Suite à l’élection de Donald Trump en novembre dernier, l’action de Tesla s’est envolée. Les investisseurs estimaient en effet que la proximité politique d’Elon Musk avec le nouveau président allait bénéficier au constructeur. Quelques mois plus tard, le vent semble être en train de tourner, et le cours de l’entreprise a perdu tous ses gains initiaux en Bourse. Explications.
Que se passe-t-il ?
L’action de la société a dévissé de 8,4 % à 302,80 dollars ce mardi 25 février. La capitalisation boursière de Tesla est désormais de 974 milliards de dollars, et a perdu 186 milliards de dollars au cours des quatre dernières séances.
Il ne faut d’ailleurs pas chercher bien loin les raisons de cette chute massive. Les ventes du constructeur sont en effet en baisse de 45 % en Europe le mois dernier, et ce, alors que le marché des voitures électriques a grimpé de 37 % pour l’ensemble du secteur, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Dès lors, les fragilités de Tesla apparaissent au grand jour, et beaucoup se demandent si l’engagement politique de son patron n’est pas un gros frein. Steve Man, analyste senior chez Bloomberg Intelligence, commente ainsi :
Les rêves européens de Tesla s’essoufflent avec la chute des ventes de janvier. Le géant des véhicules électriques est confronté à la concurrence et aux controverses liées à Elon Musk.
Tesla en danger en Europe ?
Cité par le New York Times, Seth Goldstein, analyste chez Morningstar, est du même avis : « C’est un signe que Tesla ne connaîtra peut-être pas la croissance des livraisons que la direction a guidée au cours des derniers trimestres. S’il veut continuer à s’immiscer dans la politique, il court toujours le risque de détourner certains consommateurs, et je pense que le marché craint que la marque Tesla ne trouve pas un écho aussi favorable auprès des clients ».
Le risque est d’autant plus fort sur le Vieux Continent que la concurrence y est rude avec des rivaux européens et chinois qui proposent des modèles électriques comparables à des prix moins onéreux.
Faut-il pour autant paniquer ? Pas vraiment selon Gary Black, associé directeur du Future Fund. L’expert reconnaît qu’il était trop optimiste sur Tesla depuis maintenant quatre ans. Cela dit, son entreprise détient toujours des actions de la firme d’Elon Musk et il s’attend à ce que le cours remonte à 380 euros dans les 6 à 12 mois.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.