Mieux vaut tard que jamais

Je n’ai jamais été un passionné de photo, et pour tout dire je n’y connais pas grand chose. En revanche la création mais aussi la retouche et l’optimisation de fichiers graphiques et donc de photos font intégralement partie de mon quotidien de concepteur web. Et comme je travaille tous les jours avec le duo Photoshop/Fireworks

Je n’ai jamais été un passionné de photo, et pour tout dire je n’y connais pas grand chose.
En revanche la création mais aussi la retouche et l’optimisation de fichiers graphiques et donc de photos font intégralement partie de mon quotidien de concepteur web. Et comme je travaille tous les jours avec le duo Photoshop/Fireworks je n’ai pu que commencer à m’intéresser naturellement à la façon dont étaient fabriquées les photos (parfois moches, parfois magnifiques) sur lesquelles j’interviens.
Puis sont arrivés les premiers téléphones avec appareil-photo et j’ai commencé à m’amuser à shooter tout ce qui me passait sous l’objectif, avec plus ou moins (souvent moins) de bonheur.
Je possède maintenant un Nokia 6680 qui, selon ce que je lis ici où là, possède l’un des meilleurs capteurs sur le marché des téléphones mobiles (1,3 Mégapixels).
Et par conséquent je mitraille de plus en plus avec beaucoup de plaisir, pour des résultats qui s’améliorent jour après jour.
A tel point que je commence maintenant sérieusement à envisager l’achat d’un véritable bon appareil photo numérique.
Ceci pour dire que j’imagine que nous sommes des milliers dans ce cas, qui sont venus et qui viendront à la photo par l’intermédiaire de leur photophone.
Mais je pense également que les fabricants de « simples » appareils-photos ont quelques soucis à se faire car bientôt vont arriver sur le marché des photophones équipés de capteurs de haute qualité (5 ou 6 mpx) équivalents à ceux que l’on trouve sur les bons appareils numériques. Je ne suis pas assez calé en la matière mais je pense que ces caractéristiques ont des chances de satisfaire la grande majorité du public non-professionnel, majorité qui se contentera d’avoir un seul appareil dans sa poche, à savoir un photophone, plutôt que d’avoir à s’encombrer de tout un attirail.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. je pense que c est une vue lointaine et tu sais que tout appareil " bitza " n est jamais bien bon …( ce souvenir des motos trail mauvaises sur la route et sur les cross ou trial mais suffisantes pour s amuser je le concede)
    la photo fait partie des activitées passions et meme si pour mon talent un photo phone pourrais suffire, j aime si je pars faire des photos avoir un ……….appareil photo !!! pour faire une belle photo, il ne suffit pas de degainer mais de reproduire une sensation instantanée de plus je trouve ce matériel beau donc c est ambigu. par contre avec un photo phone la chasse au scoop devient naturel et ça c est bien

  2. J’ai en projet l’achat d’un reflex numérique mais le voici qui est retardé car rattrappé par les impôts que je dois payer …

    Après j’oser imaginer que je pourrais prendre les photos qui pourront me servir de support pour mes propres créations 🙂

    Actuellement j’ai un numérique qui date un peu(2000) mais qui pour l’époque avait un super capteur … mais le reste ….

  3. Je fais un peu de photo numérique depuis 6 ans avec un cybershot de Sony. Bon il date un peu (2,3 m pix) mais me permet des tirage en A4 tout de même. Ca fait un an que j’hésite à passer au camescope numérique. Je crois que dans quelques mois on pourra avoir des produits géniaux à base de mémoire flash avec lesquels on devrait shooter à 5 M de pix. Alors, gardes ton photophone encore quelques temps si tu veux faire des photos pour ton blog avant d’investir dans ce type de camescope pour faire des vlogs par exemple.

  4. Je trouve que la photo sur téléphone est surtout bien pour l’aspect fun et instantané. En revanche, pour la qualité, il faut un vrai appareil photo. Le portable reste dans la poche; prend la poussière et a des optiques low cost. Et puis, on ne peut avoir un capteur avec la même qualité quand on sait que le prix du téléphone est équivalent à l’appareil photo. il y le nombre de pixels mais surtout la sensibilité et le respect des couleurs…

Répondre