MobilePress, un autre plugin pour adapter votre blog WordPress au format mobile

Il existe plusieurs plugins pour WordPress qui permettent d’adapter automatiquement votre blog au format des écrans des terminaux mobiles, mais aucun ne m’a jusqu’à présent donné satisfaction. C’est donc sans grand enthousiasme que j’ai installé et testé MobilePress (qui ne date pas d’hier non plus), et je dois dire que le résultat est tout à

Il existe plusieurs plugins pour WordPress qui permettent d’adapter automatiquement votre blog au format des écrans des terminaux mobiles, mais aucun ne m’a jusqu’à présent donné satisfaction.

C’est donc sans grand enthousiasme que j’ai installé et testé MobilePress (qui ne date pas d’hier non plus), et je dois dire que le résultat est tout à fait relativement satisfaisant : l’affichage sur iPhone est propre puisque la feuille de style qui prend en charge la version mobile débarrasse les pages de toutes les fonctions et images qui l’alourdissent.

Le petit truc qui fait la différence, sans lequel je n’aurais pas installé ce plugin : le lien en bas de page « View full version » qui permet quand même d’accéder à la version « bureau » de votre blog, indispensable pour moi qui vérifie régulièrement le bon affichage du site.

Seul défaut : les images et vignettes vidéo contenues dans les articles ne sont pas redimensionnées à la largeur de l’écran, donc ça déborde. Dommage.

Edit : après quelques heures d’utilisation en conditions réelles, même constat de déception qu’avec les précédents plugins du même type. Ce plugin n’est pas si terrible cela : sur la version mobile qu’il fournit de votre blog, les liens vers les commentaires ne fonctionnent pas. Il est donc non seulement impossible de poster un commentaire à partir de son iPhone, mais même impossible de seulement lire ceux des autres. D’autre part quand vous tentez de revenir à la version normale du site, le moindre clic sur un lien vous renvoie sur la version mobile. A oublier, donc. Si j’en crois mes multiples expériences avec ce type de plugin, il semblerait qu’un plugin mobile qui fonctionne correctement et fasse simplement ce qu’on lui demande soit difficile à concevoir.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Pour ma part j’utilise « WPtouch iPhone Theme ». C’est le meilleure que j’ai eu l’occasion d’essayer.

    Je testerais quand même MobilePress.

    Pour info : WPtouch iPhone Theme gère le redimensionnement des images, contiens également un lien pour le site normal et prend en compte les pub Adsense pour mobile.

  2. Je vais le tester. J’en avais mis un récemment qui me satisfaisait, mais il entrait régulièrement en conflit avec WP super cache

  3. Perso, j’ai installé les deux sur mon blog : WPTouch et MobilePress sont compatibles entre eux.

    En gros, si c’est un iPhone ou un iPod Touch, c’est WPTouch qui prend la main sinon, c’est MobilePress qui entre en action.

    Deux super plugins… 🙂

  4. Et au niveau du temps d’affichage ça donne quoi ? Tu n’a rien remarqué de particulier de ce côté ?
    Parce que j’avais testé WPTouch et il faisait ramer un peu le site web normal. Je l’avais retiré car je trouvais qu’ennuyer 99.5% des utilisateurs classique ne valait pas de l’installer pour les 0.5% restant 😉

  5. @Christophe Perso je n’ai pas vu de différence au niveau charge du serveur avec l’utilisation de WPtouch. Il est utilisé chez moi conjointement avec un plugin de cache (WP Super cache). Par contre j’ai pas un monstrueux site. Peut-être à testé sur un site vraiment chargé.

  6. Eric

    @Christophe :
    Bonne question 🙂
    Il y a effectivement 2 raisons précises à cela :
    1. quand je blogue (principalement le matin et début d’après-midi), et je coupe toutes mes communications pour ne pas être dérangé et pouvoir rester concentré sur mon travail (veille + réflexion + écriture me demandent bcp de temps de cerveau disponible) 🙂
    2. bien que j’habite dans un quartier résidentiel du centre de Lyon, le suis dans une zone blanche où le réseau Orange n’est jamais passé (et ne passera jamais à mon avis), ce qui a pour effet que même si je coupe le mode avion je ne reçois rien, ou très mal, ce qui est encore pire. Je suis donc coupé du monde vocal quand je bosse, et je récupère le réseau quand je sors, où tous mes messages en retard arrivent d’un coup.
    C’est très chiant, et même cocasse quand on connait mon activité, mais c’est comme ça.
    C’est clair que si Orange installe un jour une antenne-relais en face de chez moi ou sur le toit de mon immeuble, je ne ferai pas partie de ceux qui se battent pour la faire enlever 🙂

  7. Bonjour,

    Pour ma part j’avais essayé ce plugin qui à première vue fonctionnait mais au bout d’un moment de surf avec le téléphone, les pages commençaient à se mélanger et on ne pouvait plus retourner à la page d’index. J’ai donc choisi d’abandonner cette option sachant en plus qu’à l’image de l’iphone les sites ne s’affichent pas si mal que cela.

    Bien à vous tous,

    Vigo

  8. Hello,
    J’ai peut-être loupé un truc mais je n’arrive pas à accéder à la version mobile de presse-citron… y’a t’il une adresse particulière à taper? Ou alors le plugin a t’il été juste testé puis désinstallé?
    Depuis qu’Orange m’a bridé mon débit iphone pour cause de dépassement du « fair use », je rêve d’une version optimisé mobile du site 🙂

  9. Eric

    @Toto :
    Je l’ai desactivé, il fonctionne mal en fait, je ferai un correctif à mon article
    @coquette :
    On peut activer le wifi avec le réseau gsm coupé

  10. J’utilise WPtouch pour mon site depuis quelques mois maintenant et tous les retours sont positifs. La possibilité de passer en un clic de la version Iphone / Ipod touch à la version normale est pas mal appréciée.

  11. Perso, je préfère développer quelque chose de dédié, plutôt que d’utiliser un plugin. Ça permet de gérer plus facilement les liens vers les vidéos, les redimensionnements d’images …

    J’ai fait la version iphone de pingoo et c’est pas très compliqué ^^

    Si ça t’intéresse Eric, mail moi.

    @+

  12. Salut Eric,
    A Vrai dire j’utilise le plugin « WordPress Mobile » depuis un certains et il contient toutes les fonctions dont vous avez besoin ( à mon avis )
    – La possibilité de visualiser les commentaires
    – La possibilité de poster des commentaires
    – Le lien vers la version originale 😛
    – Bien sur la possibilité de modifier les CSS pour un design perso +/-
    – Et plusieurs autres fonctionnalités

    Voici le lien si vous désirez l’adopter
    http://wordpressmobile.mobi/

    ou encore vous pouvez vous rendre sur mon blog pour le tester en tant que internaute.

  13. Moi aussi j’utilise WPTouch depuis plusieurs mois (je t’en avais fait part par message privé, Eric). J’en suis tout à fait satisfait avec un minimum de retouche : je me suis contenté de faire des réglages de couleurs et de choisir les icônes, et le résultat est superbe ! Et il a tous les avantages des autres plugins.

    Et puis si on veut personnaliser un peu plus, ça ne doit pas être trop difficile de s’attaquer au code…

  14. Eric

    @blap :
    Merci pour ta proposition, je pense aussi que la version développée from scratch est la meilleure solution, celle de Pingoo est impeccable. Je vais encore tester 2/3 plugins et si ça ne convient tjs pas je reviendrai vers toi.

  15. Eric, un conseil pour le thème iPhone : il faudrait un lien avec une ancre pour se rendre tout en bas de la page directement. Tu disais récemment à juste titre que cette fonction manque à Safari mobile. En effet j’ai voulu rajouter un commentaire sur un autre article avec beaucoup de commentaires, et je n’ai pas réussi à aller au bas de la page… Ça remontait tout le temps tout en haut… Frustrant !

  16. J’utilisais WordPress Mobile
    http://wordpressmobile.mobi/
    sur mon site et cela marchait très bien. Jusqu’à ce que mes lecteurs sur IPhone me disent qu’ils visionnaient très bien le site (qui est pourtant très graphique, avec du flash, de la 3D, des vidéos…) avec le plugin désactivé…
    A se demander l’utilité de ceux-ci à l’heure ou les smartphones font tout le travail ?

  17. Ouaip… moi ça finit par m’ennerver ce plugin car sur Android c’est super chaud pour le désactiver. Autant ça se justifiait en 2009, autant en 2011, avec les grands écrans de téléphone, c’est plus simple de regarder un site tel que prévu pour PC !

Répondre