Microsoft cherche à rendre son assistante virtuelle Cortana plus interactive

L’assistante personnelle virtuelle de Microsoft cherche à être plus présente dans le quotidien des utilisateurs. La firme de Redmond planche sur plusieurs alternatives pour que tout un chacun puisse utiliser plus facilement Cortana, en étant tout simplement plus intuitif…

Microsoft Cortana

Les possibilités pour parvenir à cet objectif sont nombreuses, mais les deux plus logiques résident soit dans l’intégration de l’assistante personnelle virtuelle Cortana dans la zone de recherche de Windows 10, afin d’être au plus proche des recherches de l’utilisateur avec une alternative à portée de main. Soit, en créant un accès vers Cortana dans le menu démarrer ou la barre systray (la barre système de Windows 10, à côté de l’horloge) afin que chaque utilisateur sache précisément accéder à l’assistante virtuelle à tout moment et puisse voir apparaître des notifications.

Cortana: Microsoft en quête d’une assistante virtuelle plus interactive et une meilleure interface homme-machine

L’idée générale pour Microsoft, serait de construire une interface homme-machine considérablement plus interactive qu’actuellement, afin que Cortana ressemble davantage à la solution de la firme de Mountain View sur Android, à savoir Google Assistant.

Microsoft ne souhaite pas s’arrêter là et planche également sur une nouvelle interface dans le style d’une conversion sur une messagerie instantanée ou des SMS, et moins à une recherche à proprement parler… L’idée serait une nouvelle fois de copier Google, mais cette fois plutôt comme la messagerie Allo. La firme de Redmond désire que Cortana soit perçue comme une « personne » à qui l’on parle, afin de créer une relation de confiance et un réflexe à passer par elle systématiquement.

Pour le moment, il s’agit surtout de rumeurs, mais nombreuses puisqu’elles émanent de très nombreuses sources (pour n’en citer que deux : Thurrott et Windows Central), mais Microsoft n’a rien confirmé. En revanche, sur la nouvelle version test de Windows 10 dévoilée le 8 juin dernier, on pouvait commencer à voir apparaître quelques changements précisément au niveau de Cortana, preuve que Microsoft ajuste cet aspect.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Pour le moment en effet il y a de gros progrès à faire. C’est beaucoup plus rapide de cliquer et surtout ça marche à tous les coups. Cette assistante virtuelle relève pour moi du gadget…

Répondre