C’est une publication Instagram qui n’est certainement pas passée inaperçue du côté de McDonald’s. Du 24 au 30 juin, la chaîne de restauration rapide doit faire face à un boycott massif de la part de ses clients américains, organisé par The People’s Union USA, un groupe qui a déjà initié des campagnes similaires contre Amazon et Walmart plus tôt cette année. John Schwarz, fondateur de ce mouvement citoyen, détaille cinq raisons qui poussent son organisation à prendre cette initiative.
Les raisons de la colère
D’après le dirigeant, l’entreprise multinationale paye « moins d’impôts que les personnes qui lui servent ses plats ». Il précise à cet égard :
McDonald’s bénéficie d’échappatoires fiscales et de paradis fiscaux offshore, ce qui lui permet de payer une fraction de ce qu’elle devrait. Pendant ce temps, ses employés au salaire minimum paient plus d’impôts réels que l’entreprise milliardaire pour laquelle ils travaillent.
Autre motif de mécontentement : McDonalds serait « un des pires contrevenants en matière de prix abusifs » et la société a « considérablement augmenté ses prix ces dernières années », en dépit de ses bénéfices records.
John Schwarz déplore par ailleurs le fait que cette compagnie « a une longue tradition de tactiques antisyndicales, de réduction au silence des employés et d’évasion fiscale. La société utilise les failles des franchises pour esquiver ses responsabilités directes tout en faisant pression contre des augmentations de salaire et d’avantages sociaux ».
Dans sa publication, l’homme allègue aussi que McDonald’s « exploite les chaînes d’approvisionnement mondiales et les failles environnementales (…) et serait lié « la déforestation, aux mauvaises conditions de travail et aux pratiques agricoles non durables ».
Il enfonce enfin le clou en précisant : « Bien que McDonald’s diffuse des publicités axées sur la DEI, ses dons politiques et son lobbying soutiennent souvent des candidats et des lois qui portent atteinte à l’équité, aux droits du travail et aux communautés marginalisées ».
Pour rappel, les politiques DEI (Diversité, Équité et Inclusion) dans les entreprises désignent l’ensemble des actions, stratégies et engagements visant à garantir que toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs identités ou leurs expériences, bénéficient des mêmes opportunités, sont traitées équitablement et se sentent pleinement intégrées et valorisées au sein de l’organisation.
Une année difficile pour McDonald’s
Cet appel au boycott tombe en tout cas très mal pour le géant de la restauration. The Street rappelle à cet égard que les ventes de la société ont diminué de 3,6 % sur un an aux États-Unis au cours du premier trimestre, tandis que le nombre de clients qui ont fréquenté une de ses enseignes a chuté de 2,6 %.
Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, avait notamment imputé ces mauvais chiffres à « l’impact de l’inflation et l’inquiétude accrue concernant les perspectives économiques », lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.