Passer au contenu

Lydia : changement de cap, fin de la gratuité… ce qui va changer

Après les paiements Lydia, place aux crédits Lydia.

Lydia reconnaît ses torts. Un an après le lancement de sa plateforme d’échange de crypto-monnaies, la fintech française change de cap et confirme que sa stratégie pour devenir une “super-app” n’était pas une bonne idée. À l’heure où la plupart de ses concurrents accusent aussi des pertes conséquentes, et où le modèle traditionnel des banques semble primer sur les produits star du confinement (investissement, marketplace, crypto-monnaies), Lydia veut se sauver. Première mesure : l’obtention d’une licence d’établissement de crédit.

Le changement de cap pourrait donc mettre à terme aux produits lancés ces derniers mois, pour se focaliser sur l’activité de crédit – une équipe à part entière sera créée prochainement pour travailler sur l’offre, et la lancer dans les plus brefs délais, en 2024. S’en suivra une nouvelle politique tarifaire, qui ne mettra plus l’accent sur la gratuité. Lydia veut devenir une vraie banque et le fera payer. Il restera bien sûr les virements, accessibles par simple numéro de téléphone inscrit sur l’application, mais le reste deviendra plus premium – et opéré en interne.

L’époque des produits lancés en marque blanche est révolue. Tout comme la pleine gratuité.

Nouveau modèle de rémunération

Les cartes bancaires, proposées depuis 2016, seront toujours disponibles et viendront s’ajouter dans l’univers paiement des raccourcis intégrés aux plateformes e-commerce pour payer facilement et rapidement ses achats. Lydia suit clairement les pas de Klarna, une fintech suédoise basée à Stockholm qui a explosé pendant le confinement, et qui se retrouve aujourd’hui en mauvaise posture avec des pertes qui atteignent le milliard d’euros. Le but, avec les paiements e-commerce, les comptes bancaires et le crédit Lydia, sera de faire en sorte de gonfler les dépôts.

La rehausse des taux d’intérêt n’est pas étrangère à ce bouleversement dans les plans de Lydia. Chez la fintech Trade Republic, spécialisée dans l’investissement en Bourse à moindres frais, les encours des clients sont désormais rémunérés. C’est en motivant les clients à laisser leur argent sur leur compte de la plateforme que celles-ci pourront désormais trouver une voie vers la rentabilité. Une autre manière de tarifer les services se dessine du côté de la fidélité des clients. Selon Les Echos, qui révèlent l’information ce mardi, “ceux qui utilisent la carte intensément veulent avoir accès à tous les services supplémentaires” annonçait le cofondateur et PDG de Lydia Cyril Chiche.

Quid des partenaires de Lydia qui lui assuraient l’activité de crédit ? Jusqu’à présent, les prêts personnels proposés étaient un service accordé en partenariat avec Younited Credit, qui travaille aussi avec N26 ou encore la banque en ligne Fortuneo. L’entente pourrait rester, tant Younited offre des outils de prise de décision en fonction du scoring du client que peu d’entreprises ont. Pour les prêteurs des fonds, Lydia tournera certainement le dos à Floa Bank (ex-banque Casino rachetée par BNP Paribas) pour assurer elle même la profession.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Faire un article sur ce que sera Lydia en 2024 n’engage que son auteur, même si c’est ce que prévoit la direction de Lydia.

    Le court terme c’est la licence d’établissement de monnaie électronique fournissant des services de paiement (qui aura le code banque 17958) au 10 mai 2023 et le retour du gratuit avec le compte “standard” qui n’a plus de limite à concurrence de 3000 € par mois au 7 avril 2023. Pour rappel l’offre gratuite actuelle de Lydia s’appelle “Essai” (tout un programme…) et est limité à 15 transactions par mois pour 750 € maxi.

    Tout le reste n’est que pure spéculation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *