Macromedia fait son roadshow – Deuxième partie : Dreamweaver

Préambule : comme je suis un peu lent en ce moment (trop de taff ?), je viens seulement de réaliser que mon compte-rendu sur la présentation Macromedia est un vrai pensum peu compatible avec le format blog car trop long, je vous le découpe donc en rubriques sur plusieurs billets. Deuxième partie : Dreamweaver, les

Macromedia Studio 8
Préambule : comme je suis un peu lent en ce moment (trop de taff ?), je viens seulement de réaliser que mon compte-rendu sur la présentation Macromedia est un vrai pensum peu compatible avec le format blog car trop long, je vous le découpe donc en rubriques sur plusieurs billets.

Deuxième partie : Dreamweaver, les nouveautés marquantes.
– Gestion des CSS améliorée avec une palette unique dédiée et la possibilité de pratiquer des modifications en mode WYSIWYG grâce aux blocs « div » visuels manipulables à la souris.
– Zoom : fini le cauchemar des modifications au pixel invisibles à l’oeil et qui mettent le bousin dans une mise en page : le zoom visuel permet s’isoler et de grossir une section de page afin de voir plus précisément son travail.
– Guides sur mesure : en plus des repères habituels de Dream (grille, guides, règles…) vous pouvez créer vos propres guides un à un qui vont par exemple vous permettre d’aligner précisément deux éléments éloignés sur une page en les collant à ce guide.
– Copier-coller intelligent : vraiment la fonction qui manquait et qui va changer la vie de ceux qui ont de grosses quantités de texte à récupérer issus d’un traitement de texte (compatible Open Office et bien sûr Word). Avec cette fonction on va enfin pouvoir décider de quelle façon on applique le texte récupéré : simple texte, avec attributs d’origine, pur code HTML conforme W3C, avec ou sans les tableaux présents dans le document d’origine, etc…
– Intégration vidéo en glisser déposer : la vidéo issue d’un fichier Flash (format .flv) est maintenant traitée comme une simple image qu’il suffit d’intégrer ou de glisser-déposer dans un endroit de la page comme un .jpg.
– Intégration flux RSS à la volée : nouvelle fonction permettant en trois clics d’intégrer un flux RSS à un endroit déterminé de votre page par un simple copier-coller de l’URL du flux (l’intégration dans la page suit un process identique à l’intégration de scripts dynamiques de type PHP ou ASP).
– Upload FTP en tâche de fond : ENFIN ! Vous n’aurez plus d’excuse pour aller à la machine à café pendant que vous transférez votre site de 1598 pages et 569 Mo sur le serveur de production ! Le FTP fonctionne maintenant comme un processus à part entière et vous pouvez continuer à bosser sur votre développement pendant ce temps.
– Comparateur de fichiers : fonction permettant (à l’aide d’un soft externe à Dream) d’appeler un comparateur de fichiers pour vous aider à vous y retrouver dans vos dernières modifications sans avoir à vous cogner visuellement votre merveilleuse soupe de code de 6598 lignes.

Sortie de Macromedia Studio 8 en version française le 23 septembre prochain.
Flash player 8 est en revanche déjà disponible depuis quelques semaines.

Le site Macromedia France.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Répondre