Logostream, ou comment découvrir des applications de marques par leur logo

Logostream est un annuaire d’applications de marques qui permet de retrouver facilement et rapidement les applications officielles pour iPhone ou iPad de telle ou telle enseigne en faisant défiler les logos par thématique.

Une image vaut mille mots, vous connaissez cette règle implacable (qui heureusement comporte quelques exceptions sinon il n’y aurait plus d’écrivains mais juste des photographes).

En matière de marques en tout cas, l’identité visuelle est un vecteur fort de reconnaissance et de notoriété. C’est ce qu’avaient en tête les équipes de Appsfire, qui viennent de lancer à l’occasion du Web11 leur nouvelle application, Logostream.

Logostream est une sorte d’annuaire d’applications de marques qui permet de retrouver facilement et rapidement les applications officielles pour iPhone ou iPad de telle ou telle enseigne en faisant défiler les logos par thématique. Chaque marque bénéficie de sa « fiche d’identité » qui permet de voir en un coup d’œil l’ensemble des applications qu’elle propose, puisqu’il est courant désormais que les grandes marques proposent un choix de plusieurs apps dédiées à différents usages et services. Logostream a également pensé aux midinettes qui se trouvent tout au fond de chacun d’entre nous puisque des célébrités comme Madonna ou Christano Ronaldo sont aussi présentes. Et oui, les chanteuses pop et les footeux gominés sont aussi des marques maintenant.

logostream

Pour accéder à la liste des applications d’une marque donnée, il suffit de sélectionner la rubrique concernée, puis de cliquer sur son logo. La fiche s’ouvre alors plein écran avec la liste des applications proposées, les captures d’écran, leur prix et la possibilité de partager sur Facebook, Twitter et par email. Il est également possible de filtrer les streams par store par pays et par appareil (apps uniquement pour iPad par exemple). Plusieurs milliers de marques sont déjà indexées dans l’application.

L’application est gratuite et universelle sur iOS, donc disponible sur iPad et iPhone. La version iPad que j’ai installée est plutôt réussie d’un point de vue ergonomique et très agréable à naviguer, une vraie machine à faire de la page vue.

Dans la grande foire que sont devenus les app stores, voici une approche différente, par marque et par identité visuelle, qui permettra probablement de mieux s’y retrouver et surtout de constater que de nombreux éditeurs proposent plusieurs applications, et que celle que vous aviez déjà trouvée sur le store n’est peut-être pas celle qui correspond le mieux à votre attente.

A noter : Logostream n’est pour le moment disponible que sous la forme d’une application pour iPhone et iPad. Pas de site web, car selon Ouriel Ohayon, boss d’Appsfire, la logique veut que l’on consulte d’abord ce type de service sur son smartphone ou sa tablette. Cela étant un site devrait voir le jour ultérieurement.

Télécharger Logostream pour iPhone et iPad


Nos dernières vidéos