Passer au contenu

L’iPhone a 15 ans : retour en 6 chiffres sur le smartphone qui a tout changé

L’iPhone a 15 ans ! Le 29 juin 2007, Steve Jobs présentait ce qui allait devenir une révolution pour le monde de la téléphonie. Retour sur le tout premier iPhone en 6 chiffres.

2

Contrairement à ce que la légende raconte, l’iPhone n’est pas vraiment le premier téléphone sur lequel Apple a travaillé, mais bien le deuxième.

Deux ans avant l’annonce de l’iPhone, Apple s’associait à Motorola pour proposer le Rokr E1, un « dumbphone » qui n’a pas vraiment séduit. Que faisait Apple dans cette galère ?

Le Rokr E1 embarquait une fonction iTunes qui donnait accès au iTunes Music Store. Problème, le téléphone ne pouvait embarquer que 100 chansons puisqu’il ne disposait que de 512 Mo de stockage.

De quoi convaincre Apple de vraiment créer son propre téléphone.

9h42

C’est l’heure affichée sur le tout premier iPhone et celle qui restera affichée sur toutes les démos, visuels et publicités du smartphone d’Apple. En 2010, l’iPad remplaçait alors le 9h42 par 9h41. Mais pourquoi ces heures précises ?

Après des années de mystère, Scott Forstall, ancien haut responsable du développement d’iOS, a fini par expliquer la raison de ce choix. Les keynotes d’Apple commençaient en général à 9h.

Elles étaient structurées pour que l’annonce du produit intervienne à 9h40 environ. Apple a choisi d’afficher 9h42 pour le côté un peu approximatif (le temps des applaudissements par exemple) puis 9h41, pour les mêmes raisons.

499

C’est le prix de vente en dollars du tout premier iPhone commercialisé aux Etats-Unis le 29 juin 2017. À l’époque, il embarquait 4 Go de stockage et une version avec 8 Go était vendue 599 dollars.

Si le premier iPhone était une véritable révolution, il n’embarquait pas encore toutes les technologies des versions plus récentes. Logiquement, les prix ont considérablement augmenté.

Aujourd’hui, un iPhone de dernière génération est vendu à plus de 800 euros pour les versions standard et plus de 1000 euros pour les modèles Pro. Mais ils remplacent bon nombre d’outils que l’on utilisait à l’époque, notamment les appareils photo compacts. Quelle époque !

11,7 millions

C’est le nombre d’iPhone vendus durant l’année 2008, selon les chiffres d’Apple. Cela peut paraître peu au regard des 211,8 millions de modèles écoulés en 2016.

Aujourd’hui, Apple ne communique plus le nombre d’unités vendues. Mais l’élargissement de la gamme permet sans doute à la Pomme de performer davantage.

123 millions

C’est le chiffre d’affaires en dollars généré par les ventes du premier iPhone en 2007. Une performance dingue à l’époque d’autant que l’iPhone premier du nom a commencé à être commercialisé en juin.

En 2016, les ventes d’iPhone généraient 136,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un score bien plus impressionnant qui s’explique par deux facteurs : Apple commercialise beaucoup plus de modèles et, surtout, les prix ont considérablement augmenté avec le temps.

1 milliard

Dès le milieu de l’année 2016, Apple peut se vanter d’avoir vendu 1 milliard d’iPhone dans le monde. Un chiffre aussi symbolique qu’impressionnant.

Il n’aura fallu que 9 ans à Apple pour atteindre ce chiffre record. Cette année-là, l’entreprise commercialise les iPhone 7 et 7 Plus ainsi que le tout premier iPhone SE, inspiré de l’iPhone 4.

La prouesse est d’autant plus remarquable que le marché des smartphones est devenu ultra-concurrentiel en quelques années à peine.

iPhone 13 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

Alors, vous souvenez-vous du premier iPhone ? Quel modèle avez-vous préféré durant ces 15 dernières années ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Tellement une révolution qu’à part l’écran tactile, auquel Nokia ne croyait pas, le N 95 faisait la même chose… en mieux !
    Mais c’est pas Apple, alors évidemment…

  2. “C’est le prix de vente en dollars du tout premier iPhone commercialisé aux Etats-Unis le 29 juin 2017.”… 2017 ? Vraiment ? kr kr kr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *