Mettre un blog WordPress sous clé

Pour ceux qui veulent travailler sur leur blog WordPress ou tester quelques options en local sur n’importe-quelle machine non connectée au web (genre j’installe, j’essaie et je désinstalle 92 templates et 165 plugins différents pendant mon week-end de méditation transcendentale super loin du monde), voici un guide qui décrit comment embarquer un serveur Apache avec

Pour ceux qui veulent travailler sur leur blog WordPress ou tester quelques options en local sur n’importe-quelle machine non connectée au web (genre j’installe, j’essaie et je désinstalle 92 templates et 165 plugins différents pendant mon week-end de méditation transcendentale super loin du monde), voici un guide qui décrit comment embarquer un serveur Apache avec toutes les fonctions qui vont bien – PHPmyadmin, PHP, Perl – sur une clé USB.
Les solutions proposées utilisent chacune moins de 150 Mo, s’installent directement sur votre clé USB et vous permettent de déployer votre blog WordPress en quelques clics sur cette dernière.
L’exemple cité ici utilise WordPress mais je suppose que ça fonctionne avec n’importe-quel script de blog ou de CMS en PHP/Mysql.
J’aime bien cette idée de serveur autonome prêt à l’emploi. D’ailleurs mon CMS préféré Joomla propose aussi une fonction d’installation similaire.

Les deux serveurs autonomes proposés :

http://www.tamba2.org.uk/wordpress/usb/


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. empereurbh on

    Est ce que quelqu’un connait une solution pour avoir un webserver sur une clé usb mais que cela fonctionne d’autre os que windows ?
    Je trouve que les instal sur clé sont une excellente chose mais il est dommage de perdre le coté cross plateforme des clé usb.

  2. Non, Joomla EST mambo, en fait Joomla est le nouveau nom donné à Mambo suite à la scission de l’équipe originelle de développement de Mambo en septembre 2005 si mes souvenir sont bons. Donc maintenant tu as d’un côté Mambo dont le développement est pour le moment arrêté, et de l’autre Joomla, qui continue le développement du script Mambo d’origine. Donc si tu veux la dernière version de Mambo, il faut prendre Joomla. CQFD.

  3. bonjour.
    En premier votre blog est super.
    et je voulais savoir quel était l’avantage d’avoir un site en local sur un clef USb, mise a part pouvoir travailler en localhost sur n’importe quel machine.

  4. >Mika : heu c’est presque l’unique avantage, emmener son site web partout pour le montrer je sais pas à ses patrons, clients, etc…

    >Eric : http://www.movamp.net/ 😉 en français par une équipe française et pas récent, je l’ai testé il y a plusieurs mois et ça roule bien 🙂
    Et mon oreille me dit qu’EasyPHP peut être installé sur clef USB (une histoire de fichiers de config. déplacés du rép. Windows vers celui où on l’installe) => http://www.easyphp.org
    Enfin, autre poids lourd AMP : http://www.wampserver.com mais pas testé sur clef USB

  5. Easyphp s’installe sur une clé USB en standard, sans aucun fichier à déplacer à la main, et ce depuis la version 1.8, c’est à dire pas mal de temps !
    Et le développement de mambo n’est pas arrêté, deux mises à jour sont déjà sorties depuis la scission de l’été dernier. Mais bien sur, comme la totalité de l’équipe de développement est partie créer Joomla, les débuts de la nouvelle équipe ont été plutôt hésitants et cela a pris un peu de temps pour se relancer – mais ceci est hors sujet non?

  6. Oh tu sais, ici on n’est pas psycho-rigides et on ne regarde pas trop si les commentaires sont dans le sujet ou hors-sujet, tant qu’ils sont intéressants 🙂
    Ce qui est le cas : merci pour l’info sur Easyphp et son installation possible sur clé USB.
    Mais alors comment se fait-il que les autres solutions citées dans ce billet pèsent aux alentours de 100 Mo alors qu’Easyphp fait moins de 10 Mo ?

Send this to a friend