Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d’iOS 5.1

C’est désormais une habitude (on pourrait presque parler de tradition) : chaque sortie de nouvel iPhone ou iPad est accompagnée d’une mise à jour logicielle du système d’exploitation des terminaux mobiles Apple.

C’est désormais une habitude (on pourrait presque parler de tradition) : chaque sortie de nouvel iPhone ou iPad est accompagnée d’une mise à jour logicielle du système d’exploitation des terminaux mobiles Apple.

ios 5.1

L’annonce de la sortie du « nouvel iPad » n’a pas failli à la règle, et la mise à jour de iOS 5.0.1 vers 5.1 était disponible immédiatement après la keynote du 7 mars. Si l’annonce du nouvel iPad en a laissé certains dubitatifs [1] mais que ce doute ne se traduit visiblement pas dans les intentions d’achat puisque la nouvelle tablette d’Apple est déjà en rupture de stock avant même les première livraisons, la mise à jour recèle quelques petites fonctionnalités fort sympathiques, qui ne sautent cependant pas aux yeux.

J’en ai noté (et adopté) quatre qui valent vraiment le détour (mais j’en ai sûrement oubliées). Les voici.

Le déverrouillage immédiat de l’appareil-photo

Jusqu’à présent, lorsque vous vouliez prendre une photo ou une vidéo rapidement alors que votre iPhone était verrouillé, vous aviez le choix entre deux solutions : ne pas avoir le temps ou la rater. Avec la nouvelle fonctionnalité, il suffit de faire glisser vers le haut l’icône photo située en bas à droite de l’écran et hop c’est fait.

La possibilité de supprimer des photos individuellement du flux iCloud

iCloud était un peu psychorigide : vous ne pouviez pas supprimer une photo individuelle du flux. Résultat, en cas de doublon compromettant vous n’aviez qu’une solution : tout virer et réinitialiser le flux via icloud.com ou via l’application sur PC ou Mac. Vous pouvez maintenant supprimer une photo individuellement de votre flux sur l’iPhone. Rien ne change en revanche pour iCloud.com et les utilitaires PC.

L’intégration profonde de Siri dans toutes les applications permettant de saisir du texte

C’est pour moi la nouveauté la plus marquante, et la plus impressionnante. Avec la mise à jour iOS 5.1, une nouvelle icône « micro » fait son apparition dans le clavier du nouvel iPad (mais disponible uniquement sur celui-ci avec l’arrivée de Siri). déjà présente sur l’iPhone 4S, et elle pourrait bien tout changer. Il simple clic sur cette icône quand vous êtes en mode saisie de texte (dans Email, Notes, SMS, etc…) vous permet de saisir du texte à la voix (speech to text). Le résultat est étonnant de précision, même en dictée rapide dans un lieu relativement bruyant, et c’est enfin la fonction que l’on attendait sur un smartphone. Rappelons qu’elle est déjà – partiellement – implantée dans Android et d’une autre façon, dans Windows Phone, mais l’intégration avec Siri me semble d’une précision dans la reconnaissance inégalée. Je ne constate pratiquement aucune erreur, même dans une dictée hésitante. Génial.

L’autonomie très sensiblement améliorée

Les avis sont partagés sur ce point (comme souvent) et je vous livre donc mon expérience personnelle. L’autonomie de mon iPhone 4S était absolument catastrophique puisque dans le meilleur des cas il tenait au maximum 4 heures en veille, GPS et Siri désactivés. Depuis la mise à jour son autonomie a simplement… doublé, voire davantage, puisque à utilisation équivalente il tient facilement 8 à 10 heures maintenant, mais il se pourrait même que ce soit plus. En fait je pense que j’étais tombé sur un modèle défectueux au niveau non seulement de la batterie mais également de la sensibilité de réception (antenne ?) puisque j’étais très fréquemment en « Réseau indisponible » là où d’autres collèges en iPhone 4S captaient sans problème avec une bonne intensité. Résultat en chaîne : le mobile était toujours en recherche de réseau et du coup vidait la batterie très rapidement. Ne me demandez pas pourquoi (il faudrait poser la question aux ingénieurs Apple) mais depuis cette mise à jour il semblerait que ces bugs aient été corrigés et c’est pourquoi je constate une amélioration spectaculaire de l’autonomie. Je pense que ce ne sera pas le cas pour tout le monde, mais si j’en crois les témoignages que j’ai reçus j’étais loin d’être le seul dans ce cas.

