Microsoft à la conquête de l’Everest

Microsoft s’associe à GlacierWorks pour vous proposer une visite interactive de l’Himalaya. Entre exploration et beauté des paysages, découvrez ce lieu mythique.

Cette année est l’occasion de fêter deux anniversaires. Non seulement cela fait aujourd’hui 60 ans que Sir Edmund Hillary a atteint le sommet de l’Everest pour la première fois, mais c’est également le 50ème anniversaire de l’ascension du premier Américain à dompter cette montagne. A cette occasion, Microsoft s’est associé à GlacierWorks afin de lancer un site interactif pour découvrir la fameuse montagne.

GlacierWorks est une association fondée par David Breashears, premier Américain a avoir atteint le sommet du mont deux fois. Celle-ci a été créée afin de constater les évolutions des glaciers au fil des années car il existe des débats autour de la question, ces glaciers sont-ils en train de fondre ou pas ?

Pour la mise en place de l’expérience ‘Everest : Rivers of Ice’, chacun des deux collaborateurs a effectué sa part du travail. GlacierWorks s’est occupé de récupérer toutes les images en effectuant 14 expéditions au cours des sept dernières années. Équipés d’appareils photos Canon 5D Mark II et de nombreux objectifs, les membres ont capturé de nombreuses photographies haute qualité (21 mégapixels) dans tout l’Himalaya pour un total de 7To d’images. L’association s’est également occupée d’assembler ces photos entre elles, une en particulier a atteint les 3.8 milliards de pixels.

RiversofIce

Microsoft a quant à lui géré toute la partie programmation pour proposer un site interactif. L’HTML5 a été utilisé pour Everest : Rivers of Ice car il permettait notamment de pouvoir mélanger tous les types de documents proposés par le site. Celui-ci devrait être accessible à partir d’à peu près tous les navigateurs mais il a été (bien évidemment) optimisé pour Internet Explorer 10. D’ailleurs, en utilisant IE10 sur tablette, l’expérience devrait se révéler encore plus intéressante car la navigation est pensée pour cela.

Alors que va proposer Everest : Rivers of Ice ? Hé bien tout d’abord un nombre de photographies assez énorme. Assemblées entre elles, elles forment un panorama que vous pourrez parcourir en effectuant des rotations autour d’un point donné. Ensuite, vous pouvez bien évidemment zoomer pour voir les paysages de plus près. A partir d’une carte qui représente l’itinéraire de l’expédition, vous avec le choix entre différents points, à chacun de ceux-ci correspond une vue. Dans chaque panorama vous aurez des messages cliquables qui vous montreront une vidéo, un autre panorama… Enfin, vous pourrez aussi retrouver des comparaisons de photos selon l’année de la capture afin de vous faire votre propre idée sur l’évolution des glaciers.

Ce site est absolument passionnant et permet à ceux qui, comme moi, n’auront probablement jamais la chance de fouler le sol de l’Himalaya, de découvrir de magnifiques paysages. Je vous laisse y faire un tour pour voir tout ce qu’il propose.

Voici le lien du site.


  • X-Files aura bien le droit à sa 11e saison !

    David Duchovny et Gillian Anderson reviendront donc bien pour une 11e saison en fin d'année. La Fox l'a confirmé. […]

  • Born to Kill, la naissance d’un serial killer

    Lancée hier soir sur Channel 4, la mini-série Born to Kill nous lance sur les pas d’un adolescent en proie à des désirs psychopathes. Comment devient-on un serial killer ?  Découvrez le dans notre série.  Born to Kill, une plongée intimiste Comment quelqu’un peut-il être pris de pulsions meurtrières ? Comment devient-on un serial killer [...] […]

  • Apple a le droit de faire rouler des voitures autonomes

    Après des mois de spéculations, l'acquisition d'une licence de test de conduite autonome par Apple confirme l'implication de la firme dans l'automobile. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Ces images sont tout simplement incroyables et ce site est très intéressant pour voir l’évolution de la fontes des glaces ! Il faut espérer que ces images seront mises à jour régulièrement afin de continuer à voir cette évolution.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Youtube ajoute la fonction slow motion

La fonction slow motion fait son apparition dans l'outil d'édition vidéo de Youtube. Elle est pour l'instant réservée aux États-Unis.

Fermer