Mobile World Congress 2010 : Orange Vallée lance « ON », centralisateur de contacts

Le projet était en beta privée depuis plusieurs mois, couvé avec attention par Orange Vallée, le centre d’innovation et de développement d’Orange déjà à l’origine, entre autres, du Tabbee. « ON » a été annoncé et lancé officiellement le 16 février à Barcelone. Agissant comme une sorte d’agrégateur de contacts et de communications mobiles, ON est une

Le projet était en beta privée depuis plusieurs mois, couvé avec attention par Orange Vallée, le centre d’innovation et de développement d’Orange déjà à l’origine, entre autres, du Tabbee.

on

« ON » a été annoncé et lancé officiellement le 16 février à Barcelone. Agissant comme une sorte d’agrégateur de contacts et de communications mobiles, ON est une nouvelle application pour téléphone portable qui permet de faciliter la communication avec ses contacts, de façon simple et intuitive.

L’idée de « ON » est partie du constat qu’il devient difficile de gérer ses contacts en raison de leur éparpillement sur plusieurs plateformes et réseaux (répertoire du téléphone, Facebook, Twitter, mail… ). Une problématique à laquelle tentait déjà de répondre l’interface Motoblur du Motorola Dext, par exemple, ou encore Timescape du Sony Ericsson Xperia X10, mais de façon plus sommaire, là où ON cherche davantage de finesse et de « politesse » dans son approche.

Personnalisable mais pas intrusif

Une fois l’application installée, celle-ci recense sur votre mobile tous vos contacts (ceux présents dans le répertoire de votre téléphone et ceux de vos réseaux sociaux) et vous permet ensuite de les organiser contacts par groupes d’affinités (famille, amis, collègues…) et de personnaliser vos communications (activité, avatar, voire localisation) en fonction du groupe de personnes vers lequel vous souhaitez diffuser des messages.

En fonction du groupe de contacts (les « mondes » selon ON), vous pouvez également définir votre disponibilité et votre humeur, et aussi personnaliser votre message d’accueil et n’être ainsi joignable par exemple que pour les personnes que vous avez choisies.

ON se positionne donc comme un centralisateur de contacts et de discussions en mobilité qui permet de retrouver en un seul clic sur son écran
d’accueil le contenu intégral de ses conversations : appels, SMS, MMS, messages vocaux, Twitter, Facebook et bientôt Messenger, et ce pour chaque contact ou groupe de contacts.

Une autre façon, transversale, de gérer ses relations avec sa communauté.

L’application est disponible en anglais (version française à venir le 8 mars prochain) pour le moment exclusivement sur les smartphones Android (à télécharger sur l’Android Market ou sur sur www.lifeisbetteron.com). Une version iPhone viendra compléter l’offre au cours du deuxième trimestre 2010, puis ce sera au tour de Symbian, BlackBerry et Windows Mobile dans le courant de l’année 2010.

Faisant partie d’un groupe restreint de beta-testeurs depuis quelques mois, j’ai pu me familiariser avec ON, après des débuts difficiles et un mode d’installation un peu ésotérique lié à la confidentialité du projet. Si l’idée de gérer ses contacts différemment, et avec plus de subtilité que ce que proposent généralement les réseaux sociaux est séduisante, la prise en main n’est pas aussi évidente que cela au départ. Je m’interroge aussi sur la pertinence d’ ajouter une couche supplémentaire à notre vie numérique et nomade déjà très encombrée de bruit : un service tel que « ON » va-t-il atteindre son but en simplifiant et en fluidifiant réellement la gestion de ses contacts ? Je suis curieux de recueillir vos avis sur la question.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Éric,

    On pourrait être blasé de tous ces effets d’annonces par rapport à des sorties de nouveaux services : GoogleWave, Foursquare, GoogleBuzz…

    Concernant « ON », je suis vraiment curieux de voir comment ce service agrégateur filtre par réseaux et contacts (si j’ai bien compris)va fonctionner. Après, je ne sais pas si le taux d’adoption du service sera important.

    Au delà de la centralisation des contacts, ma question est : peut-on accéder à notre timeline Twitter ou notre fil d’actualité Facebook sur « ON » ? Si la réponse est « non », je ne crois pas en ce service car il restera un service autocentré sur la personne utilisatrice et non tourné vers le partage et la conversation.

  2. Vraiment curieux de tester cette interface sur mon téléphone Android!
    Concernant ces sur-couches logicielles pour la gestion des contacts, je trouve que cela rajoute vraiment un plus au niveau de l’ergonomie du téléphone. J’utilise Sense sur mon HTC (interface qui a, je pense, vraiment le mérite d’être citée ^^), et même si tout n’est pas encore parfait à mon sens, le fait d’avoir regroupé en un même point les différentes informations de ses contacts (sms, mails, photos), mais également de pouvoir synchroniser directement les infos de type photo de profil FB (évitant de s’embêter à attribuer une photo pour chaque contact) ou date de naissance (pratique pour les anniversaires) constitue une multitude de petites fonctionnalités dont on ne pourrait pas se passer une fois habitué!

  3. A Motoblur et Timescape on pourrait ajouter Sense de HTC sur Android : unification des contacts téléphoniques/Gmail, le tout reliés aux profils Facebook : sur une fiche contact on peut accéder aussi bien aux SMS, mails, statut Facebook, photos Facebook. Je n’ai pas testé la gestion des groupes mais elle existe également. Manque juste Twitter.
    Finalement je ne vois pas en quoi ON est moins intrusif.

  4. J’ai quand même un peu peur que ça ne surcharge un peu trop mon Galaxy, surtout si l’on a beaucoup de contacts.

    Et puis la synchronisation des contacts d’Android avec Google Contacts est déjà fort pratique.

  5. @coreight : il me semble que le nouveau Sense annoncé hier au MWC10 rajoute Twitteret Flickr (et peut être d’autres réseaux sociaux?) à cette unification made in HTC

    Moi la question que je me pose avec cette unification (de qui qu’elle vienne) c’est…. et si t’as pas de réseau social? Ou si tu veux séparer ta sphère mobile de la sphère internet? C’est encore possible? Est-ce que toutes ces sur-couches n’alourdissent pas le tout sans qu’on en ait forcément envie/besoin?

  6. @Nannig : hé, c’est vrai, j’avais loupé ça, excellent !

    Pour répondre à tes questions, je crois qu’il n’y a aucune obligation dans tous ces services, si tu n’es inscrit à aucun réseau social, si tu préfères séparer tes contacts mobiles et internet, tu peux toujours le faire. Concernant un éventuel alourdissement, je ne sais pas pour ON (Eric ne signale rien de tel en tout cas), pour mon expérience avec HTC Sense aucun problème de ce genre. (et vraiment, avoir pu unifier mes contacts mobile et mail et vraiment une des choses qui m’a paru indispensable : mise à jour des infos des contacts depuis n’importe quel appareil, plus besoin de faire des synchronisations régulières du mobile de peur de tout perdre en cas de perte, vol ou casse)

  7. Ce qui est pas mal avec on, que je teste depuis un certain temps aussi, c’est que les gens peuvent se lier, à la manière de Unyk.
    Donc si je suis lié à Eric et que Eric met à jour ses informations de contacts (genre msn, numéro de tel, ou mail ou etc) et bien ca apparait directement mis à jour sur mon compte. Ca c’est excellent car plus besoin de filer son numéro à tout le monde vu que cela se fait automatiquement.
    Ensuite on peut comme il est dit, décider de faire apparaitre certaines informations à certains groupes. Par exemple le groupe boulot, pourra avoir accès qu’à mon numero professionnel alors que le groupe amis aura accès à mon adresse, mon msn, mon skype, etc.
    Le projet est je trouve interessant, par contre il est vrai que la prise en main au début n’est pas super simple.

  8. ça serait pas mal qu’une application et une seule émerge, à force d’avoir quinze applications sociales et quinze autres applications qui regroupent les quinze précédente, on s’y perd dans la tentative de simplification elle même !

  9. J’ai eu l’occasion de tester, et c’est vrai que l’idée semble très intéressante, mais à utiliser c’est une catastrophe… Configuration longue et difficile, utilisation fastidieuse… Faut vraiment avoir son mobile scotché dans la main pour que ca devienne intéressant

Répondre