Manomaya invente le E-learning à cordes

Vous jouez un peu de guitare et vous voulez élargir votre répertoire ?Manomaya a été pensé pour vous : le site propose des cours en vidéo non pas pour apprendre à jouer de la guitare mais pour aider ceux qui ont déjà un bon niveau de pratique instrumentale à apprendre rapidement de nouveaux morceaux.C’est vrai,

Vous jouez un peu de guitare et vous voulez élargir votre répertoire ?
Manomaya a été pensé pour vous : le site propose des cours en vidéo non pas pour apprendre à jouer de la guitare mais pour aider ceux qui ont déjà un bon niveau de pratique instrumentale à apprendre rapidement de nouveaux morceaux.
C’est vrai, un instrumentiste sans répertoire c’est comme une Ferrari sans essence : ça sert à rien.

Manomaya

Basé sur la pratique, le site permet de rapidement progresser et il est complémentaire à l’enseignement traditionnel, notamment avec les tablatures en regard des vidéos. Il aidera cependant les fans de Green Day ou de James Blunt (euh…) à apprendre rapidement leur morceau préféré.
J’ai testé avec le morceau en démo (Hotel California) et les vidéos sont bien réalisées (main droite, main gauche, ralenti, découpage par séquence…) et permettent effectivement de s’approprier très rapdiement un titre. Je me rappelle d’ailleurs que dans mon long et précoce apprentissage de la guitare, c’est à l’occasion de passages TV de mes musiciens préférés que j’apprenais le plus vite. Rien de tel en effet que voir le placement des doigts chez les autres pour apprendre rapidement à en faire autant.

Reste le choix des titres, pour l’instant un peu famélique, et le prix de 7 euros le titre pour 2 mois d’accès 24/24h et 7/7j qui me paraît assez elevé.


19 commentaires

  1. 7 euros le titre pour deux mois d’accès ?!!!

    Ils sont mignons…

    D’autant plus que ca peut certes être pratique de voir la position de la main gauche sur certains passages, mais un guitariste non débutant s’y retrouvera sans vidéo…

    A ce prix, un site voué à l’échec d’après moi…

  2. Un peu élevé le prix, je suis d’accord.
    Mais c’est plutôt relativement bien fait..surtout si on compare la pédagogie à celle de vidéo tabs archives video-tabs.com/ et celle de Vanderbilly vanderbilly.com/videoList…
    Ce dernier est d’ailleurs très axé Rock, et Hard Rock.
    A noter aussi la reprise d’activité sur Sweepyto, blog français http://www.sweepyto.net/ qui propose des leçons vidéos gratuites de téléphone, de chédid, de Cabrel, d’Indochine, mais aussi de Ben Harper, Audioslave, Dire Straits, j’en passe et des meilleures!

    Gratteusement votre et tripoter bien vos manches

  3. c’est clair qu’a ce prix la c’est très très dur 😐
    pour hotel california il ne t’apprend que l’intro qui est trouvable de partout sur internet.

    la vidéo je vois vraiment pas à quoi ca sert, à part pour les gros débutants qui ne savent vraiment pas jouer 😀

  4. Je suis pas forcément d’accord avec André.
    J’ai GuitarPro, c’est un bon produit, rien à dire, mais…
    L’impact de la vidéo est indéniablement très important, avec une progression énorme, bien plus importante que GuitarPro (qui par contre fait bcp plus de choses)…

    Bon, GuitarPro et ces sites, ne corrigent pas d’éventuels défauts de jeux (on peut dire alors que rien ne remplace un prof? arfff)
    les 3 sites que j’ai cité dans le commentaire précédent sont tous gratuits, avec des vidéo + ou – bien pédagogues…Mais la vidéo à bien des avantages…

  5. @baby : je ne crois pas être un débutant en guitare, on va dire en toute modestie que j’ai même un certain niveau (30 ans de gratte ça aide), et je peux te garantir qu’il n’y a rien de tel que la vidéo pour progresser à pas de géants, en tout cas pour moi.

  6. #7 j’ai peut être généraliser un peu trop vite mon cas.
    Je me rappel l’époque où j’avais un prof particulier. Il essayait toujours de me montrer ce qu’il fallait faire sur sa gratte et moi je n’arrivais pas à comprendre. Pareil pour la vidéo, ca ne me parle pas.

  7. Ayant ma petite expérience aussi, je ne pense pas inutile de voir jouer un morceau, cependant pour ce genre de titre l’interet est moindre.

    Vu le prix, autant acheter une méthode en dvd, ou meme prendre un vrai cours avec un pro 🙂

  8. Merci à vous tous pour vos commentaires et critiques très intéressantes pour nous. C’est grâce aux avis des internautes que notre site Manomaya.com progressera.

    Pour ce qui est du concept, c’est vraiment une approche de plaisir avant toute chose, basée sur la mise en avant des détails, sur la répétition des gestes, pas à pas. Les débutants autodidactes sont bien entendu visés et ceux qui sont un peu plus à l’aise trouveront leur compte aussi.

    Nous allons alimenter notre catalogue avec des titres standards mais aussi des hits pour satisfaire les demandes diverses que nous avons. Petite précision sur la démo, il n’y a pas la partie dans laquelle est joué le morceau en entier, avec vidéos, accompagnements, accords et voix synchronisés. Vous avez la possibilité de switcher pour n’écouter que la guitare, ou que la voix ou bien encore que l’accompagnement.

    Pour ce qui est du prix, nous sommes encore en négociation avec la Sacem pour pouvoir tirer le prix vers le bas et espérons pouvoir arriver à un prix de 5 euro. Nous proposerons un abonnement lorsque le catalogue sera plus fourni. Pour réaliser un cours, c’est énormément de travail long et fastidieux mais, on le fait avec beaucoup de plaisir et les retours que l’on a en France et à l’étranger sont très positifs.

    Encore merci pour vos remarques.

    L’Équipe Manomaya

  9. Enfin du elearning intelligent qui s’adresse déjà à des personnes avisées. Je comprends l’intérêt du elearning dans ces conditions par contre quand des écoles par exemple proposent des cours en elearning à des simples débutants, je pense que c’est cata. Il faut vraiment aller vers le elearning intelligent comme celui proposé ici et arrêter un peu le e110983learning à tout va.

  10. Et ben moi ça m’a toujours gavéde lire les tablatures (suis pas très fort non plus) et j’ai pas le moyens de me payer un prof (à 7 euros, faudra m’en présenter un :)) Je viens detester la démo et ça m’a paru super simple… suis bien tenté pour essayer le titre en entier parce quejusque là je lejouais comme un capeur près d’un feu de bois…

  11. Arf… il me font marrer les pros de la guitare qui jouent "juste avec le mp3", j’aimerai bien les entendre jouer "hotel california" en entier 🙂

    Je connais pas ce site mais j’ai trouvé la démo super. En tous cas, j’ai réussi à jouer l’intro en suivant la vidéo (et je suis pas un pro, moi :))

  12. Moi, les mecs qui se démerdent tous seuls, ils m’épatent !

    Nan, franchement, des fois je me demande s’ils sont pas plus vieux que leur grand-père (mais c’est une autre histoire …)

    Pour le fun, juste, vous avez essayé de faire un cours de guitare ? Nan, je parle pas d’un cours en mp3 … En plus, pour le placement des doigts, c’est pas facile …

    Les mecs, toujours en train de râler, donnez-nous une url, sur Daily Motion ou U Tube, qu’on puisse faire la différence. Moi, avec mes petits moyens, j’ai pas réussi à faire un truc aussi aboutit, et pourtant, je me démerde pas mal.

    J’ai acheté un cours, Hotel California, et franchement je suis bluffé ! Hyper pro, les onglets sur le coté, le morceau décomposé phrase par phrase, la qualité des explications et de la vidéo …

    Moi, avec une approche comme ça, je me dis qu’ils vont cartonner quand ils auront plus de titres. En plus, par rapport avec des méthodes DVD ou CD, tu peux choisir ce que tu achètes, et 7 euros pour 2 mois, faut pas délirer, c’est vraiment pas cher. Et si c’est 5 euros, c’est moins cher qu’un paquet de clopes.

    Je dis juste un truc : Manomaya, BRAVO !!! J’en veux plus !!!

Commenter