Passer au contenu

Mediatek teste déjà le Wifi 7, lancement en 2023 ?

Les travaux sont en cours pour développer le Wifi 7, une nouvelle technologie qui devrait permettre un débit maximal de 30 Gbps, et une réduction significative de la latence.

Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour la société taiwanaise Mediatek. Autrefois considéré comme un acteur de second plan après Qualcomm, pour la fourniture de puces pour smartphones, celui-ci est aujourd’hui numéro un mondial. En effet, il semblerait que Mediatek ait été moins affecté par la pénurie de semiconducteurs, par rapport à Qualcomm, ce qui lui a permis de gonfler ses parts de marché.

Cette année marque également la montée en gamme de cet acteur. En effet, Mediatek est surtout connu pour ses puces pour les smartphones abordables. Mais fin 2021, l’entreprise a lancé la puce Dimensity 9000 qui, grâce à ses caractéristiques, est capable de rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Ainsi, en 2022, on devrait voir quelques flagships utiliser une puce Mediatek à la place des puces Snapdragon.

Mediatek pense déjà au Wifi 7

Et en même temps, Mediatek teste déjà la prochaine version du Wifi, le Wifi 7, alors que la dernière norme, le Wifi 6E, est encore en cours de déploiement sur les appareils. Cette nouvelle norme n’est pas encore officiellement sortie. Mais comme l’explique le site de la Wifi Alliance, il s’agira de la prochaine évolution majeure de la technologie.

On parle d’une technologie qui sera capable, théoriquement, d’avoir un débit maximal de 50 Gbps, une évolution qui sera effectivement très importante par rapport aux précédentes versions du Wifi. « Des améliorations supplémentaires du Wi-Fi 7 prendront en charge une latence et une gigue réduites pour les applications réseau sensibles au facteur temps, notamment AR/VR, le streaming vidéo 4K et 8K, l’automobile, le cloud computing, les jeux et les applications vidéo, ainsi que les applications critiques et industrielles », explique la Wifi Alliance.

Une amélioration majeure pour le Wifi, mais dont le calendrier est encore incertain

Peut-être pour montrer qu’il est en avance sur l’industrie, Mediatek a récemment annoncé qu’il effectue les premières démonstrations en direct du Wifi 7. L’info est rapportée par un article publié cette semaine par le site Ars Technica.

Le média cite un représentant de l’entreprise qui a indiqué que celle-ci « aura la technologie et les puces Wi-Fi 7 dans le cadre de notre portefeuille de connectivité complet dans notre portefeuille de produits. » La société taiwanaise voudrait aussi montrer que le Wifi 7 peut assurer un bon trafic même en cas d’interférence ou de congestion.

Aujourd’hui, Mediatek estime que les premiers produits dotés de la technologie Wifi 7 devraient arriver sur le marché en 2023. Cependant, la Wifi Alliance, qui gère les normes du Wifi, ne s’est pas encore prononcée à ce sujet. Citée par Ars Technica, celle-ci a indiqué qu’elle « communiquera les attentes concernant le calendrier de Wi-Fi Certified 7 au fur et à mesure de l’avancement des travaux. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *