Lipp annonce une levée de 500.000€ pour poursuivre sa success story

A la découverte de ces applications mobiles au succès fulgurant. Aujourd’hui : Lipp.

app stories

Marc-Antoine Durand possède un visage familier pour les lecteurs assidus de Presse-Citron.

En effet, nous avions présenté Bobler (son précédent bébé), dans le cadre de notre rendez-vous start-up.
Bobler (application permettant de déposer une bulle audio géolocalisée) existe toujours, même si son équipe investit désormais la majorité de ses efforts dans un nouveau projet.
Pour preuve, Marc-Antoine n’a pas pris de vacances en 5 ans. Pour la première fois ce mois d’Août, il s’autorisera à déconnecter plus de 4 jours pour souffler.
La dernière tentative pour faire évoluer Bobler dans la bonne direction : un hackaton dans les Vosges en Mars dernier.
L’objectif pour les 9 membres de l’équipe, trouver une nouvelle direction ou idée qui va leur permettre de réinventer Bobler et le mettre sur le chemin de la croissance.
Mais en cours de hackaton, c’est l’idée de Lipp qui a émergé. En effet, ils brainstormaient avec des idées qui fusaient à droite, à gauche, certaines bonnes, d’autres très mauvaises. Puis soudainement Lipp était là.
Une application qui permettrait de doubler une vidéo en quelques clics, de prendre un extrait de film, de discours politique, et d’y ajouter sa voix. L’idée était drôle : le temps restant des 48 heures de hackaton fut consacré à la développer.

A ce stade, Marc-Antoine Durand insiste sur le fait qu’il n’y avait aucune prétention au préalable. Aucune certitude d’avoir trouvé LA bonne idée. Ils ont commencé par se marrer en interne sur le premier prototype avant de le montrer à leurs amis et enfin constituer un pool de 100 bêta-testeurs.

Très vite, la création de Lipp devint virale. Les utilisateurs généraient une moyenne de 10 contenus, un chiffre bien plus important que ce qu’ils avaient jamais pu atteindre sur Bobler.
Une success story qui nous amène à aujourd’hui (lundi 3 Août 2015), date à laquelle la start-up peut annoncer une levée de fonds de 500.000€ pour permettre le développement de Lipp.

lipp

Le jour de l’explosion

Finie la période de bêta test ! Marc-Antoine Durand et son équipe décident de réaliser le lancement officiel de Lipp sur l’App Store et sur le Play Store.
Jour 1. La mayonnaise va immédiatement prendre sur Twitter où ils sont « trending topic » le jour du lancement.
Jour 2. Ils se retrouvent comme « recherche populaire » sur l’App Store.
Les médias aussi commencent à s’approprier l’outil avec Minute Buzz et Fun Radio qui réalisent des compilations de Lipp, suivi d’une utilisation par quelques stars.
Personne dans l’équipe ne pensait que cela allait avoir cet impact.
« C’était l’euphorie, me raconte Marc-Antoine. Cette phase a duré pendant quelques jours avant que l’on se reprenne pour se mettre sérieusement au travail. »
Le résultat : 140.000 downloads en 2 mois et plus de 2 millions de vidéos réalisées.

Les outils utilisés par Lipp

– Mixpanel : l’équipe de Lipp utilise énormément cet outil pour voir si les gens comprennent l’application. En effet, cela leur permet de voir les « funnels », le trajet des utilisateurs dans l’application et à quels moments ils en perdent. Cela leur permet de repenser l’expérience utilisateur pour améliorer ces métriques.

– Les Push notification de Parse : pour envoyer des notifications précises sur un groupe de personnes. Pour exemple, ils se sont rendu compte que de nombreuses personnes enregistraient leur vidéo dans la galerie de leur téléphone, notamment pour l’envoyer sur Whatsapp. Le Push de Parse leur a permis d’envoyer un message à l’ensemble des utilisateurs ayant réalisé cette action (d’enregistrer la photo dans la gallerie) pour les prévenir de l’ajout d’une fonctionnalité de partage directe sur Whatsapp.

– Facebook Analytics : pour avoir une vision de la sociologie des utilisateurs. En effet, ils ne trackent pas les data de leurs utilisateurs, mais grâce à Facebook ils peuvent savoir s’il y a plus d’hommes ou femmes, leurs âges, et le pays d’origine du traffic.

– Sketch pour le design
– Zeplin pour faciliter le travail entre designers et développeurs avec un meilleur partage de l’information.

Ce que l’on ne vous avait pas dit sur la création d’une application mobile et que vous avez dû apprendre par vous-même ?

Le plus compliqué à gérer pour Marc-Antoine Durand, c’est d’aligner le lancement des nouvelles versions des applications sur Apple (10 jours) et Android (1 ou 2 jours) puisqu’ils veulent que ce soit synchronisé.


fbstComme l’équipe de Lipp, vous êtes entrepreneur dans le monde du mobile ? Candidatez à FbStart pour recevoir de nombreux avantages.


Nos dernières vidéos

Répondre