Malware : le backdoor Adups touche aussi les smartphones d’Archos et de Lenovo

Un backdoor créé par Adups touche environ 700 millions de smartphones Android et jusqu’à il y a peu, les européens se pensaient à l’abri car le principal constructeur touché était l’américain Blu, qui avait installé le logiciel contenant une porte dérobée vers des serveurs chinois. Une récente découverte montre que les choses sont plus graves que prévues…

android-malware

D’après un rapport Trustlook, les faits seraient plus graves car Blu ne serait pas uniquement concerné, mais il y aurait en réalité 43 fabricants touchés, dont Archos, ZTE et Lenovo par exemple. Le logiciel de l’éditeur Adups est normalement censé simplifier l’installation de mises à jour des firmwares sur les terminaux, via la technologie OTA (over the air). Bien pratique dans certaines situations, sauf que l’éditeur a prévu une porte dérobée vers des serveurs situés en Chine.

Une porte dérobée permet à des hackers de cibler 700 millions de smartphones Android

Une vulnérabilité qui permettrait à des hackers de dérober de nombreuses informations sur le smartphone ou sur son propriétaires et même de prendre le contrôle à distance du téléphone. Avec des constructeurs comme Lenovo, ZTE ou Archos, le problème prend donc une nouvelle dimension. D’autant qu’on ne sait toujours pas quels sont les modèles concernés chez chaque constructeur. Il existe toutefois un moyen de savoir si vous êtes concerné sur ces liens : chez Trustlook ou Debloater (Windows et macOS).

On comprend pourquoi le malware Adups touche 700 millions de smartphones sous Android, car en ayant réussi à infecter plusieurs leaders du marché, dont les ventes se font à l’international, c’est l’ensemble de la planète qui est concernée. Depuis, l’éditeur Adups indique qu’il travaille sur une nouvelle version corrigée, mais après ce type de procédés très malsains, on voit mal comment on pourrait avoir à nouveau confiance dans leur solution informatique.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend