Passer au contenu

Microsoft Edge ne vous laissera plus échapper aux pubs Microsoft

Le nouveau navigateur Edge va intégrer plus de services Microsoft, notamment Office et Microsoft Start. Et afficher plus de publicités et alertes autour de produits Microsoft.

Alors que les parts de marché de Microsoft Edge progressent, la firme teste plusieurs nouveautés qui ne vont aps manquer de faire grincer des dents. Dans la dernière version de Edge Canary on découvre en effet de nouvelles intégrations de Office directement dans le navigateur. Avec cette version il devient possible d’accéder aux applications Microsoft 365 directement depuis un menu de Edge.

Une nouvelle option “Nouvel onglet Office” apparait lorsque l’on fait un clic droit au niveau des onglets – pour ouvrir directement un document Word, Excel ou Powerpoint. En outre, il semble que tout le monde aura droit à ces nouveaux raccourcis dans les menus de Edge – y compris ceux qui ne sont pas abonnés à Microsoft 365 et n’utilisent donc pas la suite bureautique en ligne.

Microsoft utilise Edge pour faire la promo agressive de ses produits

Il n’est pas possible de substituer ces raccourcis à des liens équivalents de services concurrents – comme Google Docs. De quoi déjà susciter l’ire des Insiders sur Reddit. Mais ce n’est pas le seul changement qui dérange. Depuis les dernières versions de Edge Canary, les utilisateurs se plaignent de l’apparition d’alertes et autres publicités qui vantent les mérites des services Microsoft comme par exemple Microsoft Start.

Ainsi une popup spéciale peut apparaître dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Dans le cas de la publicité Microsoft Start, l’encart contient un lien qui permet de télécharger directement l’application pour Edge, à côté d’un autre bouton labellisé “peut-être plus tard” – suggérant que la popup finira par réapparaitre. Il reste possible de cliquer sur une croix pour fermer la réclame.

Néanmoins, visiblement, Microsoft Edge ne propose aucune option permettant de complètement désactiver ces publicités déguisées. D’ailleurs, comme si cela ne suffisait pas, Microsoft Edge pousse également agressivement son moteur de recherche Bing. Cela prend la forme d’encarts en haut à droite intitulés “Assistance Microsoft Edge” et qui invitent l’utilisateur à accepter la collecte de données de Bing pour vous fournir des résultats plus pertinents.

Lire aussi – Grâce à Google, Microsoft Edge éclipse Mozilla Firefox

Ce n’est pas la première fois que Microsoft pousse ainsi ses produits et services de manière agressive. On se souvient des alertes qui s’affichaient dans les versions antérieures de Windows pour inciter les utilisateurs à passer à Windows 10. Microsoft a également fait la promo à plusieurs reprises de Microsoft Edge en utilisant des alertes intégrées à Windows. Des pratiques pourtant peu appréciées des utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Microsoft Edge
Microsoft Edge
Par : Microsoft Corporation
4.5 / 5
1,1 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *