Macromedia fait son roadshow – Troisième partie : Flash

Préambule : comme je suis un peu lent en ce moment (trop de taff ?), je viens seulement de réaliser que mon compte-rendu sur la présentation Macromedia est un vrai pensum peu compatible avec le format blog car trop long, je vous le découpe donc en rubriques sur plusieurs billets. Troisième partie : Flash, les

Macromedia Studio 8
Préambule : comme je suis un peu lent en ce moment (trop de taff ?), je viens seulement de réaliser que mon compte-rendu sur la présentation Macromedia est un vrai pensum peu compatible avec le format blog car trop long, je vous le découpe donc en rubriques sur plusieurs billets.

Troisième partie : Flash, les nouveautés marquantes.
– Retour en arrière (ctrl+Z ou Undo) possible non plus seulement sur un élément mais sur l’ensemble du projet (mais je crois qu’il n’y a toujours pas de palette Historique, grrrrr)
– possibilité de faire enfin des traits et contours vectoriels à angle droit et non plus seulement à bouts arrondis
– GESTION DES FILTRES BITMAP !!! Plus besoin de passer par Photoshop, on peut enfin traiter les effets directement dans Flash ! A nous les ombres animées et autres floutés dynamiques, d’autant que tous ces filtres sont contrôlables en ActionScript (gasp, ça fait peur).
– Intégration d’un éditeur visuel pour régler les animations : un peu à l’image et à l’animation ce qu’un équaliseur est au son, graphique et intuitif, par courbe et curseurs.
– Pour les nostalgiques des avant-dernières versions : retour de l’assistant dans la fenêtre ActionScript.
– Nouvel outil de contrôle visuel par curseur de l’antialiasing de texte permettant d’obtenir enfin des polices nettes même vectorisées.

Du côté des déceptions, j’ai noté deux infos qui concernent tous ceux qui comme moi sont très intéressés par les développements d’applications pour appareils mobiles :
– il n’est pas prévu dans l’immédiat (comprendre « jamais » ou pas avant plusieurs années ?) de nouvelle version du Flash player pour la plate-forme Pocket PC / Windows Mobile. Nous devrons nous contenter de la version existante, la 6.
– idem pour la plate-forme Windows Mobile Smartphone : pas de Flash player prévu pour les heureux possesseurs de SPV, Motorola MPX et autres Qtek 80xx. Ca craint mais c’est comme ça. Macromedia focalise ses efforts sur le portage d’applications mobiles via leur plate-forme FlashLite 1.1 qui en revanche va être disponible sur un nombre assez impressionnant de téléphones mobiles.

Sortie de Macromedia Studio 8 en version française le 23 septembre prochain.
Flash player 8 est en revanche déjà disponible depuis quelques semaines.

Le site Macromedia France.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre