Passer au contenu

L’Ukraine demande le bannissement des joueurs PlayStation et Xbox russes

Le ministre de la transformation ukrainienne numérique Mykailo Fedorov vient de publier une lettre ouverte destinée aux géants de l’industrie du jeu vidéo.

L’Ukraine continue son offensive numérique alors que les combats contre l’armée russe continuent de faire rage. Le ministre de la transformation ukrainienne numérique Mykailo Fedorov vient de poster sur Twitter une lettre ouverte destinée à Microsoft et Sony – il demande aux deux firmes de se désengager du marché russe et de bloquer les comptes PlayStation et Xbox russes, en plus de ne plus participer aux tournois eSport russes et biélorusses, et d’annuler tout événement encore programmé sur ces territoires.

La demande fait suite à l’action de certaines grandes entreprises comme Apple et Oracle qui ont décidé de fermer l’essentiel ou la totalité de leurs activités dans le pays. Il explique dans son Tweet : “vous n’êtes pas sans savoir ce qui se passe en ce moment en Ukraine. La Russie a déclaré la guerre non pas à l’Ukraine mais à l’ensemble du monde civilisé. Si vous soutenez les valeurs humaines, vous devriez quitter le marché Russe !”

L’Ukraine ouvre un nouveau front de résistance dans le gaming

Le ministre détaille ensuite dans sa lettre ouverte, destinée à “tous les développeurs de jeux et plateformes eSport” : “en 2022 la technologie est sans conteste la meilleure réponse aux tanks, aux lanceurs de roquettes en rafale et de missiles. Je suis certain non seulement que vous entendrez, mais aussi que vous ferez tout votre possible pour protéger l’Ukraine, l’Europe, et, enfin, l’entièreté du monde démocratique contre cette agression autoritaire”.

Et de poursuivre un peu plus loin : “je vous demande de bloquer temporairement tous les comptes Russes et Biélorusses, de suspendre la participation des équipes de joueurs et joueurs Russes et Biélorusses dans tous les événements eSport internationaux et d’annuler tous les événements internationaux prévus sur les territoires Russe et Biélorusse”.

Le ministre conclut : “nous sommes certains que de telles actions motiveront les citoyens de Russie a proactivement stopper cette agression militaire dégoûtante”. Vous pouvez lire l’intégralité de la lettre ouverte en anglais ci-dessous :

Lire aussi – Ukraine – Intel et AMD suspendent la vente de processeurs à la Russie

Outre Xbox et PlayStation, le ministre a également appelé Nintendo et les plus grands éditeurs de jeux vidéo comme Epic Games, Rockstar, Bandai Namco, Bethesda, Tencent – ainsi que les grandes plateformes comme Steam et Twitch de conduire des actions similaires sur les comptes Russes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Franchement ceci n’est plus qu’une simple guerre mais une opportunité pour faire tomber les Russes dans toutes les domaines jusqu’à boycotter des tournois de jeux vidéo .
    C’est du n’importe quoi.
    Réfléchissez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *