Mon projet de dans deux mois que j’ai – Part 7 : les CSS c’est zen

Je n’ai pas eu trop le temps de bloguer aujourd’hui car j’ai décidé d’en mettre un coup cette semaine pour faire avancer mon projet et essayer de respecter ma feuille de route, à savoir sortir une version beta du site début janvier. Je consacre par conséquent cette journée entièrement au montage de la homepage avec

zen cssJe n’ai pas eu trop le temps de bloguer aujourd’hui car j’ai décidé d’en mettre un coup cette semaine pour faire avancer mon projet et essayer de respecter ma feuille de route, à savoir sortir une version beta du site début janvier. Je consacre par conséquent cette journée entièrement au montage de la homepage avec pour contrainte de faire une page intégralement en CSS et conforme aux standards, avec un beau DOCTYPE XHTML 1.0 Transitional, juste histoire de m’amuser un peu (c’est la première fois que je le fais à 100%).
Bien sûr ça me prend à peu près cinq fois plus de temps que si j’avais fait du bon HTML classique avé tableaux, mais ça vaut le coup et en plus je m’éclate.
Et je vois ça non pas comme du temps perdu mais comme un investissement sur mes prochains développements : une fois les mécanismes mémorisés sur un ou deux cas, ça doit aller très vite.
Et quel pied d’apprendre, encore et toujours.
Au passage merci à ce bouquin, magnifique, que je dévore depuis ce week-end.

MAJ du 22/12 : tiens, Tristan en parle justement aujourd’hui.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Le CSS, c’est définitivement un long apprentissage qui s’apparente presque au sacerdos, d’autant plus que les classiques outils Wysiwyg sont encore loin de bien les gérer. J’attend le bouquin du Zen pour Noël ainsi que celui de Gotter, car je suis encore loin "d’aller très vite" comme tu dis, et parce que le plus efficace reste d’avoir le max "dans la tête".

  2. J’attends d’avoir fini la page pour la passer au validator de la mort. Sinon quel éditeur CSS wysiwyg me conseillez-vous (si ça existe). J’ai installé la version d’essai de Topstyle mais je vois pas trop ce que ça peut apporter.

  3. Très franchement, je n’en vois aucun (pour l’instant), mais je ne demande qu’à être détrompé. Les bons éditeurs CSS comme Topstyle ou le dernier DW sont une unique aide au codage, mais pas à la mise en forme. On reste donc au niveau du code, comme à l’ancienne avec HTML sur Notepad !

  4. J’ai moi aussi ce bouquin depuis sa mise en vente et il m’a beaucoup aidé… Dans le même genre je te conseille celui d’Eric Meyer en français ou en VO CSS par/by Eric Meyer chez CampusPress

  5. > SLIxx : j’écoute ta webradio en ce moment-même : ça débouche les oreilles, j’adore ! C’est marrant en ce moment j’ai plein de liens de visiteurs qui ont des blogs avec des goûts musicaux similaires aux miens. On se sent moins seul 🙂

Répondre