Passer au contenu

Loi de Godwin : les discussions dégénèrent-elles toujours sur Internet ?

Une recherche récente remet en partie en cause cette théorie.

La loi de Godwin est une des théories les plus solidement ancrées dans l’imaginaire collectif sur Internet. Elle sous-entend que lorsqu’une discussion s’engage en ligne, il y a de très grandes chances pour qu’au bout d’un moment, quelqu’un glisse une référence à Hitler ou au nazisme, et ce quand bien même le sujet n’a strictement rien à voir. Certains s’en amusent même et estiment qu’une fois que le point Godwin est atteint, il est temps de clore une discussion.

Atteindre le point Godwin ne met pas fin aux discussions

Des chercheurs de la prestigieuse université de Harvard ont justement décidé de vérifier cette théorie en se penchant sur un échantillon de 200 millions de messages postés sur le réseau social Reddit. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique New Media and Society. Le résultat est sans appel : la probabilité de voir un internaute faire mention du nazisme a tendance à diminuer avec le temps.

Dans le détail, les scientifiques ont donc constaté que les internautes respectent généralement bien le sujet de la conversation et qu’au bout d’un certain temps, la discussion prend fin quand il n’y a plus rien à rajouter. Ils précisent même que la probabilité de trouver un terme tel que « nazi » ou « Hitler » dans les échanges « est presque impossible à observer dans de grands ensemble de données ».

Pour expliquer ces résultats, les auteurs avancent l’hypothèse de la présence de « normes comportementales intrinsèques ». Pour le dire plus simplement, il est tellement mal vu de dévier du sujet ou d’atteindre le point Godwin sur Reddit que personne ne va oser s’y aventurer par peur des réactions des autres utilisateurs.

Autre constatation, la présence de la mention « Hitler » ou « nazi » est très loin de mettre un terme à la discussion comme le suggère la théorie. Cela a au contraire tendance à la faire s’éterniser.

Il convient aussi de pointer les limites de cette étude. Ainsi, elle ne concerne que Reddit et pas les autres réseaux sociaux existants. De même, bien que son échantillon d’évaluation soit conséquent, il ne s’agit que d’une infime partie des messages postés sur la plateforme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *