Molotov TV est disponible !

Chose promise, chose due ! Molotov TV est disponible depuis ce matin et tout le monde peut donc en profiter.

molotov-1

Molotov TV a été évoqué pour la première fois en fin d’année dernière et il avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car ce service est tout simplement censé… réinventer la télévision.

Ambitieux, n’est ce pas ? Certes, mais le produit a de solides arguments pour parvenir à ses fins et cela n’a rien de surprenant car l’homme qui est à la tête de l’entreprise française n’est autre que Pierre Lescure, un des fondateurs de la chaîne Canal+.

Molotov TV, le service qui veut « révolutionner » la télévision

Dans les faits, le service se présente sous la forme d’une application disponible sur plusieurs plateformes différentes. Il est en effet possible d’en profiter sur iPad, sur Apple TV, sur Windows et sur OS X. A terme, elle sera aussi proposée sur iPhone et Android, mais également sur les téléviseurs connectés de LG et de Samsung.

Quand ? Ce n’est pas précisé malheureusement.

Une fois installée, l’application nous demandera de nous identifier à l’aide de notre compte. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en créer un en quelques clics. La procédure est simple et transparente. Elle se limite à saisir une adresse mail, un mot de passe et sa date de naissance.

Ensuite, vous vous retrouverez face à un assistant expliquant les fonctions de base du produit.

Il faut tout de même signaler qu’il existe deux formules différentes :

  • Gratuit : Cette offre donne accès aux chaînes de la TNT en live et en replay, avec 10 heures de bookmarks pour enregistrer les émissions préférées.
  • Option Extended : Elle coûte 9,99 € par mois et elle donne accès à plus de 70 chaînes différentes mais aussi à 100 heures de bookmarks. La HD est garantie quelle que soit la connexion et on a en plus droit à quatre accès en simultanée.

molotov-2

Une application soignée et agréable à utiliser

L’application est très agréable à utiliser pour sa part. L’interface s’articule autour de deux colonnes. Plusieurs filtres se trouvent à gauche et les contenus apparaissent à droite. Il suffira donc de quelques clics pour restreindre l’affichage du catalogue aux films, aux séries ou même aux documentaires. Pratique.

Les contenus sont affichés sous la forme de jaquettes. Il suffit de cliquer sur un visuel pour accéder au programme associé s’il est en cours de diffusion. Et si ce n’est pas le cas ? Alors on trouvera un bouton pour enregistrer le programme.

Attention cependant car cette fonction n’est pas encore active. En réalité, elle ne le sera qu’à partir de l’entrée en vigueur de la loi Création votée le 29 juin dernier.

Sur le papier, Molotov TV ne manque pas d’intérêt. J’aime beaucoup le concept en tout cas. Si vous voulez vous en faire une idée par vous-même, il suffit de suivre ce lien.

molotov-4 molotov-3


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Eric

    Je suis très étonné par la stratégie de lancement : l’application est dispo sur iPad mais pas sur iPhone, à rebrousse-poil de toute logique., alors que l’on sait que le marché et l’usage des tablettes est en recul et que tout se concentre sur le smartphone depuis les écrans 4,5 pouces et plus. Du coup je ne l’ai pas installée car je n’utilise plus mon iPad, comme certainement des milliers de mobinautes.
    Idem pour l’absence de version Android au lancement, alors que Molotov vise clairement le grand public et pas seulement une communauté de geeks ou de fans de séries.

    • Dispo sur Ipad et Aple TV qui sont censés etre des formats + adaptés a la TV et une petit exclus jusque fin aout pour IOS en echange d’un coup de projo de la pomme http://www.apple.com/fr/
      a noter que c’est dispo sur PC également.

  2. Multiplication des canaux TNT de diffusion, des chaines cinéma plus ou moins payantes, généralisation du replay … celui qui veut consommer de la télé a déjà du grain à moudre.
    Proposer « gratuitement » les chaines de la TNT … je ne vois pas trop l’intérêt, si c’est pour revoir « Le Gendarme », « Fantomas » ou « Plus belle la vie »….

    Proposer en payant Paris Première, Téva, TV Breizh, RTL 9, TCM Cinéma et Paramount Channel n’est pas un vecteur particulièrement innovant : toutes les Box proposent (souvent gratuitement) ces sous-chaines des groupes TF1 et M6 qui y recyclent leurs nanars et leurs westerns des années 50-60 pour TCM/Paramount

    Le nerf de la guerre reste la production de contenus de qualité, pas leur canal de diffusion. En ce domaine les diffuseurs comme Netflix pourront tirer leur épingle du jeu…

    • Eric

      Bon point. Le premier service du même genre vraiment novateur sera celui qui fonctionnera de la même façon partout dans le monde, et sur lequel on pourra regarder en direct les chaines de tous les pays à partir de n’importe où. Personnellement j’en ai marre de payer des abonnements à des chaines payantes et des FAI et ne pas pouvoir y accéder dès que je sors des frontières françaises. C’est une anomalie sur laquelle j’espère que la commission européenne ou l’OMC se penchera un jour et qu’elle fera sauter tous ces verrous de merde. Je sais, c’est utopique, vu la cupidité des « ayant-droits » et la capacité des grands médias TV à ériger de nouveau des murs qui avaient disparu avec internet.

      • pour regarder la tv francaise à l’étranger utiliser « schoener fernsehen » ou « firstonetv »

        • Eric

          Personnellement j’utilise un VPN sur mon laptop et iPhone, mais ce n’est pas la question, il y a effectivement des solutions, mais c’est justement ça qui n’est pas normal, qu’on soit obligé de « frauder » pour contourner ces barrières débiles et accéder aux programmes de son pays, y compris ceux pour lesquels on paie déjà une blinde en abonnement. Ces chaines de TV sont une vraie mafia dans la gestion de leurs droits par pays.

  3. Je pense qu’il faut voir la pérennité de l’outil dans le temps.
    On est pas encore sur une v1 et j’avoue en même temps que les lois sur la télédiffusion sont particulièrement embêtantes à ce niveau.
    J’avais un outil qui ressemblait pas mal il y a quelques temps : CloudTv pour Mac, mais loin d’être aussi poussé.
    Après, à l’évidence, quand on est équipé d’une Apple TV 4 ou appareil compatible, il n’y a plus aucun intérêt d’avoir une box sous le téléviseur, du moins à mon sens. Ce qui fait une belle petite économie tous les mois.

  4. « La HD est garantie quelle que soit la connexion et on a en plus droit à quatre accès en simultanée. »

    faudrait nous expliquer ce miracle technologique

    en réalité « Cette option vous permet également d’accéder à Molotov sur 4 écrans simultanés (selon la chaine) en qualité HD garantie (selon votre connexion) » -> donc en gros garantie en rien du tout puisque dépendant logiquement de la connexion
    http://support.molotov.tv/pkb_.....es_molotov

    • Je me suis mal exprimé. Je faisais plutôt allusion à la connexion des serveurs de Molotov.

      S’il y a beaucoup de connexions, les titulaires de la formule gratuite n’auront pas forcément droit à la HD. La bande passante sera réservée à ceux qui ont un compte payant.

      Maintenant, il me paraît assez logique qu’on ne puisse pas avoir accès à des contenus en haute définition avec une connexion poussive. 🙂