Mauvaise nouvelle pour Google : de nombreux clients d’Android passent à iOS

Visiblement, de nombreux fans d’Android ont été séduits par l’iPhone 6 Plus.

iphone-6-plus-iphone-6

En ce moment, tout va pour le mieux pour Apple. En effet, bien qu’au premier trimestre 2015, l’iPhone 6 et 6 Plus n’étaient plus les toutes dernières nouveautés de l’industrie des mobiles, la marque à la pomme a volé pas mal de concurrents à Android, l’OS de Google.

Selon les statistiques de Kantar qui correspondent à cette période, presque un tier des iPhone vendus en Europe ont été achetés par des (anciens) utilisateurs d’Android.

Il faut dire qu’en lançant l’iPhone 6 Plus, la marque à la pomme a séduit pas mal de d’utilisateurs de phablettes sous Android.

De plus, Apple a pas mal facilité la transition des utilisateurs d’Android vers l’environnement iOS. Et dernièrement, celui-ci a même étendu son programme d’échange de smartphones concurrents contre des réductions pour l’achat d’un nouvel iPhone.

En tout cas, les statistiques de Kantar confortent les déclarations de Tim Cook selon qui la récente génération d’iPhone a séduit un nombre très élevé d’anciens utilisateurs d’Android, en tout cas plus élevé que pour la génération précédente.

Mais quoi qu’il en soit, Android reste l’OS mobile le plus utilisé dans le monde et Samsung est même parvenu à reprendre sa place de leader en termes de volume.

(Source)


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pingback: Mauvaise nouvelle pour Google. De nombreuses personnes passent d’Android à iOS | Global Media Groupe

  2. Pingback: Mauvaise nouvelle pour Google. De nombreuses personnes passent d’Android à iOS | Actualité nationale & internationale

  3. Pingback: LOGIQUE : L’iPhone séduit de tr&eg...

  4. Google, à mon avis est en partie responsable. Quand un utilisateur achète un smartphone 250 ou 400 ou même 700 euros, il est en droit d’espérer une durée de vie supérieure à 1 an. Sauf que, une nouvelle version d’android sort tous les ans et que les fabricants ne font pas de MAJ de l’OS. Si Google poussait les MAJ sans laisser le choix aux opérateurs, il en irait peut-être autrement. Des iphones de 4 ans ont le dernier iOS, idem pour des lumia qui pourront prendre le dernier windows 10 quand il sortira.
    En fait, c’est google qui favorise l’obsolescence programmé en laissant faire les opérateurs suivant leur bon vouloir. Quand Android est arrivé sur le marché, google n’a peut-être pas eu le choix, mais maintenant ils font 80% du marché. je vois mal un samsung ou autre LG sortir un smartphone sans Android, ce serait suicidaire pour eux. Pas d’android => pas d’appli = personne n’en voudrait. Il n’y a qu’a voir le % de part de marché des os comme tizen ou firefox OS ou ubuntu pour s’en convaincre

  5. Pingback: Mauvaise nouvelle pour Google. De nombreuses pe...

  6. Forcément en étant le leader, Android est aussi le système le plus quitté (70% du marché pour Android)
    Ce qui serait intéressant c’est de savoir combien quitte iOS pour Android, perso j’en connais pas mal

  7. Ça m’intéresserait de savoir s’il n’y a pas non plus un lien avec Samsung, et pas seulement Android.
    Que ce ne soit donc pas un shift d’Android vers iOS mais plutôt une lassitude du Galaxy S5 vers iPhone? Le Galaxy S6 ayant mis du temps à arriver… ?

  8. Pingback: L’iPhone séduit de très nom...

  9. Franchement je comprends, détenteur d’un Android depuis quelques mois, je n’ai jamais voulu faire marche arrière aussi vite : ergonomie à la ramasse, une journée virgule trois d’autonomie, des plantages en pagaille, une UI schizophrène qui change pour chaque programme, et je pourrais continuer. Comment ça peut se vendre ces machins-là ? Les testeurs font pas leur boulot qui est pourtant simple (sans offense)…

  10. @Dabious : on est curieux de savoir quel mobile vous aviez. Faudrait pas généraliser votre expérience aux millions d’Androphones, car d’une manière générale l’ergonomie est jugée plutot satisfaisante, l’autonomie … euh .. c’est le point faible récurrent des iPhones donc … et pour l’UI je ne vois pas de quels programmes vous parlez car justement sur tous les androphones que j’ai eu elle était la même.

  11. @pipoux : les choses ne sont pas aussi simples. J’en connais des gens qui pleurent pour avoir installé le dernier iOs (ou du moins le n+1) sur leur iPhone ou leur iPod et se retrouvent avec un appareil inutilisable car bcp trop lent. La grande différence c’est que les iOs sont installé sur un nombre restreints de configurations matérielles là ou Android l’est sur à peu pres tout et n’importe quoi, inimaginable de forcer une maj vers Lolipop sur tous les mobiles du monde.

  12. Patos le fourbe on

    Mouais, pas très objectif encore une fois dès qu’il s’agit de parler d’Apple et d’Android : « 32.4% of Apple’s new customers switched to iOS from Android.” » Voilà donc d’où est tiré le sel même de cet « article ». Sauf que nous parlons de « nouveaux » clients, donc ils proviennent forcément de la concurrence, et quel est l’OS le plus représenté chez la concurrence : Android bien sur, qui détient presque 2/3 du marché, donc seulement 30% de de captation par iOS (en Europe uniquement), c’est loin d’être catastrophique…

    On s’étonnera d’ailleurs qu’aucune information sur une éventuelle bascule inverse ne soit proposée, mais tout ça c’est du journalisme neutre et impartial bien sur (Kantar est loin d’être le plus impartial) 😉

  13. @Dabious : moi aussi j’aimerai savoir quel smartphone Android est concerné par votre expérience , parce que, justement , l’ergonomie ne dépend pas toujours de l’OS mais des constructeurs. Ayant moi même un Sony Xperia Z3 Compact, l’ergonomie est presque identique à de l’Android stock et le portage Lollipop est parfait.

    @pipoux: les MaJ Android se font de plusieurs manières. MaJ de l’OS (qui tarde suivant les constructeurs), MaJ des Services Google (le plus important pour bénéficier des dernières fonctionnalités, et les services sont MaJ sans arrêt), MaJ des apps Google (sans arrêt sur le play store) et MaJ des librairies graphiques avec les apps, donc on peut faire tourner sans pb des app au style Material Design sur de l’Android 4. Quand aux MaJ de l’iPhone sur les anciens modèles, c’est possible, avec pleins de fonctionnalités en moins et de gros pb de lagg sur certains modèles.

  14. @LOKO : c’est un Moto G récemment mis à jour en Android5. D’un soft à l’autre, les paradigmes de navigation sont différents alors que Google propose tout un guide et des bibliothèques pour les unifier… et je ne parle pas que des softs tiers, les programmes officiels by Google sont probablement développés par une équipe là en Malaysie, une autre en Amérique… mais le système lui-même est critiquable… je ne dépasse la journée d’autonomie que si et seulement si je ne fais qu’envoyer des sms; si j’ai le malheur d’activer le wifi, voilà la bête qui fond en cinq, six heures… je n’atteins pas le soir, pour peu que je me sois levé tôt. La réactivité avec quatre ou cinq programmes lancés en même temps (hangouts, gmail, contacts, reddit sync…) me fait penser au vieil ordi de mon père, celui qui a 256 mégas de ram – alors je passe en mode économie d’énergie pour virer ces effets d’interface à la compiz, paillettes et néons, et je gagne une heure de batterie, c’est déjà ça. J’admets que j’amertume me fait écrire comme un haineux, mais alors croyez-moi, c’est justifié ! Bon, l’autonomie est peut-être pire chez la concurrence. En fait juste avant j’avais un Samsung à clapet qui durait une semaine sans charge, alors ça me fait un KING contraste.

