation officielle de Google – en septembre 2005 le montant du chèque reçu de Google Adsense pour le seul mois d’août précédent, un montant hallucinant que vous allez relire plusieurs fois afin de vérifier : 132.994,97dollars ! Juste pour un mois, juste pour un blog, juste pour un seul bonhomme. Pour ceux qui auraient des doutes, je vous invite à lire l’article de Jean Lançon sur le sujet, et à voir la photo du chèque sur son blog. Là aussi, soyons un peu masochistes et livrons-nous à une petite comparaison, qui bien sûr va nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps : le mois où ce cher Jeremy a engrangé ce revenu, son blog recevait environ 79.000 visiteurs uniques quotidiens. Si nous nous livrions à un calcul simpliste juste pour avoir une idée des ratios, cela donne donc 1,68 dollar par visiteur unique par jour. Rapporté à Presse-citron et son trafic actuel (12000 visiteurs uniques quotidiens en moyenne ce mois), cela donnerait un revenu Adsense mensuel de 20.160 dollars. J’atteins difficilement les 500 dollars. Cherchez l’erreur…

Que faut-il en conclure, hormis le fait, connu, que le big business est défintivement de l’autre côté de l’Atlantique ? Comme j’ai toujours tendance à voir le côté positif et encourageant des choses, je pense que – même si aucun blog personnel high tech francophone ne sera en mesure d’atteindre de tels chiffres, la marge de progression est grande, et l’avenir à moyen terme radieux, même si la crise actuelle va probablement ralentir fortement la croissance des médias personnels en ligne.

Cela à condition de consacrer 100% de son temps de cerveau disponible et de son énergie à son blog, qui, si on veut espérer un jour atteindre un niveau de chiffre d’affaire décent  (que je situe entre 10.000 et 15.000 euros HT/mois) est plus que jamais un job à plein temps.


52 commentaires

  1. Pour creuser un peu plus ce billet (fort intéressant, qui fera rêver un bon nombre de blogueurs « pros »), il faudrait se demander ce qui te mène, Eric, à la conclusion fataliste : « aucun blog personnel high tech francophone ne sera en mesure d’atteindre de tels chiffres ».
    S’agit-il d’une question de réseau ? (comment expliquer la progression du blog de John Chow en un an ?…)
    Est-ce une question de volume de population? (64 millions de français pour plus de 302 millions aux USA)
    Pourquoi le ration $/visiteur Google Adsense unique est-il plus élevé aux USA? Est-ce une meilleure contextualisation des annonces. Les annonceurs sont-ils prêts à payer plus pour leurs annonces? Y-a-t-il simplement plus d’annonceurs ?…

    Tout est question …
    A+

  2. Les USA ont ceci d’incroyable, tout y est plus grand ! Je pense pas que c’est demain qu’on aura un blogueur capable de toucher de tels revenus… Ceci dit, le gars, il a mis le paquet niveau pub… Perso, trop de pub, ça donne envie de partir, ou alors si vraiment j’aime le blog, j’utilise l’extension RIP de FF, pour virer toutes les pubs 😉 Ici, je les ai laissées car elles sont si bien gérées qu’elles ne me dérangent pas 🙂

  3. Moi personnellement je ne trouve rien d’honorable à gagner sa vie via la publicité.

    Par contre, créez, via des matières naturelles comme le font très bien les personnes qui travaillent dans le bâtiment, genre les maçons, là oui, il y a quoi être fière !

    Donc, entre choisir de gagner sa vie un blog (financier par la pub) ou la gagner en bossant dans la maçonnerie, le choix serait vie fait.

    Mais tout le monde n’est pas fait pour travailler dans le bâtiment, moi-même j’ai un CAP de maçonnerie, mais je n’aime pas ce métier.

    Mais pour rien nos monde je voudrais être financier par de la pub !

  4. 500 dollars *30 = 15000 dollars, 10 000 euros, ça va c’est honnête 😉

    Contrairement à notre ami maçon, même si d’un point de vue pseudo ‘moral’ voire ‘éthique’, construire des maisons est en effet un ‘achievement’ (désolé pour l’angliscisme) réel, apporter sa pierre à l’édification d’un web francophone et tirer le marché francophone vers le haut ne me semble en rien honteux, nous avons besoin de davatage de blogs comme presse-citron en français. Et qui sait, un jour atteindre le ratio des américains ? En tout cas, 1,68 dollars par visite, ça me semble énorme, il doit être bien placé sur des requêtes « chères » (sexe ? casino ?), non ?

    bonne continuation

  5. La comparaison ne se fait pas entre les blogs americains et ceux made in france, mais plutot entre ceux qui rapportent et ceux qui rapportent que dalle.

    Ces examples sont des cas a part, et meme si les chiffres font « rever », combien y a t’il de blogs du meme genre aux US qui ne rapportent pas un sous ?

  6. Je ne ressemble visiblement pas non plus au lecteur US qui clique sur les liens Adsens. Je n’ai jamais cliqué et je lis une vingtaine de blogs quotidiennement. Question de culture ou tout simplement que les liens Adsens sont faits pas une boite US pour des lecteurs US ?

  7. Ce n’est pas les USA vs la France mais surtout le monde anglophone VS le monde francophone.

    Donc non presse citron ne pourra jamais atteindre les résultats de lifehacker.

    Par contre ce qui m’inquièten c’est qu’il y ait 30 millions de VU pour 30 millions de pages vues…

  8. il y a énormément de blogueurs qui gagnent plus que les 500$ dont parle Eric pour Adsense !
    Et en plus ils n’ont pas que Google sur leur site..
    mais ils préfèrent rester discret, et on les entend très rarement parler de ces revenus !

    ps: l’affiliation, par exemple, permet de gagner très bien !

  9. Eric, une petite remarque sur tes réflexions quant aux revenus AdSense.

    1/ Par rapport à ton trafic, je pense que ton revenu AdSense est particulièrement, pour ne pas dire anormalement bas.

    2/ Il y a beaucoup plus d’annonceurs AdSense anglophones que francophones. Donc davantage d’annonces. Et donc aussi, logique des nombres, davantage d’annonces susceptibles de générer des clicks-through.

    3/ A noter aussi : John Chow, Jeremy Schoemaker, et j’y rajoute Darren Rowse, Yaro Starak, Chris Garrett etc., sont très orientés « make profit on line ». Les pubs dans ce domaine sont réputées pour être génératrices de beaucoup plus de clics, car les personnes qui veulent faire de l’argent sur Internet cherchent des solutions tous azimuts.

    4/ Si demain tu réorientais Presse-Citron dans l’esprit « make money online », en supposant bien sûr que ton lectorat te suive sur cette voie, je pense que tes revenus AdSense se multiplieraient allègrement par 5 ou 10.

    5/ Plus généralement, je pense que plus ton blog (ou site, d’ailleurs) se situe sur une niche, plus ton CTR est élevé, donc plus tes revenus AdSense, proportionnellement parlant, le sont.

  10. Eric

    @Alex, non, je dis bien 1,68 dollar par visiteur unique par jour, toi tu divises par le nombre de visiteurs mensuels.
    @tom, toi aussi tu te trompes un peu 🙂 (vous lisez tous en diagonale) Presse-citron fait environ un CA de 500 euros/mois avec Adsense, par par jour !

  11. Il y a en effet une différence incontestable entre le marché anglo saxon et le marché français niveau net. Tout simplement la taille du marché déjà. Quand nous français pouvons compter sur une cible de 80 millions (France, Afrique du nord, Belgique, suisse, Quebec), les états-unis eux compte déjà 350 millions sans compter les 1.5 milliards d’individus qui parlent anglais. De quoi relancer le débat vaut-il mieux monter un site en anglais ou traduire ses pages ?

    Ensuite il faut regarder la maturité du marché, le marché américain l’est, il n’y a qu’a regarder le nombre d’annonceurs prêts à payer une fortune car ils ont compris le pouvoir publicitaire de ces blogs, c’est justement la raison pour laquelle je pense qu’a nombres de lecteurs comparables, les revenus sur un blog français sont moindre.

