Microsoft : Et le nouveau nom de Metro est…

Microsoft aurait choisi le nom de remplacement pour son interface Metro.

La semaine dernière, on vous annonçait que la firme de Redmond rencontrait très probablement des petits problèmes juridiques avec un partenaire européen au sujet de l’emploi du nom de « Metro » pour l’interface de son nouvel OS, Windows 8. Selon une note interne ayant filtré de chez Microsoft, la firme devait visiblement se pencher au plus vite sur le choix d’une nouvelle appellation pour cette interface.

Le verdict vient d’être rendu, et le nom choisi est assez… déconcertant. Je vous le donne en mille : Windows 8. Avec ce choix, c’est sûr, Microsoft ne se mouille pas. Fini donc « les applications Metro » ou encore « l’interface utilisateur Metro » : vous direz maintenant « les applications Windows 8 » et « l’interface Windows 8 ».

Certains constructeurs ont d’ores et déjà suivi ce léger changement à la lettre, comme Lenovo pour la page de sa tablette Thinkpad 2, sur laquelle on peut désormais repérer l’utilisation du terme des « applications Windows 8 ».

Microsoft n’a pas encore confirmé cette rebaptisation, mais il semblerait que si jamais quelqu’un venait à leur parler de « Metro », ceux-ci ne verraient même plus de quoi il s’agit — vous comprendrez bien que ce n’était qu’un nom de code !

Le nom de Metro va-t-il vous manquer, où trouvez-vous plus clair le choix de l’appellation « Windows 8 » par Microsoft ?

(Source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Et donc Windows Phone possède une interface Windows 8 alors qu’il est sorti avant. C’est à en perdre la tête !

  2. Comme ça on va pouvoir parler de « la page avec les petits carrés » pour distinguer la nouvelle interface du bureau classique.
    C’est Mme Michu qui va être contente 😀

  3. J’aimais assez Metro, ça correspondait au dynamisme de l’UI. Windows 8, c’est Windows. On se raccroche à l’arbre Microsoft, qui n’a pas forcément une fat image auprès des utilisateurs. Wie Schade.

  4. Je suis également étonné par ce choix… Ça donne l’impression que cette interface EST l’OS, pourtant elle ne sera vraiment utile qu’aux tablettes… Windows 9 n’aura plus du tout de bureau ? -_-‘

  5. J’aimais bien le nom de Métro même si à Paris on peut le confondre avec les transports en commun… Le choix d’appeler Windows 8 semble à la fois bon et mauvais.

    Bon, car après tout on est sur l’os Windows. Même s’il y a amalgame avec le nom de l’os, je trouve que ça reste cohérent.

    Mauvais pour le coup des windows phones et le fait de lui donner le numéro de version laisse planer un doute quant à la compatibilité avec les applis développées sous les autres os de microsoft : est-ce que les appli « windows 8 » pourront tourner sur windows 9 ? est ce que les appli anciennes tourneront toutes sur l’interface windows 8 ? Mystère…

  6. SuperMad : « Windows 9 n’aura plus du tout de bureau ? -_-’ »
    Il me semble que Microsoft est assez claire là dessus. Metro sera l’unique interface de tout leurs OS. Après va savoir si la disparition du bureau sera dès Windows 9, mais je pense que oui.

  7. Windows 9 aura l’interface windows 8, hehe 😉

    C’est rigolo d’en voir qui pinaille sur le nom de cette interface… qu’est-ce qu’on s’en fiche du nom, ce n’est qu’un tout petit détail de rien du tout… même sans nom c’est pas compliqué d’expliquer de quelle interface on parle…

    c’est la nouvelle interface ou l’ancienne ?

    tu parles de l’interface desktop/classique ou de celle qui ressemble à windows phone/légo/fisher price ?

    ah non moi j’aime pas l’interface metro… hein? quoi? elle ne s’appelle plus comme ca? et alors? t’as compris de quoi je parlais, non? espèce de nerd ! 😉

  8. J’ai juste envie de dire : Pourquoi ?
    Metro était, au départ, l’interface de Windows Phone et ils l’ont portés sur Windows 8 pour, il me semble, une sorte d’ensemble, d’homogénie entre leur produits… Alors pourquoi changer le nom de l’interface pour Windows 8 ?

Répondre