  15. @Dabious : je ne pense pas que votre cas soit représentatif. Tous les Androphones que j’ai vus (et pas forcément des betes de course) faisaient tourner 4 ou 5 applis en simultané sans problème. Perso j’ai ma journée d’autonomie avec au moins 1h de jeu par jour. Juste pour vous donner une idée … Comparé à un vieux tel non-smartphone qui tient la semaine c’est sur que ca change mais on a rien sans rien, et ce n’est pas une raison valable pour abandonner Android car sous iOs le choc aurait été encore plus « king » …

  16. @Dabious C’est impossible de dire qu’IOS est mieux qu’Android en possédant un smartphone très entrée de gamme comme le moto G. C’est comme si vous compariez une Porsche avec une Twingo :). L’Iphone est un téléphone haut de gamme par définition, il faut donc le comparer avec les hauts de gamme Android : Galaxy S6, S6 Edge, ou encore la gamme One de HTC. L’autonomie des téléphones haut de gamme Android est souvent meilleure que celle des Iphones. Le Sony XPERIA Z3 ou encore le Galaxy S5, deux modèles de l’an dernier, écrasent tout simplement les autres téléphones sur l’autonomie (y compris l’Iphone).
    Quant aux mises à jour, je rejoins les autres commentaires : Apple supporte plus longtemps leurs Iphone mais à quel prix? Quand on voit le résultat de l’installation d’iOS 7 sur l’Iphone 4, je préfère encore garder une ancienne version.

    Aujourd’hui, Android et iOS sont très similaires. Les différences s’estompent avec le temps entre ces deux OS. Le choix de l’un ou l’autre relève maintenant plus d’un choix purement hardware (design du téléphone, écran, autonomie, etc.).

    Seul point à déplorer sur Android, le délai de mise à jour lié, pour certains téléphones, aux constructeurs et aux opérateurs. Je serai pour une interdiction pure et simple de l’intervention des opérateurs dans le processus des mises à jour tout simplement (elle ne se justifie pas du tout aujourd’hui). Celle du constructeur est plus discutable car ils ajoutent certaines fonctionnalités intéressants absentes de la version de base d’Android.

  17. cobywankenobi on

    Il y a ceux (comme moi) pour qui les màj sont importantes (mon Xperia Z2 est enfin ergonomiquement super depuis son passage à Lollipop il y a 1 mois. Lollipop date denovembre 2014 et commence seulement à prendre sa place vraiment. Perso avec le temps je « chipote » de moins en moins avec les roms et autres launchers.
    Je prends de plus en plus l’iphone en considération depuis qu’ils ont fait des tailles décentes et enfin actualisées. J’ai depuis peu un ipad mini2 et je dois me « battre » pour l’avoir à la maison 🙂 car c’est un pur bonheur en terme d’ergonomie.
    Pour Mr et Mme Michu, les mises à jour, ils s’en foutent. donc à moins de vouloir absiolument un iphone, ils regarderont aussi le prix et peuvent choisir des Moto, Acer, Huawei, Wiko qui leur rendent service pour ce genre de besoins.
    Le matos d’Apple garde une aura de qualité qui rassure aussi, ce qui ne vveut pas dire que c’est obligatoirement meilleur, je parle surtout de perception subjective.
    Et puis on verra quand Windows 10 sortira si la convergence pc-smartphone va faire exploser les ventes chez Microsoft.
    Sans compter les constructeurs qui réinvestissent dans Windows (HTC, LG …) ou bien dans d’autres OS (Tizen,…) pour être moins tributaire de Google. Pas sûr qu’Android reste le leader incontesté avec autant de paramètres aléatoires. Rien n’est gagné dans ce domaine, et ça on peut le dire à Nokia, leader qui s’est fait avoir en l’espace de 8 ans.

  18. Pingback: Android | Pearltrees

Répondre