Passer au contenu

Mieux que le chirurgien : l’IA va-t-elle abolir les risques de complications ?

L’IA continue d’imprimer sa marque dans la médecine

  • Une nouvelle IA nommée NYUTron est capable d’estimer avec une fiabilité inédite le risque de mortalité, de réadmission et d’autres complications médicales des patients.
  • NYUTron surpassa la plupart des médecins et des modèles informatiques classiques dans la prédiction des problèmes cliniques.
  • L’objectif de cette IA est de fournir aux médecins une nouvelle aide pour améliorer la sécurité et la qualité des soins.

L’IA a déjà montré son utilité dans le domaine de la santé, notamment pour analyser l’imagerie médicale ou passer les examens d’étudiants en médecine. Mais un nouvel outil d’IA fait parler de lui : il s’agit de NYUTron, un modèle prédictif entraîné sur des centaines de milliers de dossiers médicaux. Son talent ? Cette IA peut anticiper les risques de décès, de réadmission et d’autres complications médicales des patients mieux et plus vite que n’importe quel médecin.

NYUTron a été créé par une équipe de la Grossman School of Medicine, une faculté de médecine affiliée à l’université de New York. Il est actuellement en cours d’essai dans plusieurs hôpitaux partenaires de l’université, avec l’ambition d’en faire un usage courant dans le milieu médical. Les résultats prometteurs de l’étude sur NYUTron ont été publiés mercredi dans la revue scientifique Nature.

Comment l’IA s’apprête à révolutionner la médecine

Le principal auteur de l’étude, Eric Oermann, est à la fois neurochirurgien et ingénieur en informatique. Il explique que les modèles prédictifs existants, qui ne sont pas basés sur l’IA, sont peu pratiques car ils nécessitent beaucoup de saisie et de formatage des données. Or, les médecins prennent toujours des notes dans le cadre du dossier médical de leurs patients. “Donc notre idée de base était de savoir si on pouvait partir des notes médicales comme d’une source de données, et construire des modèles prédictifs à partir de ces dernières”, dit-il à l’AFP.

Pour former NYUTron, les chercheurs ont donc utilisé les données de 387 000 patients pris en charge entre janvier 2011 et mai 2020 dans les hôpitaux affiliés à l’université new-yorkaise. Ces données comprenaient les rapports écrits des médecins, les notes sur l’évolution de l’état des patients, les radios et l’imagerie médicale, ou encore les recommandations remises aux patients à leur sortie de l’hôpital. Au total, cela représente un corpus de 4,1 milliards de mots.

Le défi pour le logiciel était d’interpréter le langage employé par les médecins, qui n’est pas toujours uniforme ni standardisé. Les chercheurs ont aussi évalué le logiciel en conditions réelles, en le faisant analyser des rapports provenant d’hôpitaux différents, avec des patientèles différentes. En comparant les prédictions du logiciel avec ce qu’il est réellement advenu des patients, les chercheurs ont pu mesurer son taux de réussite. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est très encourageant.

Le logiciel NYUTron s’est révélé très performant pour prédire les issues cliniques des patients. Il a identifié 95% des patients qui sont décédés avant une autorisation de sortie, et 80% de ceux qui ont été réadmis moins d’un mois après leur sortie. Ces résultats sont supérieurs à ceux de la plupart des médecins et des modèles informatiques non fondés sur l’IA. Seul un docteur très expérimenté et très respecté a fait mieux que le logiciel, à la surprise générale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *