Microsoft préparerait un « Mode S » pour Windows 10

Windows pourrait bénéficier d’une « mode S ». Elle bloquerait les applications qui ne sont pas dans le Microsoft Store et certaines fonctionnalités, en contrepartie d’une meilleure sécurité et de meilleures performances.

L’année dernière, Microsoft a lancé Windows 10 S, une variante de Windows 10 via laquelle la firme de Redmond voulait entrer en compétition avec Chrome OS, le système d’exploitation proposé par Google qui fait un carton dans les écoles aux Etats-Unis. Préinstallé sur certains ordinateurs, ce Windows 10 simplifié permettait cependant à l’utilisateur de basculer vers la version complète de l’OS.

Aujourd’hui, il semblerait que Microsoft ait décidé de changer de stratégie en faisant de Windows 10 S un « mode » sur Windows 10. C’est en tout cas ce qu’affirment The Verge et Neowin.

La principale différence entre Windows 10 et Windows 10 S est que ce dernier ne peut lancer que les applications du Windows Store. Et avec le « mode S », Microsoft encouragerait donc les utilisateurs à utiliser cette boutique et les applications universelles.

Mais pourquoi l’utilisateurs devraient-ils préférer ce mode S ?

En forçant l’utilisation du store de Windows et en éliminant certaines fonctionnalités que l’on n’utilise pas forcément, Windows 10 S promettait une meilleure sécurité (étant donné que les applications proviennent du Microsoft Store), de meilleures performances et un démarrage plus rapide de l’appareil.

Et c’est probablement ces mêmes arguments que Microsoft utilisera pour promouvoir le mode « S » qu’il entendrait lancer sur Windows 10.

D’après The Verge, il est possible que Microsoft active ce mode S sur de nouveaux appareils. Et si le basculement vers le mode complet serait gratuit pour Windows 10 Home, Microsoft ferait en revanche payer 49 dollars pour le basculement du mode S vers le mode complet sur Windows 10 Pro.

Et en plus de ce mode S sur Windows 10, Microsoft développerait aussi une variante encore plus simplifiée de Windows 10 appelée Polaris.


Un commentaire

  1. Bonjour, Cette fonction existe déjà, il es déjà possible de choisir entre 3 options..

    Il est déjà possible de bloquer l’installation d’appli hors windows store

Répondre