Une mise à jour fort bienvenue donc, qui rend de nouveau l’iPhone utile et utilisable (en tout celui de ceux qui étaient dans la même situation que moi), et il était grand temps.

[1] c’est mon cas, je pense que je ne vais pas remplacer mon iPad 2 tout de suite, même si je serai obligé d’y passer à terme pour raisons professionnelles


Nos dernières vidéos

47 commentaires

  1. Salutations :
    « L’autonomie de mon iPhone 4S était absolument catastrophique puisque dans le meilleur des cas il tenait au maximum 4 heures en veill »

    Là je pense que tu avais un problème, un prog qui devait te bouffer toute ta batterie. 4 heures en veille c’est plus que short.
    Moi sur ipad, je suis satisfait de ma maj, certaines applis ne se ferment plus ( de manière inopinée ).
    Niveau autonomie, je ne saurai dire. Effet placebo ou pas comme on dit 😉

  2. L’intégration profonde du text-to-speech était déjà présente dans 5.0, il me semble ?
    Il s’agit bien de cette icone en forme de micro ? Je l’ai sur mon iPhone et je n’ai pas fait la mise à jour.

    (l’appareil photo rapide était aussi présent cela dit, il fallait cependant double-cliquer sur le bouton Home pour le faire apparaître)

    • Eric

      @disto : oui, c’est pour cela que j’ai corrigé en précisant l’arrivée de cette fonction sur l’iPad

  3. Pingback: Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d'iOS 5.1 | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  4. J’ai fait cette mise à jour hier sur mon Iphone 4S. L’accès rapide au mode photo est une bonne idée. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est effectivement assez réduite mais je dirais d’environ 2 jours, et 3 jours en laissant la charge secteur toute une nuit. Pour l’instant, je ne constate pas d’amélioration avec la nouvelle version de l’OS.

  5. Chriscannes on

    Juste une réserve sur le deverouillage de l’appareil photo : du coup plus sécurité ? Le téléphone est direct sur l’écran d’accueil après la photo

  6. Je suis tout simplement choqué par cette article :
    – autonomie de 4 à 8 h : sous android (galaxy s, s2 et note) minimum de 14h en utilisation et 3 jours au moins.
    – appareil photo au menu de dévérouillage: tiens comme Android! Sa ne gêne pas Apple de copier mais par contre lui pose des plaintes partout!
    – la touche micro : même constat Apple copie mais bien sur indique comme une fonction innovante et majeur!
    Précision : dicté un texte en même temps sur Iphone et Galaxy Note 5 fautes pour Apple et 1 pour Android.
    -Appareil photo en recul au marché actuel

    En partant de ce constat je trouve cela inadmissible de passer un matériel de ce type dans une catégorie haut de gamme! Si par contre les iphones passaient en moyen gamme (avec le prix )il serait assez compétitifs.

    • Eric

      @gabe : si pour le reste on peut être d’accord, en revanche « Appareil photo en recul au marché actuel », c’est faux. L’APN de l’iPhone est tout simplement le meilleur APN sur smartphone, tout le monde est unanime sur ce point.

  7. Pingback: Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d’iOS 5.1 | Applications du Net | Scoop.it

  8. Pingback: Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d’iOS 5.1 | mlearn | Scoop.it

  9. Salut Eric,
    juste pour dire que l’appareil photo est accessible sans devoir déverrouiller l’écran sur iOS 5. Il suffit juste de double cliquer sur le bouton d’accueil.
    Bon, je te l’accorde, c’est pas naturel et je suis tombé dessus par hasard

  10. Je dois être vieux jeu avec mon iPhone 1 et mon iOS je ne sais plus du quel il s’agit, hehehe.

    C’est possible d’installer l’iOS 5 sur de vieux appareils ?

  11. @gabe troll .. la dictation existait deja dans iOS 5, de même pour l’appareil photo .. pr l’autonomie, on peut l’iphone 4s présentait un problème, d’accord.. mais ils ont juste perfectionne leur système. ces fonctions sont des fonctions de bases, ni apple, ni android n’ont copié ces trucs de l’autre..

  12. Qu’est-ce que Siri vient faire dans le speech-to-text (bouton micro du clavier virtuel) ?
    Et surtout qu’est-ce qu’il y a de mieux au niveau du text-to-speech par rapport à ce qu’on trouve ailleurs ?

    Je pose la question car j’utilise ca sous android et je trouve que ca fonctionne très bien… je n’ai pas d’iPhone/iPad alors je n’ai jamais pu comparer, donc si quelqu’un peut donner + d’infos…
    (Uniquement sur le text-to-speech, pas sur toutes les fonctions du Siri).

    Merci !!! 🙂

  13. Je confirme que l’appareil photo est dispo depuis iOs5 de la même manière que iTunes en double cliquant sur le bouton home… Pour ce qui est de siri et le text to speech, le text to speech marche pas mal mais si il faut maintenant passer par Siri ça va être la cata, car si on a pas de connection internet, pas de Siri… et pour les personnes comme moi qui sont souvent à l’étranger, sur la route ou dans un bled paumé, c’est pas top… je préférais le text-to-speech depuis l’écran d’accueil d’avant Siri qui était moins élaboré mais qui marchait en local au moins !!

  14. @Eric contre toute attente 😉 Nokia à une longueur d’avance sur les appareils photos mobiles. La mise en place d’objectifs Carl Zeiss et la gestion du système autofocus y est beaucoup plus performant précis et rapide.

  15. « … L’APN de l’iPhone est tout simplement le meilleur APN sur smartphone, tout le monde est unanime sur ce point … « , loin de moi l’idée d’effleurer le débat trollesque mais le nokia n8 avec son optique carl zeiss, son capteur 12MPx et son flash au xenon est au moins au même niveau que le 4s si ce n’est un poil au dessus .. my 2 cents 🙂

    • Eric

      @Ayo : si tu le dis 🙂 Nokia a toujours fait de bons APN mais sur le Lumia 800 il n’égale pas celui de l’iPhone, même s’il est très bon

  16. Pingback: Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d'iOS 5.1 | Apple Mac Addict | Scoop.it

  17. Je ne me lance pas dans la polémique iphone / Pas iphone, car je trouve cela un peu stérile.

    Mais j’ai trouvé ceci :
    http://www.next51.net/APN-Noki.....a5055.html

    Ensuite, je n’ai pas testé en live. Et je suis loin de dire que c’est le meilleur de tous, mais uniquement que j’ai un iphone depuis sa sortie et qu’il répond à mes besoins, donc je ne vais pas voir ailleurs pour le moment. Ce qui est différent de : les autres c’est de la merde, ya que Iphone dans la vie !! :op
    Cela dit, depuis l’iphone 4, je trouve que l’appareil est vraiment sympa. ensuite, je dégaine tout de même mon leica pour avoir de la vraie qualité.

    Aussi, pour le dictaphone sur ipad avec iOS 5.1, il ne s’agit uniquement de text-to-speech (qui s’appelle « Dictée ») comme le précise nombreux d’entre vous et non du système SIRI.

  18. Ensuite, juste pour savoir : 4h en veille ????
    Je trouve cela vraiment étonnant d’avoir gardé un téléphone qui ne tient pas une journée en veille. Alors de là, à attendre une mise à jour …
    Le miens tenait 1.5 à 2 jours au début du buzz sur la batterie, mais depuis 2 mois environ, il tient les 3 jours largement.
    4h … pfff je suis encore interloqué !! 🙂

  19. 4h d’autonomie en veille ???
    Alors j’ai un 4S aussi, et il tient toujours minimum une journée, je dis bien minimum.
    Sérieusement si ton téléphone tient 4h en veille, c’est qu’il a un très gros soucis.

  20. [autonomie] je suis sur un iPad 1, et j’ai aussi l’impression que la batterie tient plus longtemps depuis la MAJ…

  21. Depuis cette mis à jour, mon iPad a repris du poil de la bete niveau batterie,vraiment impressionnant.
    merci apple et toi aussi (petit)citron

  22. Deux jours plus tard, la batterie de mon Iphone toujours en veille depuis 3 jours est quasi déchargée … Je confirme bien que mon Iphone 4S tient en moyenne 3, voire 4 jours en veille que celui-ci ait été branché ni sur son chargeur, ni sur un port USB biensur … 🙂

  23. Nokia 808 41 megapixels, Nokia n8 sorti il y a 18mois, leur appareil photos ne sont pas meilleurs?

  24. Je me permet de réagir face à l’amélioration de l’autonomie, personnellement je n’ai jamais eu de probleme d’autonomie avec mon 4S qui tient autant la charge que l’iphone 4 que j’avais avant, c’est à dire une journée. Tu explique que ton 4S tient 4h, c’est effectivement incroyable et propre à ton modèle qui doit avoir un vrai probleme technique, notament pour ta recherche de réseau à premiere vue. A ta place je contacterais immédiatement Apple pour un échange, car même si l’arrivée de l’iOS 5.1 t’as permis de doubler ton autonomie, 8h ca reste encore vraiment très très faible…

  25. Et bah voyons, encore des trucs piqués d’HTC et là, Apple dit quoi ?
    Le fait d’ouvrir une appli en la glissant sur l’unlock existait déjà via l’excellent sense d’HTC !!
    Apple ne se gêne pas pour déposer plainte, j’espère qu’HTC en fera de même !!

  26. Imaginons que j’ai un IPod Touch 4G et que je l’ai jailbreaker (Hacker) au 5.0.1 et que je met mon IPod touch 4G en 5.1 sa va faire buger mon appareil ?

  27. Bonjour,
    J’ai des gros problèmes depuis la MAJ de cette iOS. Impossible de me connecter à mon propre WIFI ! Le code est enregistré, mais je suis continuellement en 3G. J’ai re-configuré, rien n’y fait.

    De plus, il me connecte à un Free WIFI imaginaire qui, comme il ne fonctionne pas, bascule à nouveau en 3G.

    Si qqun à la solution… car là j’en peux plus ! Je peux même pas faire de MAJ applis trop lourdes…

  28. Pingback: Mise à jour iPhone iPad : les bonnes surprises d'iOS 5.1 | Iphone & Ipad | Scoop.it

  29. J’avais constaté un gros souci d’autonomie sur le 3GS de mon épouse. En fait ça venait d’un mail bloqué dans la boîte d’envoi en retry perpétuel. Je m’en suis aperçu en mettant à zéro les stats sur le réseau. En une nuit il avait envoyé 32Mo ! (2Go en 1 mois). Pas moyen de supprimer ce mail. Il a fallu supprimer et recréer la boîte à lettres. En fait il s’agissait d’un envoi de vidéo en pièce jointe, le serveur IMAP Gmail devait sans doute la refuser pour une question de volume, mais le client de messagerie de l’iPhone ne devait pas en tenir compte et ré-essayait sans cesse de l’émettre.

    Donc en cas de chute importante de l’autonomie, regardez votre boîte d’envoi de messagerie, à tout hasard.

  30. 8 à 10h00 d’autonomie ? C’est comme ça chez tout le monde ? Certes c’est bien mieux que ce que tu avais avant mais pour autant c’est tout pourri 10 heures d’autonomie. Remarque je ne connais pas suffisamment bien le monde des smartphones … c’est peut être la norme maintenant.

  31. andriphone on

    bonjour, je sais que beaucoup n’ont pas la possibilite d’avoir plusieur telephone!!! pour ma part , ayant un htc dream, un htc diamond, un htc desire hd, et un IPHONE, oui oui, un iphone lol je peux seulement dire, que l’un comme l’autre, je ne vois aucune reel difference dans l’utilisation quotidienne d’un telephone, ayant fait le tour sur toute les promesse de performance de tout ces terminaux, on en a vite fait le tour!!! relance app stor, ou le play stor ( ancienement android market ) pour mettre a jour le catalogue de nouvel appli, on se rend compte rapidement, que beaucoup d’appli se ressemblent!! et on a vite delaisser ces joli terminaux de cote, pour se concentrer sur l’essentiel!!! Donc pour ma part, windows phone, mobile professionel, android et apple, terminaux gadget, qui alie divertissement et outil professionel!!! je ne cherche ni a confronter les marques, ni les mobiles, ni les techologie embarquer, ( tegra 2, puce A5 et tout le tintintamar ) Tout ca pour dire, pourquoi faire un choix, et rester fidel a ce choix?? pourquoi ne pas gouter a tout? surtout que maintenant ca ne coute plus vraiment tres chers!!! desole pour les fautes ( et pour les academiciens??? et alors?? loool )) 😉

  32. andriphone on

    @ xavier!! tu a completement raiison sur l’autonomie des nouveaux terminaux mobile!! sur ce!! bonne journee a tous, et vive la techonologie!!!

  33. le nouvel iPad va permettre à Apple d’affirmer sa supériorité face à la concurrence. S’ils saluent surtout les coups de génie marketing du groupe, …

  34. Cette Maj a considérablement augmenté mon autonomie pour ma part!!!(iphone 4S 32gb SFR nojailbreak)
    Sans changer la façon de m’en servir, le était entre 30 et 40% quand je finissais le boulot et maintenant il est entre 70 et 80%!!!!
    Je précise que mes horaires de travail son toujours les même et que je débranche le tel tous les matins avant de partir….
    C’est vraiment étonnant que mon patron qui as le même tel n’a jamais eu de soucis de batterie alors qu’il a acheté son iphone dans le même magasin que moi quelques jours plus tard….Je dirai meme que le miens tiens mieux que le sien après la maj alors que lui n’a constaté aucuns changement!!!

  35. BOUZIANE BADR EDDINE on

    J’ai un 3GS (IOS 5.1) et il me demande de faire la mise a jour du logiciel (5.1) est ce que je perd tous mes donnés si je fait le mise a jour et est ce que je dois le désmilocker après la mise a jour? et merci d’avance pour les renseignements.

  36. Anthony.p on

    Bouziane : tu gardera toute tes donnes pas besoins de le desimlocker, rien ne changera sauf les réglages interne .

  37. L’amélioration de l’autonomie est une excellente nouvelle. J’hésitais à passer en 5.1 mais je crois que je ne vais pas tarder. Merci Eric.

  38. Bonjour, j’ai besoin de votre aide . La version d IOS 5.1 s’est installé tout seul sur mon iphone 3 gs, et le problème c’est que plus aucune une carte Sim fonction sur mon tel , lorsque je met une carte dim il ya marque ‘reseau indispo’ . Ece que c’est normal . Si vous savez pourquoi et vous avez une solution veuillez me prévenir s’il vous plaît. Cela fait une semaine que je suis sans tel. Merci d avance

  39. J’ai eu l’iphone 3G, le 3GS, le 4 et le 4S, et j’ai toujours personnellement rencontrée des problèmes de batterie avec mes iphone, c’est vrai je m’en sers beaucoup la journée mais ma batterie ne tient quand même pas plus de 5h normalement et à vrai dire, depuis que j’ai fait la mise à jour ma batterie tient beaucoup plus. Faux ce rendre à l’évidence les nouveau smartphone (dont l’iphone) on la 3G qui tournent en permanence avec siri, le gps et toutes les application, donc pas étonnant que ça ne tienne pas longtemps. Et vous pouvez dire tout ce que vous voulez, l’Iphone reste au top, il est quand même le seul téléphone vendu sans notice, il est simple à l’usage il va très vite sur le net, il est très précis, prend des photos magnifique, et son écran retina et juste extraordinaire! Sur ce, je ne quitterais pas Apple je pense!

  40. Bjr
    J ai u iphone 4 version 4.3.4 (8k2) prog. du modem 04.1.01 je souhaiterais faire la mise a jour 5.1
    y a t il des risques est ce possible ? merci de m ‘aider
    cordialement B