Passer au contenu

Meta Pay : Mark Zuckerberg présente sa vision du paiement dans le métavers

Facebook Pay devient Meta Pay. Plus tard, ce sera un wallet pour le métavers.

À fond dans le métavers, Mark Zuckerberg a renommé son entreprise Meta afin de refléter cette nouvelle priorité. Et petit à petit, la marque Meta apparaît également sur certains produits et services du groupe. Par exemple, après le changement de nom de l’entreprise, les casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 sont devenus les Meta Quest 2.

Toujours dans le cadre de ce rebranding, le système de paiement du groupe, Facebook Pay, devient Meta Pay. La nouvelle a été annoncée dans une publication sur le profil de Mark Zuckerberg.

Pour le moment, le système de paiement fonctionne exactement de la même manière. « Il restera le même moyen simple d’acheter, d’envoyer de l’argent et de faire un don à des causes qui vous tiennent à cœur sur Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et partout où vous pouviez utiliser Facebook Pay », assure le PDG de Meta.

Meta Pay : de nouvelles fonctionnalités pour le métavers vont débarquer

Néanmoins, à ces fonctionnalités existantes, Meta va, plus tard, ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de faire de Meta Pay un portefeuille numérique pour le métavers. Et en plus du paiement, ce portefeuille permettra également à l’utilisateur de gérer son identité dans le métavers.

« À l’avenir, il y aura toutes sortes d’articles numériques que vous voudrez peut-être créer ou acheter – vêtements numériques, art, vidéos, musique, expériences, événements virtuels, etc. Une preuve de propriété sera importante, surtout si vous souhaitez emporter certains de ces articles avec vous dans différents services », explique également Mark Zuckerberg.

Celui-ci évoque aussi l’interopérabilité. En substance, pour le PDG, vous devriez être en mesure de vous connecter à n’importe quelle expérience de type métavers et pouvoir profiter des objets virtuels que vous avez achetés dessus. « […] plus vous pouvez facilement utiliser vos biens numériques, plus vous les valoriserez, ce qui crée un marché plus important pour les créateurs », lit-on dans la publication.

En substance, le wallet du métavers développé par Meta ne se contenterait donc pas du paiement. Et le groupe voudrait que celui-ci soit pris en charge par d’autres métavers, et pas uniquement par celui qu’il développe.

Le service pourrait alors devenir l’équivalent des apps Apple Wallet, Google Wallet ou Samsung Wallet dans ces univers virtuels.

En attendant, Meta fait le plein de nouveautés pour les créateurs

Dernièrement, les créateurs ont été au cœur de la stratégie de Meta. Et cette semaine, le groupe a d’ailleurs fait une série d’annonces en vue de permettre à ceux-ci de générer plus de revenus grâce à leurs activités.

Meta a étendu la disponibilité de la fonctionnalité « étoiles » qui permet aux créateurs de vidéos d’être rémunérés par leurs fans. Le groupe étend aussi la disponibilité de son système de récompense pour les créateurs qui postent sur son format Reels (inspiré de TikTok). Et bientôt, Meta testera un marketplace sur lequel les créateurs pourront facilement trouver des partenariats rémunérés avec les marques.

Et en ce qui concerne les NFT, Meta a également annoncé une extension de ses tests.

« Nous étendons notre test d’objets de collection numériques sur Instagram à des créateurs plus internationaux et à une poignée de pays supplémentaires. Les créateurs et les collectionneurs pourront partager leurs objets de collection numériques sur Facebook et Instagram une fois que nous aurons commencé à déployer la fonctionnalité sur Facebook avec certains créateurs américains à une date ultérieure. Nous commencerons également bientôt à tester les NFT dans les Stories Instagram avec SparkAR », a annoncé Meta.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *