Passer au contenu

ManoMano rejoint le cercle fermé des licornes françaises

La startup tricolore est désormais valorisée à 2,6 milliards de dollars.

Décidément, l’année 2021 est à bien des égards exceptionnelle pour la French Tech. La startup ManoMano, spécialisée dans le bricolage et le jardinage, ne déroge pas à cette règle et devient une nouvelle licorne tricolore après avoir bouclé une levée de fonds de 355 millions de dollars. Avec 2,6 milliards de valorisation, la pépite devient ainsi la seconde jeune pousse à dépasser le cap symbolique des 2 milliards, après ContentSquare.

Fort de cet investissement, Christian Raisson, le co-fondateur et co-PDG de l’entreprise, voit les choses en grand. Il a ainsi confié aux Échos que cet apport financier va lui permettre d’accroitre le marketing et de recruter 1000 personnes dans les pays où ManoMano est déjà présent : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne.

https://twitter.com/ManoMano_FR/status/1412303998930014210

Un nouveau venu qui bouscule des acteurs bien établis

La société a particulièrement profité de la crise sanitaire et de l’essor du e-commerce pour continuer de progresser. Le quotidien économique précise ainsi qu’elle a réalisé un volume d’affaires de 1,2 milliards en 2020. Alors que de nombreux Européens étaient contraints de rester chez eux, certains se sont laissés tenter par la pratique du bricolage et du jardinage.

D’ailleurs, des concurrents tels que Castorama et Leroy Merlin, qui disposent de magasins physiques, ont été contraints de fermer pendant de longues semaines l’an dernier, ce qui a là encore accéléré l’attractivité de ManoMano.

Un temps surpris, ces rivaux ont toutefois rapidement réagi, à l’image de Leroy Merlin qui propose Mirakl, une place de marché concurrente. D’autres affinent leur service comme Castorama qui a perfectionné son dispositif de click and collect, en poursuivant l’objectif d’une livraison en une demi-heure.

Avec ces fonds, ManoMano disposera des moyens de rivaliser avec ces grandes enseignes. Cela permet également d’envisager la possibilité d’une introduction en Bourse à l’avenir, selon nos confrères.

Rappelons que l’entreprise n’est pas un cas isolé au sein de la Tech française. 6 startups ont en effet acquis le statut de licorne en moins d’un an : Contentsquare, Vestiaire collective, Alan, Back Market, Shift Technology, et Jellysmack. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez retrouver notre article spécial qui revient sur ces levées de fonds.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *