Microsoft: adieu Windows Phone !

Si vous étiez un fan inconditionnel des smartphones tournant sous Windows Phone, il va falloir vous résigner à passer chez l’ennemi, car l’entreprise a décidé de mettre fin au support de Windows Phone.

La fin de Windows Phone était de plus en plus inéluctable, car les parts de marché avaient fondu comme neige au soleil durant les derniers trimestres et après trois ans de bons et loyaux services, l’entreprise a décidé d’arrêter le support de Windows Phone 8.1. Rassurez-vous, votre smartphone sous Windows Phone continuera de fonctionner, en revanche ne comptez plus sur de nouvelles fonctionnalités et plus gênant, sur des mises à jour de sécurité.

Fin de Windows Phone: Microsoft baisse les bras dans le mobile ?

Microsoft va-t-il abandonner l’univers des smartphones ? Bien sûr que non, la firme de Redmond a juste perdu une bataille dans l’univers du système d’exploitation pour les générations actuelles de smartphones. D’ailleurs l’entreprise a indiqué : « Dans un certain sens, quand vous dites : Est-ce que nous allons faire plus de téléphones ? Je suis sûr que nous allons faire plus de téléphones, mais ils ne ressembleront pas aux téléphones qui existent aujourd’hui », précisant : « Nous continuerons d’être sur le marché du téléphone, pas tel que défini par les leaders du marché d’aujourd’hui, mais par ce que nous pouvons faire de manière unique au travers du dispositif mobile le plus abouti ».

L’entreprise travaille déjà sur de futures générations de smartphones, très différentes de ce que l’on peut voir aujourd’hui sur le marché. Microsoft ne veut plus « suivre » ce marché, mais le réinventer, afin de devenir leader. L’entreprise a notamment pris l’exemple des PC 2-en-1, une niche qu’elle a créé de toutes pièces et qui cartonne aujourd’hui avec en tête des ventes sa gamme Surface.

Microsoft planche actuellement sur des terminaux mobiles et connectés à architecture ARM sous Windows 10 Mobile, sur des terminaux dédiés à la réalité augmentée et évidemment sur le casque Hololens. De plus, la firme de Redmond travaille sur le portage de ses applications dans les environnements iOS et Android. Sur ce point, un  porte-parole a expliqué : « À ce stade, nous nous assurons que tout notre logiciel est disponible sur iOS et Android et c’est de première importance et nous recherchons quel est le prochain changement de forme et de fonction ».

La fin de Windows Phone est donc loin d’être la fin de la présence de Microsoft dans le mobile, cela serait plutôt même un renouveau dans le mobile et connaissant la firme américaine, nous pourrions bien avoir une très grosse surprise dans les mois à venir.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Il aurait été plus censé d’écrire windows phone 8.1 est mort… windows phone 10 est lui bien la !!! Peut etre pour pas longtemps mais quand même… Meme son de cloche sur Le Monde…

    Marre des titres à clic….

Répondre