    Par contre je pense que le marché français deviendra comme le marché américain d’ici 5 ans. Je crois que c’est le retard que nous avons en effet, et les pionniers comme presse-citron par exemple devraient en être les grands gagnant en termes d’augmentation traffic/revenus. Le marché des blogs en France en 2008/2009 c’est un peu le marché aux Etats-Unis de 2003-2004. Aujourd’hui le marché aux Etats-unis est saturé de blogs, et il faut se battre pour obtenir un bon référencement sur des mots clés sur google car la concurrence est là.
    En France on a encore cette chance de pouvoir débuter un blog en 2009 et d’arriver à pas trop mal se situer en 3-6 mois avec un peu de seo.
    Pour conclure je pense que le marché Français est en phase de lancement, on devrait voir arriver les annonceurs en masse dès la sortie de crise actuelle contrairement à un marché américain hautement concurrentiel et saturé. Là malheureusement où nous ne pouvons rivaliser c’est bien entendu sur le lectorat potentiel. Mais n’est-il pas préférable et plus libre de s’exprimer dans sa langue natale ? et surtout il y’a pire, nous ne parlons, ni Allemand, ni autrichien !

  12. Je reste très septique sur ces chiffres, et l’article de Jean Lançon ne prouve rien à mes yeux. D’ailleurs en le lisant on dirait un simple ado qui bave en voyant une photo d’un gros chèque et se dit wouhah génial on peut tous gagner plein de thunes.
    Mais pour moi Google pourrait très bien être à l’origine de ce gros coup de pub qui est très efficace dans ce monde qui tourne autour de l’argent et du rêve.

    Qu’en pensez-vous ?

    (Je vais d’ailleurs laisser ce message sur l’article de Jean Lançon)

  13. Lol, ne clique pas sur toutes les pubs, ca aura comme effet d’annuler tous les clicks voire de mettre presse-citron dans l’embarras. Pour ma part j’ai un blog americain qui a environ 5 a 10 fois le traffic de ce blog. Je ne fais toujours pas 1000 euros d’adsense pour la simple et bonne raison que Adsense ne rapporte rien a moins d’etre sur une super niche… et encore… Le gens comme John Chow n’utilisent pas du tout Adsense (en l’occurence je crois qu’il s’est fait bannir mais bon)… il gagne son fric grace aux affiliations aux billets sponsorises et aux annonceurs… Mais bon, son cas est l’arbre qu icache la foret car ses visiteurs sont la pour savoir quels outil il utilise pour se faire autant de fric. Du coup ils testent tout ce qu’il présente… c’est le meilleur business model sur internet que je connaisse…

  14. « si on veut espérer un jour atteindre un niveau de chiffre d’affaire décent (que je situe entre 10.000 et 15.000 euros HT/mois) »
    => 10k/15k€ = décent ? Il y a un truc que je ne saisis pas ou bien l’auto-proclamé crème de la blogosphère française n’est définitivement pas en bas de l’échelle sociale ? Sérieusement, même avec les différentes taxes applicables cela reste un CA énorme vu le peu (je n’ai pas mis « non-existence » par respect du temps que vous devez passer sur ce blog Eric) de valeur ajoutée.

  15. Je suis bien contant que l’on ne puisse pas (pour l’instant) vivre de son blog en France et ceci pour les raisons suivantes:
    -commenter des news sans être la source d’information (via )mérite t’il un salaire?
    -sans rentrer dans le débat presse papier/blog ,un blogeur mérite t’il de recevoir des sommes astronomique plus que n’importe quel journaliste classique? étant donné que le journaliste ne perçoit pas les revenus directe de la pub juste son salaire et que le blogueur est en quelque sorte éditeur cela pourrait se justifier.
    MAis garde t-on l’indépendance de la presse?

    Et pour finir si Mr Dupin gagner de 10.000 à 15.000 € par moi je trouverai ça indécent (et non pas décent)et je pense que 500€ est une bonne estimation. Par comparaison prenons le salaire moyen des français,non mieux prenons le salaire des chercheurs,loin des 15000€ et pourtant plus important pour l’économie qu’un blog …

  16. Si on commence à parler de décence de rémunération, on peut aussi comparer aux footballeurs plutôt qu’aux chercheurs…
    Je crois pas que ça mène très loin ce genre de raisonnement. Ni le coup de celui qui a l’info et celui qui la commente ou la met en perspective.
    Il me semble normal que quelqu’un qui décide d’arrêter son boulot pour faire autre chose compare à ce qu’il a quitté, en prenant également en compte la protection sociales, les risques, etc.

  17. Pingback: Une presse qui meurt, un journalisme qui renaît et quelques ovnis qui passent… | Enketi

  18. Pingback: Clob » Je veux devenir riche, je me fais un blog !

  19. Pingback: Blogs That You Read - The Why And The What! | Island Crisis - The Dark Passion

  20. Bonjour,
    Très bon article qui donne espoir quand à la possibilité de vivre de son blog outre-Atlantique…
    Pour toi, 10000-15000 euros/mois HT correspond à quel bénéfice net si ce n’est pas indiscret? En gros, est-ce que tu as beaucoup de frais liés à ton blog?

  21. Je suis d’accord que 10 000€/mois c’est bien largement décent, mais au vue des chiffres cités avant, ça parait minuscule, et je crois (ou du moins j’espère) que c’est cette idée qui était transmise : un enorme salaire en France, c’est ridicule au USA pour un bloggeur !

    People-trash, aucune idée désolé…

  22. Eric

    @John Johnson
    Je crois que vous confondez un peu chiffre d’affaire et revenus.
    Si Presse-citron génère 10000 euros de CA (ce qui est loin d’être le cas pour le moment, je vous rassure), cela représente un peu moins de 5000 euros de salaire brut pour son auteur.
    De cela vous déduisez les frais (déplacements etc), l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle, etc et les charges sociales, et vous aurez une idée plus claire de ce que je peux gagner en vrai.
    A mettre aussi en rapport avec le temps passé, qui est en moyenne de plus de 10 heures par jour.
    Donc oui, si j’arrive un jour à faire 10000 euros/mois régulièrement, c’est juste un revenu décent et j’en serai très heureux.

  23. lutte des classes le

    john johnson tes commentaires sont tout simplement affligeants tant ils transpirent l’aigreur (ou la jalousie ?)
    « Je suis bien contant que l’on ne puisse pas (pour l’instant) vivre de son blog en France et ceci pour les raisons suivantes »
    Tu es qui pour « espérer » que quelqu’un ne gagne pas sa vie comme il l’entend ? presse-citron vole les revenus qu’il génère ? tu paies quelque-chose ?
    « prenons le salaire des chercheurs,loin des 15000€ et pourtant plus important pour l’économie qu’un blog »
    t’es qui pour décider de ce qui est bon ou pas pour l’économie ?
    un boucher et « plus important » qu’un boulanger ou un marchand de chaussures ?
    C’est quoi cet élitisme à deux balles ?
    C’est à cause de mentalités comme la tienne que des gens quittent la France pour aller monter leur boîte ailleurs.
    retourne lire Zola et pense bien à renouveler ta carte chez besancenot

  24. Bonjour,
    je vois qu’on se pose tous les mêmes questions : Est-ce que je mets de pub sur mon blog ? qu’est-ce que ça va me rapporter ? est-ce que ça va gêner mes lecteurs ?
    Ce qui me gène le plus, c’est qu’autour des messages sur ce thème, on trouve de la pub qui dit « gagner 300 euros par jour » et « revenusautomatiques… » Heureusement, la plupart des internautes sont avertis et ne tombent pas dans le piège de ces chaînes de sites, mais tout de même…
    C’est peut-être aussi pour ça que Adsense ne rapporte pas autant d’argent que ça ? qui est intéressé par ces annonces bidons pour de l’argent « facile » qu’on ne gagne jamais ?
    Alors pour l’instant, je me contente d’un blog qui fait la promotion de l’offre que je construis…
    merci pour votre site !

  25. Bonjour Eric,

    Je viens de lire l’ensembe des commentaires, bon il y a un peut de tout et parfois n’importe quoi. Pourrais tu STP nous faire un petit resumé pour conclure cette article.

    Nombre de visiteurs par mois -> revenus adsence

    Tu indiques 12000 visiteurs par jours soit +350000 par mois, concraitement combien peut on esperer comme gain.

    bref une sorte de mini tableau
    1000 visiteurs/jrs -> revenus
    5000 visiteurs/jrs -> revenus
    10000 visiteurs/jrs -> revenus

    Et que conseils tu comme autre regie en complément de google pour un blog.

    Merci encore pour ton travail

  26. Pingback: Faire de l’argent avec son blog - Jokester

  27. Pingback: Faire de l’argent avec son blog | Jokester

Commenter