Connect with us

Auto-Moto

Mercedes Digital Light : des projecteurs qui dessinent sur la route pour la Maybach S 560

Prochaine étape en matière d’éclairage automobile, les projecteurs « Digital Light » de Mercedes projettent des informations directement sur la chaussée telles que les conditions météo, les dangers, ou la largeur de la voiture. La première voiture de série à être équipée sera la Mercedes-Maybach S 560.

Il y a

le

Après les phares directionnels, adaptatifs, puis matriciels, la prochaine innovation en matière d’éclairage automobile sera le digital. Par digital, Mercedes entend une lumière matricielle à très haute résolution permettant de littéralement projeter des dessins sur la route, de la même manière qu’un vidéoprojecteur.

Chaque projecteur affiche une résolution de plus de 1 million de pixels (1 mégapixel). Une définition suffisante pour afficher de nombreuses informations d’une grande précision sur la route. Ainsi Mercedes se sert des projecteurs comme troisième moyen d’affichage, en complément de l’instrumentation (numérique) et de l’affichage tête-haute. Cette fois-ci, non seulement il n’y a plus besoin de quitter la route des yeux pour lire les information, mais il faut même la regarder.

Des icônes pour informer le conducteur des conditions météorologiques, de la présence de travaux, ou de ralentissements seront projetés sur la chaussée. Mais la technologie ne s’arrête pas là, puisque Mercedes indique également des fonctionnalités d’alerte interagissant avec l’environnement extérieur, pouvant presque faire penser à de la réalité augmentée. Par exemple, lors de rétrécissement de voie, deux bandes lumineuses correspondant à la largeur de la voiture seront dessinés sur la voie pour guider le conducteur. De la même manière, lorsque la caméra détecte un piéton à proximité de la route, une flèche pointant dans sa direction avertira le conducteur de sa présence.

« Avec une résolution de plus d’un million de pixels par projecteur, DIGITAL LIGHT crée non seulement des conditions d’éclairage idéales pour chaque situation de conduite, mais apporte également un soutien visuel à nos systèmes d’aide à la conduite « , déclare Ola Källenius, responsable de la recherche chez Daimler AG.

Les projecteurs Digital Light seront installées pour la première fois sur un véhicule de série sur la Maybach S 560 4MATIC. Produite en petite série, la technologie sera réservée à quelques exemplaires de la Mercedes-Maybach S 560 4MATIC produite dans les mois à venir. Seuls quelques futurs propriétaires sélectionnés auront la primeur de bénéficier de cette nouvelle technologie en avant-première, vraisemblablement avant d’être proposée sur la prochaine génération de Classe S.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. David

    27 mars 2018 at 16 h 13 min

    Pas convaincu, déjà que je trouve très éblouissant les dernières technos de phare, j’ose pas imaginer le niveau d’éblouissement d’une telle fonctionnalité si le phare est mal réglé…

  2. K PUB

    27 mars 2018 at 16 h 36 min

    Bon concept

  3. windaub

    27 mars 2018 at 21 h 22 min

    Ha ha …a quand aussi l’affichage de sa playlist audio en 3D ?? L’affichage tète haute est largement suffisant …de toutes les façons , on ne conduira plus !!

  4. Fries

    28 mars 2018 at 12 h 37 min

    C’est superbement intelligent et bien pensé je me demande si les autres modèles d’autres marques vont suivre ce genre de concept mais j’imagine bien le coût de ce genre de voiture!!!
    Quel est le privilégié ?
    Ce n’est que pour de grosses fortunes!!!!!
    Enfin il faut reconnaître que Mercedes est toujours en avant d’un pas pour la technologie …. À vous la parole !

    • Corentin

      28 mars 2018 at 15 h 30 min

      Pour ce qui est d’Audi, ça a déjà été présenté sur un concept il y a plus d’un an (comme Mercedes), et ça devrait aussi débarquer sur des modèles de séries dans les mois/années à venir (peut-être le restylage de l’A8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests