Manchester United va créer son propre réseau social

Le club de football Manchester United va créer un site de type réseau social dédié à ses 500 millions de supporters dans le monde.

Quand on a 500 millions de supporters dans le monde, quoi de plus naturel que de souhaiter les transformer en « fans » via internet sur son propre réseau social ?

C’est ce que s’apprêterait à faire le club de football Manchester United, qui va créer un site de type réseau social dédié à ses supporters. Selon TNW, le célèbre club, connu pour être aussi l’institution sportive la plus riche du monde va s’offrir les services de l’agence spécialisée SapientNitro, déjà partenaire depuis de nombreuses années, pour faire réaliser son site qui lui permettra d’être en contact direct avec sa communauté, et notamment dans les pays d’Asie, où le club est particulièrement populaire.

Une démarche étonnante à une époque où il semble acquis que Facebook est devenu LE réseau social, et que celui-ci parait même maintenant incontournable en lieu et place des réseaux verticaux.

Cela étant, les responsables du marketing de Man U. y voient certainement une opportunité d’optimiser et mieux maîtriser les revenus publicitaires qui pourront affluer de ce nouveau site, en évitant d’avoir à en reverser une partie à Zuckerberg, tout en ayant un contact plus direct avec les fans.

Rappelons à ce sujet que le club de foot ayant le plus de fans sur sa page Facebook est le FC Barcelone (22 millions), suivi du Real Madrid (21 millions) et de Manchester United (20 millions). A titre de comparaison, l’Olympique de Marseille, club français le plus populaire sur Facebook, compte seulement 1.4 million de fans.  Un monde…

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Avant il fallait un site, après il fallait un blog, maintenant il faut un réseau social. Autant oublier les sites web et créer que des réseaux sociaux à ce rythme parce que je vois pas l’intérêt de ce genre de démarches.
    Parce qu’en plus 500millions de fans et 20millions sur Facebook ok. Mais le but du réseau « SOCIAL » c’est quand même de se parler. Combien de langues différentes vont se retrouver là dessus ?

  2. Pingback: Manchester United va créer son propre réseau social | Veille Médiablue | Scoop.it

  3. J’ai hâte de voir ça dans les faits ! mais ça peut-être une belle opportunités pour le club de Manchester vu leur nombre de fan.

  4. Si leurs supporters passent déjà beaucoup de temps sur Facebook, pourquoi leur imposer une nouvelle plateforme sur laquelle il ne pourront pas faire autre chose?
    La force de FB est justement que les fans peuvent à la fois communiquer avec la communauté Manchester United, CNN ou Coldplay (pour reprendre des « marques » populaires chez nos amis anglais), le tout en mm temps et sur le mm site…
    Les envoyer sur un autre site qui ne les relient qu’à une seule communauté (celle de MU) peut être une contrainte pour les fans…

    Hormis cette petite interrogation, saluons les initiatives que fait ce club, à tout les niveaux (sportif, marketing, merchandising, web, etc…).
    Un modèle à suivre pour M Aulas (là c’est le supporter lyonnais qui parle! ;-))

  5. Proposer un nouveau réseau est un risque maintenant reste à savoir quelle forme cela prendra.

    On peut imaginer que certains acteurs du club interagissent avec les supporters sur le réseau social.

    Alex Ferguson ne va surement pas sur Facebook et on peut imaginer. Rooney, Nani & co sont assez présents sur Twitter, on peut imaginer que le club leurs demande d’être présents sur celui ci.

    De même, on peut imaginer que l’interaction entre les groupes de supporters pourra être améliorée

    Puis comme il est indiqué dans l’article, le service marketing pourra gérer au mieux ses revenus publicitaires. Et dans le domaine, Manchester united est la référence mondiale au niveau des clubs, donc je pense qu’ils ne s’engagent pas la dedans à l’aveuglette.

    Après, je pense que cela sera destiné aux vrais fans… comme moi 😀

  6. A partir du moment où l’on aborde une communauté de fans, et que l’on propose à la fois du contenu exclusif, un contact privilégié, et une immersion plus complète dans l’univers de l’objet aimé, je suis sûr que cela peut marcher.

    Je pense que les vrais fans seront prêt à se détourner de Facebook si on leur propose ce genre d’outil (pour le contact avec leur passion, hein, pas pour tout le reste…)

    (bon, je guette les invitations sur Presse Citron pour la beta de MUbook / MU+ 🙂

  7. Cet article a aiguisé ma curiosité sur les actions entreprises pas le club sur Facebook.
    Il est vrai que leur fanpage est très actif et comme le souligne @Mathgon de nombreuses initiatives sont mises en place pour que le supporters deviennent acteurs (la semaine dernière un concours photo, cette semaine une appli ou l’on peut signer un contrat… pas beaucoup d’intérêts mais c’est ludique)
    http://www.facebook.com/manchesterunited

    Bref, maintenant je suis fan de MU sur FB et, curiosité oblige, j’attends également de savoir ce que ce réseau social va donner.

  8. Effectivement, Mun sait brasser l’argent, et c’est à se demander si ce n’est pas simplement à but lucratif qu’il vont créer ce réseau.

  9. @Vince
    Depuis quand MU est une association 😉

    C’est une entreprise qui fait son beurre sur les supporter, il n’y a rien de mal à cela…

    Ils ont raison de tenter leur chance si les actionnaires valident la démarche… Ca leur fera une source de revenus bien au delà de quelques droits télé…

  10. Pour info, des Français sont en train de préparer un réseau social qui va plus loin que fb au niveau de ses principes et fonctionnalités (communauté, animation), centrée sur la passion « sport », avec des pros, des entreprises, des clubs, des fédés et des fans. Et ce, avec un objectif international d’emblée.

    Ouverture prévue d’ici la fin de l’année, même…

  11. Encore ?
    Google essaye déjà de copier Facebook..
    Imagine il faut que ces gens débauchent du beau monde.
    La source est tarie et dites leurs d’arrêter de perdre leur argent..

  12. Pingback: Manchester United va créer son propre réseau social | Aller Retour | Scoop.it

Répondre