L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ?

Apple a envoyé cette nuit son invitation à un évènement au cours duquel l’iPad 3 sera très probablement au centre de toutes les attentions.

Apple a envoyé cette nuit son invitation à un évènement au cours duquel l’iPad 3 sera très probablement au centre de toutes les attentions.

Apple a envoyé cette nuit ses invitations pour un évènement, qui concernera très probablement l’iPad 3. La conférence prendra place le mercredi 7 mars à San Francisco, à 10 heures (19 heures chez nous). Le texte de l’invitation : “Nous avons quelque chose que vous devez vraiment voir. Et toucher.”.

La tablette, depuis son introduction sur le marché en 2010, aura été vendue à plus de 55 millions d’exemplaires. L’année 2011 aura été son grand succès, avec 32 millions d’exemplaires vendus. Apple annoncerait par la même occasion la vente de 15,43 millions d’iPads pour ce premier trimestre.

La plus grosse rumeur tournant au-dessus de la nouvelle tablette de la Pomme est à ce jour l’écran de cette dernière. Celui-ci pourrait en effet se voir équipé de 4 fois plus de pixels que les iPads première et deuxième générations, pouvant offrir une résolution de 2048×1536. Un processeur (quadri-coeur ?) et une caméra plus performants sont par la même occasion très attendus, ainsi que la prise en compte des réseaux 4G LTE.

La date de mise en vente du produit présenté est aussi l’une des principales attentes de cette conférence. Alors que l’iPad 2 a été commercialisé seulement une semaine et demie après avoir été présenté, la première tablette de la firme de Cupertino avait quant à elle mis près de trois mois avant d’atterrir dans les mains de ses premiers possesseurs…

L’image accompagnant l’invitation de la firme soulève depuis ce matin de très nombreuses rumeurs, au sujet de l’écran notamment, qui pourrait utiliser la technologie Retina — que l’on retrouve désormais sur les dernières versions de l’iPhone et de l’iPod Touch –, mais surtout en ce qui concerne le bouton Home de la tablette.

Celui-ci aurait, selon certaines rumeurs, complètement disparu. Je vous passe la flopée d’articles que j’ai pu lire ce matin, criant à la révolution lancée par la disparition de ce bouton, et qui m’auront bien fait sourire (MG Siegler, ex-rédacteur sur TechCrunch, vous en livre une petite liste dans ce post sur son blog). Étant donné que la même chose avait été prédite pour l’iPad 2, je pense qu’il est effectivement préférable d’attendre et de voir ce qu’il en est réellement avant de s’enflammer.

De toute manière, dans exactement une semaine, nous serons fixés.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Bonsoir,
    Merci pour l’article.
    Et si la tablette qui est sur la photo était simplement en « landscape » ? Ce serait peut-être « normal » de ne plus voir le bouton,… 🙂

  2. la photo n’est pas en landscape vu que le fond d’écran ne s’afficherait pas de cette façon.

    Mais moi je vote plutôt pour un mauvais photoshop. Tout est bidon sur cette photo, meme le reflet de l’écran sur le pouce qui ne devrait pas être la. Et le reflet de la main sur la vitre qui est simplement l’image inversé.
    C’est juste un montage classique, le monteur a surement utilisé une partie du cadre sans le bouton.. mais je ne pense pas qu’ils enlèveront le bouton pour l’ipad 3.

  3. C’est quand même une super com de faire attendre les fan d’Apple. Des tonnes d’articles sur Internet fleurissent sur Internet et dans toutes les langues, ils savent comment faire le buzz sans dépenser trop d’argent.

  4. Pingback: L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ? | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  5. Pingback: L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ? « L'info "Autrement" cftc hus

  6. Encore une mission accomplie pour le roi du buzz du marketing produit. Les commentateurs analysent même les photos de campagne…

    Le vrai challenge du créateur de la meilleure tablette et de démocratiser l’objet par le prix du support et par la résolution des incohérences – générées par les éditeurs – qui existent sur les ebooks en terme de prix (version poche papier moins chère que la version numérique pour ne prendre qu’un exemple).

    A suivre…

  7. Pingback: L'iPad 3 présenté la semaine prochaine ? | SerenDeep | Scoop.it

  8. Non ce n’est pas en Landscape, tu as une partie plus sombre sur le bas du fon d’écran,
    Pas sur l’invit

  9. Sur la disparition du bouton rien de révolutionnaire si on considère que ca existe déjà sur la très performante PlayBook (les 4 bords sont actifs et à l’utilisation c’est plutot agréable). Dommage que cette tablette ai été tuée par le marketing défaillant de RIM (pas de client email avant l’arrivée de l’OS2, un appworld tjs aussi pauvre, un lancement trop tardif, un nom discutable …)

  10. Pingback: L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ? | La BD numérique, partout, sur tous les supports | Scoop.it

  11. Lafrisouille on

    Pour ma part je pencherais pour un format un peu plus large. Je viens de visionner la vidéo iCloud et à 27 sec et 53 sec l’iPad me semble plus large.
    C’est surement une illusion d’optique mais étrangement dans la même vidéo l’iPad 2 apparait sous un format qui me semble plus étroit. Etrange non ?

    http://www.apple.com/fr/icloud.....deo-icloud

  12. Je pense que c’est faux tout ça!!regarder l’article du blog…

  13. Sinon pour le côté technique, avec l’écran Ratina, il va vraiment falloir un processeur puissant pour faire tourner les appli (surtout les jeux 3D) de façon fluide… Je suis vraiment curieux de voir ce qu’ils vont dévoiler, car à mon avis un simple processeur A5 amélioré de suffira pas, il faudra vraiment un couple CPU GPU qui envoit… A moins que l’affichage des jeux ne se fassent pas en Retina, mais si c’est le cas ça risque d’être une sévère déception… Bref, attendons la semaine prochaine pour voir !

  14. La nouveauté doit être ailleurs,…
    Et pourquoi pas 1 webcam pour être filmé en 3D et un écran 3D style Nintendo 3DS 🙂 ou sinon à la place de l’écran 3D imaginez aussi les lunettes avec la pomme sur le côté pour voir en 3D et Apple s’attaque à Ray-Ban 🙂 un nouveau marché s’offre à lui, ahhh spéculation quand tu nous tiens

  15. J’attends de voir ce qu’ils vont pouvoir annoncer de nouveau car franchement a part mettre un retina / booster les perfs / autonomie je vois pas trop ce qu’ils peuvent faire niveau hardware …
    Vivement le 7 🙂

  16. Je viens tout juste de m’acheter un iPad 2 que déjà un iPad3 sortirait?? Par contre, je ne pense pas m’acheter celui-là.

  17. S’il faut reconnaître une chose à Apple, c’est la régularité et la continuité dont ils font preuve. Ils font exactement ce qu’ils ont fait pour l’iphone.
    Je me fais un peu l’avocat du diable et je vais exagèrer un tantinet mes propos (pas de beaucoup…) dans un premier temps, ensuite je nuance dans un second temps.

    Tous les ans une nouvelle version, avec strictement aucune nouveauté, mais un prix plus élevé de 200€. Ils boostent seulement le processeur… Mais à l’usage il n’y a strictement rien qui change.
    Certains me diront les PC c’est la même chose. En un sens oui, sauf que l’augmentation de la puissance du PC offre de nouvelles possibilités et usages (jeux, montage vidéo etc…). Hors pour l’ipad ce n’est pas vraiment le cas. A quoi servirait un processeur 4 coeurs sur un ipad ? Vu la taille du disque dur, personne n’utilisera un ipad pour faire du montage vidéo, du calcul graphique ou encore des jeux puissants genre mass effect ou crysis 2… Sans parler du côté pratique (le tactile) qui limite sévèrement les possibilités en terme de jeu ou de montage vidéo. Ma question est donc la suivante: Quel est l’intérêt, hormis l’aspect mode ou commercial, d’avoir un ipad ultra puissant ? Je me souviens de la première pub apple sur l’ipad, qui proposait de « lire son journal ou son livre numérique facilement n’importe où, surfer sur le net, etc ».
    Depuis toujours, Apple ne répond à aucun besoin, mais font croire le contraire à leur public.

    Néanmoins, il faut leur reconnaitre la capacité à « démocratiser » une innovation technique, dont ils ne sont que très rarement les inventeurs, n’en déplaisent à certains. Et encore, considérant le prix de leurs produits, seule la classe moyenne+ et la classe riche peut s’offrir leurs produits, donc je ne sais pas si « démocratiser » est vraiment le bon terme.

    Pour revenir sur l’ipad 3, il y a toutefois au moins une chose intéressante, c’est la résolution de l’écran qui pourrait être augmentée. Bien que j’aie de sérieux doutes sur l’intérêt de cette fonctionnalité supplémentaire sur un écran aussi « petit », (à moins de proposer un écran plus grand, les textes seront plus petits, donc plus difficile à lire, etc…), on peut supposer que l’affichage sera d’une qualité supérieure à ses versions précédentes. Mais étant donné que très peu de gens ont un pc qui dispose d’une telle résolution, malgré un écran 22, voire 24 pouces, très peu si ce n’est aucun site internet n’est adapté à une résolution aussi grande. Donc en terme d’usage, je me pose des questions si c’est véritablement judicieux ou non, car au final ça pourrait devenir un handicap d’avoir une résolution aussi élevée sur un iPad.

  18. coldplay on

    @Christophe C.

    je crois qu’il y a un moment où faut peut-être arrêter de dire n’importe quoi…

    « Tous les ans une nouvelle version, avec strictement aucune nouveauté, mais un prix plus élevé de 200€. »

    je crois pas que l’iphone 4s soit strictement l’iPhone de première génération en coutant 1000 euros…

    « l’augmentation de la puissance du PC offre de nouvelles possibilités et usages (jeux, montage vidéo etc…). Hors pour l’ipad ce n’est pas vraiment le cas. A quoi servirait un processeur 4 coeurs sur un ipad ?  »
    par exemple à faire tourner les applications que vous aller nous développer non? l’ipad est de plus en plus utilisé dans le milieu professionnel (dans les avions, milieu médical). Depuis toujours, l’augmentation de la puisance des ordinateurs a toujours été exploitée par des applications innovantes ou plus évoluées… et ce sera pareil avec l’ipad (ou toutes les autres tablettes) même si vous n’etes pas capables d’imaginer ça.

    « Sans parler du côté pratique (le tactile) qui limite sévèrement les possibilités en terme de jeu ou de montage vidéo. » par ce que vous imaginer simplement tranposer les jeux videos actuelles sur l’ipad… alors qu’ils faut en penser des nouevaux exploitant le tactile!

    « Depuis toujours, Apple ne répond à aucun besoin, mais font croire le contraire à leur public. »
    dans mon cas, j’avais besoin d’un ordinateur puissant, fiable, léger, silencieux, avec une qualité d’écran meilleure que les autres PC => ben ils l’ont fait et je n’ai jamais regretté mon achat de macbook pro. (mais je suis pas geek seulement utilisateur)

    « Pour revenir sur l’ipad 3, il y a toutefois au moins une chose intéressante, c’est la résolution de l’écran qui pourrait être augmentée. Bien que j’aie de sérieux doutes sur l’intérêt de cette fonctionnalité supplémentaire sur un écran aussi « petit », (à moins de proposer un écran plus grand, les textes seront plus petits, donc plus difficile à lire, etc…) »

    😉 avec plus de pixels, vous pouvez aussi avoir la même taille pour les caractères avec simplement des contours plus précis… sans les rendre tout petits pour autant, vous le savez ça quand même non?

    « Donc en terme d’usage, je me pose des questions si c’est véritablement judicieux ou non, car au final ça pourrait devenir un handicap d’avoir une résolution aussi élevée sur un iPad. »

    ben c vraiment bête ça, aussi bien, y’a donc quelquechose comme plusieurs centaines d’ingénieurs en Californie qui ont conçus un produit lancé dans quelque jours et aucun d’eux ne se sera aperçus que leur nouvel iPad ne permet pas de consulter les sites internet dans de bonnes conditions… dommage, ils auraient dû vous consulter car vous, d’après simplement une rumeur sur l’augmentation de la résolution vous savez leur dire que leur iPad va pas marcher, faudrait postuler chez eux ou mieux, vous lancer dans la conception de produits high tech.

    Alors perso: autant je suis prêt à reconnaitre qu’ils sont peut-etre encore meilleurs en marketing qu’en hardware, autant il y un moment où il faut savoir dire que leur produits sont bons et bien conçus, et que d’une manière générale ils sont plutôt actuellement ceux qui tirent l’évolution vers le haut (smartphone avec iPhone, tablette avec iPad, portable et ultraportable avec les macbook et macbook Air).

    disclaimer : je suis possesseur d’un nexus S que je n’echangerais pas contre un iphone et je bave devant les windows phone 7 : ces téléphones n’auraient pas existé si l’iPhone n’était pas apparu avant.

  19. Pingback: Strategie marketing: Apple et le marketing de la rareté - Blog stratégie marketing

  20. le nouvel iPad va permettre à Apple d’affirmer sa supériorité face à la concurrence. S’ils saluent surtout les coups de génie marketing du groupe, …

Send this to a friend