Passer au contenu

Le “manque de fraîcheur” est l’erreur de Tesla selon le PDG de Ford

Tesla est-il en train de patiner sur le volet design ?

  • Le PDG de Ford, Jim Farley, critique le manque de fraîcheur des modèles Tesla, qui n’ont pas évolué depuis leur lancement

Tesla est souvent considéré comme le leader incontesté du marché des véhicules électriques, grâce à ses modèles innovants et performants. Mais pour le PDG de Ford, Jim Farley, la firme de Elon Musk commet une erreur en ne renouvelant pas suffisamment le design de ses produits.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le dirigeant de Ford a critiqué le manque de fraîcheur des modèles Tesla, dont les formes n’ont pas vraiment évoluées depuis leur lancement. “Allez lire ‘1913’”, lance Jim Farley, faisant référence à un livre qui examine de près l’année où Ford s’est imposé sur le marché de masse. “Tout cela s’est déjà produit par le passé”, avertit le responsable.

Tesla devrait renouveler le design de ses voitures selon le PDG de Ford

Qui poursuit : “je pense que ce que Elon Musk va apprendre, c’est que la fraicheur des designs compte beaucoup”, a déclaré Farley. Dans le cas contraire, poursuit-il, “le produit se banalise et ensuite vous perdez la légitimité pour faire payer un prix premium. C’est une chose vraiment dangereuse.”

En plus de ce manque de “designs frais”, on peut relever que Tesla n’a pour l’instant pas de présence sur le segment des pick-ups (un objectif majeur pour le marché américain), mais aussi, au-delà, dans celui des utilitaires professionnels qui représentent une part importante du marché mondial.

Evidemment, il ne faut pas forcément prendre tout ce que dit le responsable de ce constructeur concurrent comme argent comptant. Après tout, le but de l’exercice était aussi de mettre en avant la stratégie de son entreprise. Car ce que dit aussi en creux le responsable, c’est que sa marque mise au contraire sur l’innovation, le renouvellement et la diversification de ses gammes électriques.

Et il n’a de ce point de vue pas tout à fait tort. On peut citer le F-150 Lightning, le premier pick-up électrique de la marque dont les performances sont effectivement impressionnantes, même face aux meilleurs modèles de véhicules chez Tesla. Le F-150 Lightning compte plus de 200 000 réservations depuis son annonce en mai dernier.

La marque a également fait parler d’elle avec la Mustang Mach-E, premier SUV électrique inspiré de la célèbre sportive ainsi que le E-Transit, premier fourgon électrique de la marque destiné aux professionnels. Tesla prépare de son côté l’arrivée d’un Cybertruck au design d’un autre monde, et a déjà pris de l’avance dans le transport de marchandises avec ses Semi. Le renouvellement des designs déjà existants comme celui de la Model 3 ou de la Model Y ne font toutefois, à ce stade, que l’objet de rumeurs.

Ford n’est pas le seul constructeur à défier Tesla sur son terrain. D’autres marques comme Volkswagen, General Motors ou Hyundai-Kia ont également annoncé des plans ambitieux pour accélérer leur transition vers l’électromobilité. La bataille s’annonce donc de plus en plus rude pour Tesla, qui devra faire répondre plus agressivement à une concurrence de plus en plus forte et diversifiée. Mais il ne fait nul doute que Elon Musk a encore quelques tours dans son sac…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *