Linutop, le PC dédié au web

Il me semble me souvenir que plusieurs constructeurs avaient dans leurs cartons il y a quelques années un projet de PC plug-and-play dédié au web, sans autre fonction. Avec l’effondrement du prix des PC grand public ce projet n’a jamais vu le jour car il n’avait plus grand sens. Linutop aborde le marché différemment en

Il me semble me souvenir que plusieurs constructeurs avaient dans leurs cartons il y a quelques années un projet de PC plug-and-play dédié au web, sans autre fonction. Avec l’effondrement du prix des PC grand public ce projet n’a jamais vu le jour car il n’avait plus grand sens.

Linutop aborde le marché différemment en proposant un ordinateur sans disque dur (mais aussi sans clavier ni écran) fonctionnant sous Linux et dont la fonction première est l’accès direct au web.

L’appareil, qui se veut également écologique (très faible consommation, silence dû à l’absence de disque dur…) est proposé au prix de 280 Euros (auxquels il faudra ajouter un clavier, une souris et un écran, donc), prix incluant également une clé USB de 1 Go, mais malheureusement aucune connexion Wifi, ce qui est un peu dommage pour un appareil censé être dédié au web.

LinutopSon champ d’application est potentiellement important (bibliothèques, écoles, universités, entreprises, administrations, hôtels, hôpitaux, cybercafés…) et vise prioritairement une clientèle professionnelle qui souhaitera s’affranchir des coûts de maintenance et de licences inhérents à l’achat d’un parc de PC classiques.

Reste à savoir si le concept connaîtra le succès escompté, quand par ailleurs on trouve maintenant des PC complets d’entrée de gamme à moins de 450 Euros…


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. je trouve l’idée excelente.
    J’aide mon voisin un pay de 80 ans qui a decidé de ce mettre à l informatique mais il se forme sur des truc chiant à son age car à 80 ans il décide de tenir ces compte !!! Sois dit en passant le nombre d ordinateur acheté pour tenir ces compte est hallucinant alors que l on gagne 3 francs six sous et on en dépense autant !!!
    il veut se mettre a internet une fois qu il aura bien compris excel pour lui internet est le sommet de l informatique !!! alors si une pub bien faite permet de dissocier tout cela ce serait parfait !!!
    tout le monde est pas geek et je suis tres surpris dans mon entourage de la comprehension d internet et c est pas tous des belu …

  2. Rfly

    ceci dis pour ce genre de config, un Pc d’occaz vieux de 2/3 ans peut faire la même chose.
    Reste le côté écolo/design/taille est quand même intéressant.

    Beaucoup de constructeurs sortent et vont sortir des mini-pc (ancien barebone) dans le style du mac mini. Mais là, on parle de vrai machine.

  3. Je pense qu’il ne faut pas le comparer à un PC bureautique, plus puissant et plus évolutif. En revanche, son très faible encombrement et son silence peuvent en faire une machine idéal en domotique, relié à un écran tactile par exemple.

  4. Il vendent une micro tour HP en promo à la Fnac pour 350€ avec 250go de disque, Vista Home, 1go de Ram, clavier ET souris 🙂 (et Wifi bien entendu)

    J’ai donc un peu de mal à voir le marché pour un engin de ce type.

  5. Il le vendent même en pack de 8 (pour salle de formation ou de classe par exemple à 2100 euros), et sur la clé usb, il y a l’OS et plein de logiciels …

    ::

  6. Je suis impressionné par le lien de Howgee avec la prise murale et pour le Linutop c’est très bien pour les écoles à voir le prix ensuite mais c’est bien vu la simplicité. Quand on se rappel qu’il y a un entreprise française qui fourni internet par la prise de courant avec la "prise murale" on a tout intégré. 🙂

  7. Il est possible de rajouter une clef USB wifi mais cela consomme plus d’énergie alors qu’un câble est plus sécurisé. Surtout le linutop est un desktop (il n’est pas mobile comme un ordinateur portable). Certains utilisent le linutop sur des bateaux ou l’énergie est un facteur sensible, c’est plus de l’embarqué que du mobile.

    Plus classique: en milieu industriel ou un PC, même pas cher, est trop encombrant consomme trop et surtout a besoin de ventilation… Bref le linutop permet cela. C’est une ‘Internet appliance’
    et en plus c’est fabriqué en Europe!

  8. Pour faire simple,Easy Neuf , c’est une box équipée de logiciels simplifiés au maximum afin que l’utilisateur ne soit pas perdu dans les méandres de l’informatique.

    Destinée aux utilisateurs confirmés, comme aux novices, la Easy Neuf box est idéale pour une utilisation multimédia.

Répondre