Passer au contenu

Mars : cette “porte” taillée dans la roche affole les ufologues

Le rover Curiosity vient de renvoyer sur Terre des photos d’une formation rocheuse étrange qui évoque une porte taillée à flanc de roche.

Une image transmise par Curiosity affole les ufologues de tous bords depuis quelques jours. La caméra en noir et blanc de la sonde a en effet immortalisé vendredi 7 mai 2022 une étrange formation rocheuse faisant pensée à l’entrée d’une maison troglodyte ou d’un complexe sous-terrain. Comme vous pouvez le voir dans l’image en Une de cet article, on peut effectivement voir un rectangle se détacher en renfoncement à flanc de falaise.

Initialement l’image, transmise au milieu d’une vaste quantité de données est passée totalement inaperçue. Mais une semaine plus tard, on commençait à en trouver des mentions sur Reddit et Twitter. Pour certains, cette formation rocheuse n’est rien de moins que “la preuve de la vie sur Mars” qui plus est intelligente, excusez du peu. Certains commentaires y voient l’entrée d’un temple extra-terrestre, tandis que d’autres pensent que cette formation est une caractéristique accidentelle de la roche. Alors qui croire ?

Cette “porte” à flanc de falaise martienne n’en est probablement pas une

En fait il arrive souvent que les sondes envoyées sur des astres distants capturent des images qui peuvent sembler troublantes de prime abord. Cela arrive d’ailleurs tous les jours également sur Terre : un angle, et une prise à un moment idéal peuvent déboucher sur des images parfois surréalistes et trompeuses. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé aux chercheurs d’une sonde lunaire chinoise. Ces derniers avaient repéré sur une photo de l’horizon ce qui ressemblait fort à un cube.

Ils ont alors décidé d’altérer les plans de la mission pour aller voir sur place. Résultat ? De près, il s’agit en réalité d’un rocher quelconque, qui n’est même pas en forme de cube… Bien sûr en l’espèce l’image est plus détaillée. On devine ici comme “l’entrée d’un couloir” – mais faute d’autres images prises avec des angles différents il serait bien hasardeux de confirmer qu’il s’agit bien de l’entrée d’une cavité profonde d’au moins plusieurs mètres.

Quand à voir dans cette image la preuve d’une vie intelligente sur la planète rouge, là encore, il ne faudrait pas aller trop vite en besogne. Rappelons que la planète rouge n’est pas protégée du vent solaire et des rayons cosmiques comme la Terre par un champ magnétique depuis au moins 4 milliards d’années (la planète se serait formée il y a 4,6 milliards d’années) et que sa surface est donc bombardée en permanence par des radiations. Ce qui a dans tous les cas assez tôt compromis le développement d’une vie complexe.

Par ailleurs, la pression atmosphérique a chuté à travers l’histoire de Mars, au point qu’elle n’est aujourd’hui qu’une fraction de celle de l’atmosphère terrestre. L’eau, indispensable à la vie est bien présente, mais mêlée à des composés très toxiques. Autant de raisons, donc, de ne pas trop s’affoler sur la possibilité d’une vie extraterrestre sur Mars, surtout quand l’interprétation semble surtout tirée d’une nouvelle manifestation de la paréidolie…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *