Passer au contenu

Meta annonce la fin de son portefeuille de cryptomonnaies

Le portefeuille de cryptomonnaies Novi avait été lancé, dans le cadre d’un pilote, en octobre. Via le stablecoin USDP, il permettait d’envoyer des fonds entre les États-Unis et le Guatemala, soit sur l’app du portefeuille, soit via WhatsApp.

Avant que Facebook ne devienne Meta (un changement qui marque le pivot du groupe vers le métavers), la société de Mark Zuckerberg était aussi à fond sur le cryptomonnaies. Pour rappel, le groupe était l’initiateur du projet Libra, ensuite devenu Diem. Ce projet, que Meta a concocté avec d’autres entreprises, visait à créer un nouveau crypto destiné à faciliter les transactions à l’international.

Mais à cause de la réticence du régulateur américain, ce projet de cryptomonnaie a finalement été abandonné. Et bientôt, le portefeuille de crypto qui a été développé par Meta, baptisé Novi, sera également fermé.

Pour rappel, Novi a été créé par la société pour prendre en charge la crypto Diem et donc permettre les transactions en utilisant celle-ci. Mais comme Diem battait de l’aile, les deux projets ont emprunté des chemins différents.

Le portefeuille Novi a été lancé, dans le cadre d’un pilote, en octobre 2021. Celui-ci a été lancé aux États-Unis et au Guatemala (puisqu’il y a d’importants transferts d’argent entre les deux pays). Et comme la cryptomonnaie Diem n’était pas disponible, Novi utilise l’USDP ou Pax Dollar, un stablecoin adossé au dollar américain. Et par la suite, Meta a même intégré Novi à son application WhatsApp, afin de permettre des envois de cryptos directement depuis le service de messagerie.

Le portefeuille Novi, c’est fini

Malheureusement (ou pas), comme Diem, le wallet de cryptomonnaies Novi sera aussi abandonné. Cela vient d’être annoncé par Meta, sur son site web.

« L’application Novi et Novi sur WhatsApp ne seront plus disponibles à partir du 1er septembre 2022. À la fin du projet pilote, vous ne pourrez plus vous connecter ni accéder à votre compte Novi », lit-on sur l’annonce.

À partir du 21 juillet, il ne sera d’ailleurs plus possible d’ajouter de l’argent au compte Novi. Et les utilisateurs sont invités à retirer les fonds de leurs portefeuilles.

« S’il vous reste de l’argent sur votre compte Novi après la fin du projet pilote le 1er septembre 2022, nous tenterons de transférer votre solde sur le compte bancaire ou la carte de débit que vous avez ajouté à Novi », indique aussi Meta.

La fin du portefeuille Novi enterre définitivement les projets de Mark Zuckerberg dans les cryptos. Par ailleurs, l’annonce est faite à un moment où le marché s’effondre, avec des baisses importantes des valeurs des principales cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Alors que sa valeur avait dépassé les 60 000 dollars en 2021, aujourd’hui, un BTC vaut moins de 19 000 dollars au moment où cet article est rédigé.

De son côté, Meta traverse aussi des temps difficiles. En effet, face à un ralentissement de sa croissance (à cause de l’inflation et de l’impact des mesures anti-pistage publicitaire sur iOS), la société doit serrer la ceinture. Celle-ci doit réduire ses dépenses, et elle aurait notamment mis fin à sa frénésie de recrutement, tout en priorisant les ressources sur les projets les plus importants.

De ce fait, on peut dire que l’annonce était assez prévisible. Et en ce qui concerne les paiements sur le métavers, Meta va plutôt s’appuyer sur son service Meta Pay.

Récemment, Mark Zuckerberg a d’ailleurs exposé sa vision de ce système de paiement. En substance, la société veut faire de Meta Pay un équivalent des apps Apple Wallet ou Google Wallet dans le métavers.

En effet, Meta Pay permettra à l’utilisateur de gérer son identité dans le métavers, et de prouver la propriété d’objets virtuels, en plus des fonctions de paiement.

« À l’avenir, il y aura toutes sortes d’articles numériques que vous voudrez peut-être créer ou acheter – vêtements numériques, art, vidéos, musique, expériences, événements virtuels, etc. Une preuve de propriété sera importante, surtout si vous souhaitez emporter certains de ces articles avec vous dans différents services », a indiqué Mark Zuckerberg.

Pour rappel, si Meta a abandonné ses ambitions dans les cryptos, le groupe est toujours à fond sur les NFT. Récemment, après avoir lancé la prise en charge de ces actifs numériques sur Instagram, le groupe a également déployé les NFT sur Facebook.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *