Passer au contenu

L’Union européenne impose sa vision sur l’avenir des batteries électriques

L’Union européenne pourrait faire passer une loi décisive dans le processus de fabrication d’une batterie électrique.

Les instances politiques reçoivent souvent le reproche de légiférer après un évènement ou l’avènement d’une technologie. Le marché des grosses batteries électriques (voitures, scooters, vélos) représente aujourd’hui 30 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant mais bien loin des 218 milliards prévus pour 2027.

En prévision de ce changement annoncé, l’Europe a décidé de prendre les devants. Le parlement de Strasbourg vient de faire la première lecture d’un texte très ambitieux. Il prévoit notamment la mise en place d’un taux de recyclage minium pour toutes les batteries.

Toute la force de cette proposition repose dans son universalité. En tant que premier texte sur le sujet, il concerne aussi bien les batteries des voitures électriques que celles de nos téléphones portables en passant par les vélos électriques et les appareils électroménagers.

Des batteries plus éthiques

Le premier changement voulu par ce texte entrera en vigueur dès 2024. Il est prévu que toutes les batteries vendues en Europe après cette date disposent d’une étiquette d’empreinte carbone. Elle donnera des indications sur les conditions d’extraction des minerai. Dès 2026, elle devrait informer les consommateurs sur la durabilité de la batterie.

En 2027, certaines batteries avec des critères trop faibles ne seront tout simplement plus vendables en Europe. Pour l’eurodéputé, Achille Variati ce texte est une grande première. « Nous avons une législation sur l’économie circulaire qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit. » Une bénédiction à la fois pour l’environnement, et pour l’économie selon l’homme politique.

Recyclage et réutilisation

Cette économie circulaire, elle, sera visible dès 2023. Le projet de loi demande en effet aux entreprises utilisant des batteries de les collecter le plus rapidement possible. Dès l’année prochaine il faudra ainsi respecter un taux de collecte supérieur à 45%. Ce chiffre devrait atteindre les 73% en 2030.

Bien qu’universel, le texte fait la différence entre plusieurs types de batteries. Ainsi celles utilisées sur des voitures, vélos ou scooters électriques ne devront pas se plier aux mêmes règles. Le taux de collecte demandé sera seulement de 61% en 2031. Une fois récupérées, les batteries devront être recyclées en masse.

L’Europe espère qu’en 2027 les avancées techniques permettront un recyclage à 90 % du cobalt et du nickel présent dans les batteries. Le taux de recyclage du lithium devrait lui atteindre les 80 % en 2031 selon les exigences du parlement européen.

Enfin, les batteries construites après 2031 devront l’être à partir de produits recyclés. Ainsi 16 % du cobalt utilisé devra provenir d’une ancienne batterie. Pour le nickel, l’Europe a fixé un taux autour des 6 % seulement.

Les batteries amovibles vont faire leur grand retour

Une autre partie du texte s’intéresse de son côté à la façon dont les batteries sont installées dans les appareils, notamment les smartphones. Pour Pascal Cafin, eurodéputé et Président de la commission Environnement du Parlement européen, les batteries amovibles doivent faire leur retour dans nos téléphones d’ici à 2025. « L’iPhone non réparable, c’est fini », a-t-il ainsi tweeté.

La marque à la pomme n’a pas encore réagi. Elle a déjà eu beaucoup de mal à accepter le changement forcé de son port de connectique (du Lightning vers un USB-C universel) et elle risque de se montrer encore plus sur la défensive en ce qui concerne les batteries.

Le meilleur argument de défense pour Apple étant un départ pur et simple du marché européen. Une idée qui glacer le sang des économistes il y a encore quelques mois, mais qui semble depuis avoir perdu de sa superbe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *