Ma liste des choses à ne pas faire

Que ce soit sur post-it, bloc-notes, dans votre smartphone/PDA, en ligne (avec Ta-da-list par exemple dans mon cas) ou encore en faisant un noeud à notre mouchoir en papier, nous avons tous des listes de choses à faire qui en général se remplissent plus vite qu’elles ne se vident, nous renvoyant impitoyablement et quotidiennement à

Que ce soit sur post-it, bloc-notes, dans votre smartphone/PDA, en ligne (avec Ta-da-list par exemple dans mon cas) ou encore en faisant un noeud à notre mouchoir en papier, nous avons tous des listes de choses à faire qui en général se remplissent plus vite qu’elles ne se vident, nous renvoyant impitoyablement et quotidiennement à notre pauvre condition de blogueurs stressés par leur double vie…

Et si on inversait un peu le processus infernal ? Et si on se faisait comme suggéré ici, une bonne liste (éventuellement régulièrement actualisable) de choses à ne pas faire, afin de faire baisser le niveau de sollicitation et accessoirement faire monter celui de notre productivité ?

Je vous propose la mienne, qui tiendrait en 10 points bien sûr :

  • ne pas consulter mes mails plus d’une fois par heure
  • ne pas vérifier l’arrivée de nouveaux commentaires sur mes blogs plus d’une fois toutes les deux heures (en liaison directe avec l’item précédent)
  • ne pas ouvrir ni poster sur Twitter plus de 4 fois par jour
  • ne pas cliquer sur un lien alléchant dans mon Netvibes alors que je viens de lancer mon navigateur pour tout à fait autre chose (travailler par exemple)
  • plus radical : ne plus avoir Netvibes comme page de démarrage de Firefox, mais un basique Google de chez basique, sans RIEN dessus. Ou mieux, une page blanche.
  • ne pas continuer à surfer mollement alors que j’ai un client au bout du fil et que je n’entends n’écoute pas la moitié de ce qu’il me dit
  • ne pas ouvrir ces foutus emails truffés de trucs marrants à la con sur lesquels je vais encore passer une demi-heure (surtout si c’est un lien vers Youtube, arrrghhh, noooooon, ne pas cliquer !). Faire "Transférer" vers l’email privé et mater ça le soir chez soi, ou mieux, copier sur le smartphone et regarder ça en faisant la queue à la poste…
  • ne pas cliquer sur la première news venue dans la version light de Fuzz qui me sert de page de démarrage sur mon portable
  • ne pas m’inscrire sur Facebook. Je sais pas ce que c’est mais vu que j’en entends parler partout en ce moment et notamment sur Twitter, je me dis que c’est encore un truc qui va me bouffer la moitié de mon temps pour rien alors que là je m’en passe très bien. Résister. Oui, résister.
  • ne pas répondre immédiatement à tous les mails que je reçois, ça c’est un truc compulsif. Bon sang, les gens peuvent bien attendre une demi-journée, voire une journée non ? D’ailleurs quand on répond tout de suite c’est pas bon pour l’image : au mieux on passe pour un névrosé de l’email, au pire pour un branleur qui passe ses journées sur Outlook Express. Ou Thunderbird.

Bon, je sais que je ne tiendrai pas la moitié de ces engagements (la période des bonnes résolutions est loin) mais même si ça ne sert à rien ça fait du bien de les lister.
Pour la beauté du geste.
D’autres idées ?


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. "ne pas m’inscrire sur Facebook. Résister. Oui, résister."

    D’un autre coté tu n’a pas résisté à twitter 😉

    Cette liste devrait d’ailleurs être amendée comme celle du presque parfais travailleur …

  2. arf, en fait, faudrait :

    – ne pas ouvrir son navigateur préféré quand on veut travailler.

    Je vous dis pas comme je suis dans la merde quand je dois développer un site 😀

  3. Je rajouterai : Ne pas essayer de faire des listes de choses à ne pas faire qui du coup nous ferait perdre plus de temps que si on les faisait.

    Non de non.

  4. Moi je vais mettre:

    – ne pas lire l’excellent blog Presse-citron qui me fait irremédiablement glisser vers d’autres sites/blogs/co***ries 🙂
    Mais non, je déconne…on peut plus rigoler 🙂

  5. Ne pas lister de bonnes résolutions, c’est le meilleur moyen pour ne pas les appliquer.

    😉 T’es mal barré Eric !

  6. Pfffiou, ne plus avoir Netvibes pour page d’accueil, c’est radical. Mais certainement pas une mauvaise idée pour avancer un peu plus vite au boulot.

    En revanche un point que je n’ai jamais compris: à quoi servent ces services de todolist quand on peut utiliser assez souplement ue webnote dans Netvibes ?

    Y-a-til vraiment une valeur ajoutée ??

    Merci

  7. La valeur ajoutée est dans la possibilité de partage de la todolist (partage et édition à plusieurs personnes qui collaborent sur le même projet apr exemple). Mais maintenant que les modules de Netvibes sont partageables (mais je n’ai pas testé) c’est peut-être moins évident.

  8. Ok je comprends mieux.

    Pour info au boulot pour ce genre de todolist partagées on utilise en général un Wiki simple comme Pmwiki.

    Allez je m’inspire de ta liste et je me concentre.

    Gnnnnn …

  9. ne pas continuer à surfer mollement alors que j’ai un client au bout du fil et que je n’entends n’écoute pas la moitié de ce qu’il me dit

    ——————

    ahahah mdr j’en px plus! tout le monde doit faire ca, c’est mon principal defaut quand je suis o tel devant le pc….

  10. Moi quand je dois, vraiment, vraiment me concentrer je ferme totalement mon navigateur et ma messagerie : je suis coupé du monde. Et ça marche, mais très vite, dès que j’ai terminé la séquence concentration, je file voir mes message, mon Netvibes et le reste : et j’ai le sentiment de sortir d’une longue séance d’apnée. Le web est la grande mare, le grand bain.
    Addiction… c’est clair.

  11. Ah Eric comme je me sens connecté !
    La difficulté de notre job c’est que c’est aussi un (e) passion/obsession/divertissement/télévision/ etc.
    Donc l’idéal pour ne pas être dispersé et se dire ‘Mais merde, j’étais sensé vérifier ma requête en ligne et je me retrouve à lire une pétition en ligne sur un sujet dont je me fous royalement’ serais de faire des sites internet sans internet.
    Et sans ordis bien sûr…

  12. J’ai découvert et ouvert presse citron ce matin. Il était conseillé dans un mail que j’avais mis de côté en début de semaine en me disant que quand j’aurais 5 minutes je jetterais un oeil vite faitavant de ballourder ce truc comme les autres …

    Au final il est 19h et j’ai encore plus de dix onglets d’ouvert !

    A ne pas faire:

    simple: ne plus ouvrir d’onglet.

    radical: tout fermer et ne jamais revenir sur ce blog de fou ou tout ce que je lis est passionnant et tellement vrai !

    impeératif: ne pas poster.

    Si en plus je me mets à participer c’est la fin des haricots …

    Et voila en plus j’ai coché recevoir une notification et je me suis abonné … ça non plus je n’aurais pas du le faire (trop tard 😉 )

Répondre