Passer au contenu

iPhone : ce design vous aurait-il convaincu en 2007 ?

Selon Tony Fadell, ce prototype a été proposé par un partenaire d’Apple, alors que l’entreprise travaillait sur le premier iPhone. L’idée était de transformer l’iPod en smartphone. Et sur ce prototype, le mystérieux tiers avait proposé un mécanisme qui aurait permis à l’utilisateur de choisir entre la molette de l’iPod et un pavé numérique de téléphone, via un système de rotation de la partie inférieure.

Les vrais fans d’Apple connaissent Tony Fadell. Cet ancien cadre de la firme de Cupertino y a travaillé pendant 7 ans, et est souvent considéré comme le père de l’iPod et de l’iPhone. Il est également le fondateur de Nest, qui a plus tard été racheté par Google.

Actuellement, Fadell fait la promotion de son livre, intitulé Build: An Unorthodox Guide to Making Things Worth Making, sur la conception de produits. Dans le cadre de cette promo, Fadell a décidé de livrer quelques secrets d’Apple.

Au mois d’avril, Fadell avait posé une question rhétorique sur Twitter. Il venait de nettoyer son garage et a demandé si quelqu’un veut voir ce qu’il y a dans les cartons.

Le site TechCrunch a contacté celui-ci, qui a donné quelques photos, et fait des révélations. Parmi les images publiées par le média, il y a cette photo d’un prototype de l’iPhone (le premier), créé alors que Fadell travaillait sur ce produit.

Prototype iPhone iPod
“Le haut et le bas ont un pivot, vous pouvez donc avoir soit le pavé numérique, soit la molette cliquable, soit la caméra. C’était vraiment cool que les gens y pensent. Ce n’était pas si mal ! Cela ne fonctionne pas pour beaucoup de raisons, mais ce n’est pas une mauvaise pensée”, a indiqué Fadell au sujet de ce prototype. © Tony Fadell (via TechCrunch)

À l’époque, l’idée était de s’inspirer de l’iPod pour créer un smartphone. Et le prototype ci-dessous avait la roue de l’iPod, des touches pour composer, ainsi qu’un appareil photo. La partie supérieure et la partie inférieure avaient un pivot, ce qui fait que l’utilisateur n’avait qu’à faire tourner la partie inférer pour choisir entre la molette et le pavé numérique.

Néanmoins, Fadell précise qu’il ne s’agissait pas d’un prototype conçu par Apple. Celui-ci aurait plutôt été envoyé par un partenaire qui voulait montrer à la firme de Cupertino ce qu’il est capable de faire.

En tout cas, l’idée originale n’était pas loin de cette proposition d’un tiers. En effet, comme le rapporte TechCrunch, Steve Jobs avait insisté pour que son équipe créée un produit surfant sur le succès de l’iPod afin de permettre à Apple d’entrer sur le marché des mobiles.

Ainsi, Fadell et ses collègues auraient cherché un moyen de transformer la molette de l’iPod en interface pour téléphone. « Nous avons travaillé des semaines et des semaines pour comprendre comment effectuer une saisie avec la molette cliquable », raconte-t-il. Et finalement, Apple a développé un iPhone avec un écran tactile.

Autre anecdote intéressante : à la base, les ingénieurs d’Apple ont conçu un iPhone avec un écran en plastique. Mais Steve Jobs aurait demandé du verre. « En l’espace de deux mois, nous avons dû passer du plastique au verre et tout repenser, y compris les antennes pour bien faire les choses », se rappelle Tony Fadell à ce sujet.

L’écran bord à bord, Apple y aurait pensé depuis longtemps

Tony Fadell a également montré que plusieurs années avant le lancement de l’iPhone X, Apple aurait déjà pensé aux écrans bord à bord. Dans un tweet, celui-ci avait montré plusieurs maquettes crées par la firme lors de la conception de l’iPod Nano.

Et parmi ces maquettes, il y avait celle d’un appareil avec un écran (plus ou moins) bord à bord. Néanmoins, la firme de Cupertino ne serait pas allée très loin dans ses recherches.

En effet, selon Tony Fadell, il s’agissait simplement de maquettes imprimées en 3D afin de permettre aux employés d’avoir quelque chose à tenir entre les mains.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *