Passer au contenu

Tesla prépare une nouvelle version de la Model 3 : à quoi s’attendre ?

Tesla tente de réduire le nombre de composants (et les coûts de fabrication) de la Model 3.

Une source reprise par l’agence de presse Reuters révèle que Tesla est en train de préparer une nouvelle version de la Model 3. La voiture, l’une de ses meilleures ventes, reste l’un des modèles les plus accessibles du constructeur (la Model Y est depuis peu moins chère). Il concentre donc toutes les attentions. En interne, le redesign du véhicule a pour nom de code Highland.

Concrètement, les nouveautés seraient surtout des performances accrues et de nouveaux écrans, deux aspects jugés importants pour les clients. Mais pour le constructeur, l’enjeu pest surtout de simplifier la fabrication de la Model 3 en réduisant autant que possible le nombre de composants. De quoi faire baisser les coûts de fabrication – même si il est trop tôt pour dire si cela se traduira par un prix en baisse pour les clients.

La nouvelle version de la Model 3 entrerait en production dès le 3e trimestre 2023

La même source affirme que la nouvelle Model 3 entrera en production dès le 3e trimestre 2023, à l’usine de Fremont (Californie) et de Shanghai (Chine). Pour l’heure toutefois Tesla doit encore en faire l’annonce officielle, ou même dévoiler les changements qui seraient implémentés dans le cadre de la révision Highland. On sait toutefois que Elon Musk pousse depuis longtemps pour la simplification de l’assemblage des Tesla.

Tesla est ainsi l’un des premiers constructeurs à s’être doté de presses géantes Giga Press (construites par la firme italienne IDRA Group) permettant de construire en une seule opération l’essentiel du châssis. Tesla est aussi pionnier en matière d’implémentation des packs batterie comme éléments structurels. Et entre cette rationalisation extrême, une gamme resserrée autour d’une poignée de modèles et des coûts opérationnels réduits, Tesla reste le constructeur le plus rentable au monde.

Comme le rappelle Reuters, au 3e trimestre 2022 Tesla a ainsi dégagé un profit d’un peu plus de 9 500 $ par Tesla vendues, à comparer aux 1 300 $ dégagés en moyenne par Toyota sur la même période.  Pourtant, l’action Tesla est en tendance baissière depuis le mois de novembre 2021.  Il faut dire que le constructeur subit une conjonction de signaux négatifs.

D’abord, il y a les ventes de Tesla en Chine qui ont baissé de 9% dans les 10 premiers mois de l’année, face à la montée en puissance de modèles concurrents locaux comme la Qin (BYD) ou les SUV Han. Le constructeur a été ainsi forcé de baisser ses tarifs de 9% et propose des cadeaux supplémentaires pour tenter d’inverser la tendance.

A l’étranger, aussi, la pression  augmente, face aux dernières sorties de véhicules électriques Ford, Kia, Peugeot, et de nombreux autres constructeurs. Et puis il y a aussi le rachat de Twitter par Elon Musk et ses décisions risquées pour l’avenir du réseau social qui n’arrangent rien. L’image donnée par l’entrepreneur semble refroidir une partie des investisseurs qui croyaient jusqu’ici dans les entreprises rattachées au nom Elon Musk.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *