Messenger Lite arrive en France et dans 130 pays

Pour ceux qui attendaient impatiemment l’arrivée de Messenger Lite, vous pouvez sauter de joie, Facebook vient de dévoiler que l’application de messagerie était disponible dans 130 pays, dont la France évidemment.

Facebook lance Messenger Lite dans 130 pays

Avec Messenger Lite, Facebook part une nouvelle fois à la conquête du monde et devrait faire des millions d’heureux. En effet, comme beaucoup de services populaires, pour amener de la nouveauté et des fonctionnalités toujours plus pratiques, Messenger devient une sorte de couteau Suisse de la communication. Le souci, c’est que l’intégration de toujours plus de services a une conséquence directe sur le poids de l’application d’une part, mais aussi sur sa consommation en data.

Facebook lance Messenger Lite dans 130 pays

Un grand nombre d’utilisateurs n’ont pas forcément besoin de toutes ces fonctionnalités où ne disposent pas d’un forfait illimité, chaque mégaoctet de data est donc précieux. C’est là que Messenger Lite intervient, car il se réduit à l’essentiel, ce qui en fait une application de messagerie extrêmement légère et surtout peu gourmande en data.

A l’origine, Facebook mettait au point cette version « light » pour toucher les pays émergents, dont les capacités de stockage des téléphones sont parfois limitées, sur des réseaux parfois faibles et dont les forfaits sont souvent très réduits, mais devant le succès de ce type d’applications allégées, le réseau social a opté pour une démocratisation mondiale. Messenger Lite entre parfaitement dans la philosophie d’une autre initiative de Mark Zuckerberg, à savoir Facebook Lite, un réseau social carburant au pain sec et à l’eau, pour être le plus léger possible.

En dehors du gain au niveau de la data sur les forfaits et sur le volume de stockage, ces versions allégées permettent d’économiser de la batterie lorsque l’on se sert régulièrement de cet outil pour communiquer et les composants du téléphone sont moins sollicités ce qui implique une plus longue durée de vie pour le smartphone. On peut prendre l’exemple du capteur vidéo, qui ne sera pas utilisé par exemple, puisque Messenger Lite ne permet pas les messages vidéo.

Une façon de toucher toujours plus de monde

Bon la vraie raison maintenant, Facebook espère surtout viser des millions de personnes dans le monde qu’il ne touchait pas ou peu pour le moment. De cette manière, le réseau social connait une croissance, fidélise des utilisateurs sur ses services, dispose d’arguments supplémentaires auprès d’annonceurs publicitaires et voit son chiffre d’affaires en augmentation. Il peut aussi affirmer sa position dominante de réseau social et dans le domaine des messageries où il est déjà leader avec Messenger et WhatsApp.

Messenger Lite est réservé aux utilisateurs d’Android pour l’instant, il faudra donc patienter pour les smartphones tournant sous iOS.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Oui aux logiciels allégés ! Oui à l’essentiel ! en attendant que Messenger lite débarquer sur iOS pour virer cette usine à gaz indigeste qu’est devenu l’application FB.

Répondre