Mieux comprendre le vocabulaire financier, avec les glossaires du CCSF

Dans l’objectif d’une meilleure compréhension du vocabulaire très spécialisé des produits financiers, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier une série de glossaires reprenant les termes des publicités, documentations ou articles de presse sur les produits financiers, offres de crédit ou de placement, pour en donner une définition accessible à tous. Organisés

Dans l’objectif d’une meilleure compréhension du vocabulaire très spécialisé des produits financiers, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier une série de glossaires reprenant les termes des publicités, documentations ou articles de presse sur les produits financiers, offres de crédit ou de placement, pour en donner une définition accessible à tous. Organisés en trois grands thèmes, ces glossaires traitent du lexique de la banque au quotidien et du crédit, de l’épargne et des placements financiers et enfin de l’assurance.
Par exemple, le glossaire du CCSF définit ainsi le rachat de crédit : « Opération consistant à regrouper en un seul crédit plusieurs prêts existants, de durées et de taux d’intérêts différents. Le nouveau crédit se caractérise par un taux d’intérêt généralement inférieur à celui des crédits rachetés et par une durée plus longue. Le montant des mensualités est donc diminué. On parle également de regroupement, de restructuration ou de consolidation de crédits. » Le crédit renouvelable est définit comme suit : « Opération par laquelle un établissement de crédit met ou promet de mettre à disposition d’un client une somme d’argent moyennant intérêts et frais sur la partie utilisée. Cette somme se renouvelle au fur et à mesure des remboursements du capital. Elle peut être remboursée à tout moment, en totalité ou en partie. Autres termes employés : crédit permanent, compte permanent, réserve d’argent, crédit revolving. »
Cette action de vulgarisation prend place dans la mission d’éducation financière qui est une des priorités du CCSF. Le Comité a en effet été créé en 2003 pour étudier et aider à réguler la relation entre les établissements financiers (banques, courtiers, assureurs…) et leur clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Il est indispensable de tenir compte de l’évolution des pratiques du secteur : les ménages ont sur internet un accès très facile à des produits financiers parfois complexes. L’initiative du CCSF s’inscrit dans une volonté de meilleure information des particuliers pour faciliter leur compréhension du crédit, rachat de credit, assurance ou des placements financiers.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre