Suivez-nous

Smartphones

L’UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des chargeurs pour smartphones

L’association UFC-Que Choisir évoque les dangers de plusieurs chargeurs de smartphones pouvant présenter un risque pour les utilisateurs.

Il y a

  

le

 
chargeurs smartphone
© Unsplash / Andreas Haslinger

L’Union fédérale des consommateurs s’apprête à partager un nouveau rapport portant sur les dangers potentiels des chargeurs de smartphones, rapporte 01Net. Le sujet sera abordé dans le prochain numéro dont la publication est prévue pour ce jeudi 23 janvier.

La moitié des chargeurs vendus en France ne seraient pas aux normes

L’association de défense des consommateurs aurait testé une vingtaine de chargeurs de différentes marques. Commercialisés en France, au moins la moitié d’entre eux ne seraient pas conformes aux règles en vigueur dans l’hexagone, présentant un risque réel pour les utilisateurs. En effet, bon nombre d’entre eux viendraient directement de Chine, où les normes ne sont pas les mêmes. Si ces dernières sont différentes dans le pays, les dispositifs seraient tout de même commercialisés tranquillement, car aucune autorité française ne se pencherait vraiment sur les déclarations de conformité fournies par les entreprises d’exportation.

Comme le rapporte 01Net, l’UFC-Que Choisir évoque plusieurs cas dans lesquels les chargeurs pour smartphones ont été à l’origine d’incendies, de brûlures ou de chocs électriques. En 2016 aux Pays-Bas, plus de 47 personnes seraient décédées pour 75 000 blessés à cause de ces appareils.

Cet été, une étude publiée dans la revue médicale Annals of Emergency Medicine démontrait déjà le risque des chargeurs, en particulier des fabricants de génériques moins chers. Si ceux-ci chargent peut-être les téléphones de la même façon, ils ne sont généralement pas soumis aux mêmes tests de sécurité que ceux des marques populaires. D’ailleurs, l’étude de cet été se base elle-même sur un rapport évoquant une défaillance de la barrière isolante démontré par un échec au test de résistance électrique.

Évoquant les risques de brûlures et les électrocutions, Carissa Bunke, pédiatre américaine et auteure principale de l’étude, conseille aux utilisateurs de ne pas laisser le chargeur branché quand il n’est pas connecté aux smartphones. Il est aussi recommandé de ne pas dormir à côté de son smartphone quand ce dernier est en charge.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests