Microsoft ressuscite le projet Courier avec une appli sous Windows 8

Une équipe de Microsoft a repris le code utilisé pour le projet Courier afin de développer une appli pour Windows 8.

Courier était un projet d’appareil à deux écrans tactiles que Microsoft avait lancé en 2008 pour l’abandonner en 2010. Dédié à la prise de note avec stylet, le projet avait de véritables atouts pour séduire. Qui sait ce que serait la donne actuelle du marché des tablettes si Microsoft l’avait finalisé et commercialisé ?

Toujours est-il que la firme de Redmond a décidé d’adapter les idées les plus pertinentes du projet à une appli destinée à Windows 8.

Le projet Austin – c’est le nom de code de l’appli Courier – est principalement écrit en C++. Il permettra aux utilisateurs de créer des notes en y ajoutant très simplement du contenu provenant d’un APN, d’un disque dur ou même du cloud (Skydrive). L’idée est de s’affranchir du clavier et de favoriser l’utilisation du stylet ou même du doigt pour écrire et dessiner sur l’écran tactile tout en choisissant son type de papier.

Il ne s’agit pas à proprement parler de ressusciter le projet Courier mais d’utiliser les meilleures idées qui avaient germé dans la tête des ingénieurs à l’époque de Courier. Les développeurs ont bâti l’appli en utilisant en large partie le code qui avait déjà été écrit pour le projet enterré de tablette à deux écrans.

Les nostalgiques seront ravis de cette nouvelle qui apportera encore un peu plus d’intérêt aux tablettes sous Windows 8.

Toutefois, Microsoft n’a indiqué aucune date pour cette appli. Seul le code source de l’appli est disponible depuis Codeplex.

Cependant, les plus impatients peuvent d’ores et déjà se faire une idée d’une telle appli puisque certains développeurs du projet Courier initial ont fondé la société FiftyThree et ont développé l’appli Paper pour iPad (disponible gratuitement sur l’App Store) qui, déjà, reprend des idées maîtresses de Courier.

Une vidéo de Microsoft permet d’avoir un premier aperçu de l’appli Courier à venir (ici).

(source)


Nos dernières vidéos