Monétiser un blog (1) – Attirer un trafic qualifié

Dans cette série de plusieurs articles, je vais vous expliquer comment monétiser votre blog avec des techniques concrètes issues de mon expérience.

Commençons tout de suite avec le premier volet : attirer un trafic qualifié.

Comment obtenir un trafic de qualité sur son blog ? Des visiteurs intéressés par vos articles et produits ?

Article rédigé par Matthieu Deloison de ActionScript Facile. Matthieu traite de sujets sur le marketing, la vente par internet, la rémunération d’un blog, directement à partir de son expérience. Il vous propose une série d’articles sur la monétisation d’un blog.

Dans cette série en plusieurs articles, je vais vous expliquer comment monétiser votre blog avec des techniques concrètes issues de mon expérience.

Commençons tout de suite avec le premier volet : attirer un trafic qualifié.

Comment obtenir un trafic de qualité sur son blog ? Des visiteurs intéressés par vos articles et produits ?

Il vous faut déjà des articles de qualités, que vos visiteurs apprécient et surtout qui répondent aux problèmes que rencontre votre visiteur type (ou idéal).

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point essentiel : le contenu de votre blog.

Votre plus grande ressource

Le cœur d’un blog rentable réside, en grande partie dans sa mailing-list. C’est ce qui fera la différence entre un blog qui rapporte des revenus très intéressants et un autre…

Effectivement, votre mailing-list vous permet de contacter, lorsque vous en avez besoin, l’ensemble de vos visiteurs. Par exemple, pour leur proposer des articles, du contenu, en exclusivité. Ou encore, pour leur envoyer une offre vers un de vos produits.

Si vous regardez vos statistiques analytiques (dans Google Analytics par exemple), vous remarquerez, sans doute, que vous avez une forte proportion de nouveaux visiteurs : probablement aux alentours de 80%. Ce qui signifie que les 3/4 de vos visiteurs ne reviendront jamais sur votre blog !

D’où l’importance de proposer à votre internaute, dès sa première visite, de s’inscrire à votre newsletter.

Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter ?

D’accord, en invitant votre internaute à s’inscrire à votre newsletter, vous obtiendrez un taux de conversion très faible.

Il existe une solution très simple et efficace pour augmenter drastiquement votre nombre d’abonnés. Cette méthode est très utilisée par les blogueurs professionnels.

Il suffit que de donner quelque chose, un bonus en échange de l’adresse mail de votre internaute.

Comme vous avez déterminé très précisément le public que vous visez, vous connaissez ses besoins. Il vous suffit de répondre à un de leur problème, en créant un produit – que vous auriez pu vendre donc avec une réelle valeur – que vous distribuez uniquement à abonnés de votre newsletter.

Ce produit peut être un guide complet en PDF (au minimum une vingtaine de pages), des articles protégé (par mot de passe), une interview (en audio ou vidéo) d’un expert de votre domaine.

Cette technique m’a permis de passer en moins de 6 mois de 0 à près de 500 abonnés sur mon blog ActionScript-Facile.com. D’ailleurs, vous pouvez le consulter pour regarder les bonus que je propose à mes abonnés Newsletter (un guide PDF, des articles protégés, des codes sources de professionnel).

Quel newsletter choisir ?

Concernant le script de mailing-list, je vous conseille très fortement d’utiliser par un prestataire professionnel. Un script PHP géré sur votre serveur trouvera vite ses limites lorsque vous aurez atteint 1 000 abonnés. Les FAI vont vous qualifier de spammer ! Très gênant, et le pire c’est que vous n’en saurez pas informé, pensant toujours que vos mails arrivent à destination.

D’après mon expérience, un des prestataires les plus performants reste Aweber, en plus le  premier mois est à 1 dollar, autant en profiter. De plus, Aweber possède tout un panel de fonctionnalités automatisées d’envoi de mails qui nous seront fort utiles.

Comment utiliser Aweber ?

Passons maintenant à l’installation et la configuration d’Aweber. Son seul défaut est d’être uniquement en anglais, toutefois, rien de bien difficile à comprendre.

Tout d’abord, créer un nouveau compte sur Aweber.

Aweber possède plusieurs fonctionnalités très utiles :

  • envoi d’emails automatisés : les follow-up.
  • envoi d’emails à certaines de vos listes : les broadcast.
  • création de formulaire par liste emails.
  • statistiques détaillées sur vos listes, formulaires…
  • communications avec des plugins WordPress pour l’ajout d’abonnés en automatique.

Tout d’abord, vous allez créer une nouvel mailing-list. En fonction de préférences de chacun, pour l’option « confirm mail », je vous conseille de la désactiver. Votre visiteur a la possibilité de se désinscrire de votre liste à chaque mail qu’il recevra.

Créer une liste Aweber

Création d’une nouvelle liste.

Personnalisation de votre liste avec un logo et votre signature en bas de chaque mail envoyé.

Désactivation de la confirmation de validation. Personnalisation de l’email envoyé par aweber en cas de demande de confirmation (pour les ajouts automatiques via un plugin WordPress).

Créer un formulaire d’inscription Aweber

Puis, vous concevez un nouveau formulaire pour mettre sur votre blog, menu Web Forms.

Personnalisation du formulaire

Configurez les pages de redirection après l’inscription par l’internaute.

Le code JavaScript à insérer dans votre page ou article WordPress.

Ensuite, si vous utilisez un blog WordPress, il vous suffit d’installer le plugin OptinPop. J’utilise la configuration suivante : Show on load, 33 seconds delay, Show to visitor always.

Créer une liste d’email automatisés

Maintenant, il vous reste à configurer vos mail en follow-up, c’est à dire la séquence de mail que va recevoir automatiquement votre nouvel abonnés newsletter.

Allez dans le menu Follow-up pour créer votre premier mail. Ce mail contiendra le lien pour télécharger ou lire le bonus que vous lui avez promis.

Envoie du Bonus immédiatement après l’inscription de l’internaute.

Le 2ème mail envoyé automatiquement à votre abonné.

Soit 3 jours après le précédent.

Soit chaque lundi.

Sur ma liste email, j’ai configuré les 5 premiers mails à des intervalles de 4 jours. Puis ensuite, un mail par semaine.

Puis, vous allez ensuite ajouter toute une sérié de mails, de grande qualités (comme vos articles).

Ces mails contiennent :

  • soit des conseils spécifiques.
  • soit une introduction et un lien vers un article de votre blog.
  • soit une proposition pour consulter un de vos produits.

Voici un exemple de liste d’emails automatisés.

Sur mon blog ActionScript Facile, j’ai créé une page spécifique pour promouvoir chacun des bonus (guide FDT et Framework ActionScript), une page pour ma newsletter.

Conclusion

Vous avez mis en place les outils de bases pour attirer un trafic très ciblé sur le thème de votre blog.

Chaque jour de nouveaux internautes vont s’inscrire à votre newsletter. L’avantage de l’envoi de mails en follow-up, est que cela va vous permettre de faire le tri parmi vos abonnés. Ceux peu intéressés par vos conseils, vont se désabonner d’eux-mêmes.

Il ne vous restera donc plus que des abonnés intéressés par vos connaissances et à même de devenir de futurs clients lorsque vous concevrez le produit de leur rêve (nous y reviendrons dans un prochain article).

Et voila, vous avez des bases solides pour débuter la monétisation de votre blog.

Étant conscient qu’il est très difficile de tout résumer dans un article, posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous utilisez d’autres techniques pour attirer un trafic qualifié sur vos blogs, je vous propose de partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous. Je suis curieux de les tester !


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Très intéressant !!
    C’est toujours très intéressant de connaître la démarche de ceux qui créent un blog de façon professionnelle (pas comme certains …).

    Une question. En terme de temps investi, vous comptez ?

  2. bonjour,

    « vous avez une forte proportion de nouveaux visiteurs : probablement aux alentours de 80%. Ce qui signifie que les 3/4 de vos visiteurs ne reviendront jamais sur votre blog ! »

    Ben non, ça veut juste dire que sur la période d’analyse, 80% des visiteurs sont des primo visiteurs. Est ce qu’ils reviendront ou pas? Ni cette stat ni aucune autre ne permet de le savoir.

    Après si le trafic ET ce taux sont stables dans le temps, on peut être tenté d’extrapoler sur le futur mais ça reste de la boule de cristal.

  3. Super tout ca, enfin 😉
    Pour la newsletter je vous recommande un plugin (payant) dispo sur CodeCanyon : WordPress Email Newsletter Plugin. Une petite bombe à 30$ avec lequel j’envoi un par un 2500 mails par semaine sans payer un abonnement ou un truc dans le style ^^
    http://bit.ly/gUkAOV

  4. Bonjour,
    merci pour cet article ! Quant à Matt, je tenais à te remercier pour ce plugin qui a l’air pas mal du tout. J’en cherchais justement un pour mon VDMLike…

  5. @Roy: De rien! Et j’oubliais la création de templates en html+css possible, malheureusement pas en WYSIWYG, les stats intégrés… c’est vraiment une tuerie ce truc !

  6. @Georges@Bitbol : pour le temps investi, étant donné que c’est une passion, je ne compte pas vraiment. Comme toute création d’entreprise, au départ cela demande beaucoup de travail pour des revenus horaires faibles. Une les bases solides mises en place, il est possible de passer beaucoup moins de temps sur le blog.

    @matt le défaut des plugin de newsletter envoyé à partir de votre hébergeur, est comme je le dit dans l’article, dès que vous atteindrez un nombre d’abonnés importants (supérieur à 1 000), vous prenez le risque d’être classé spammeur. Et les outils de migration vers un service professionnel ne sont pas aisé à utiliser.

    Les outils / logiciels conseillés sont dans le cadre de la création d’un blog professionnel, avec à terme un fort trafic et des revenus généreux.

    @Christophe : mailchip est également intéressant, cependant je ne le connais pas assez pour juger de son efficacité.

  7. @Christophe, @Matthieu : Mailchimp est en effet très sympa mais d’après ce que je sais, ils sont très très rigides. La moindre newsletter avec de mauvais retours (suite à de la co-registration par exemple) et c’est dehors !

  8. Nous avons un bon marché achat kamas , achat kama ; Obtenez des kamas pas chers, c’est facile. Vous pouvez acheter vos kamas maintenant!

  9. planete.game57 on

    Bonjour,

    Excellent article, merci beaucoup ! 🙂

    Comme logiciel très performant, simple et efficace, j’ai entendu parler de MailChimp.
    Connaissez-vous et qu’en pensez-vous par rapport à Aweber ?

  10. Bon article, j’attends de voir les autres car je cherche justement a monétiser un blog.

    Concernant le fait de donner son mail contre un contenu, avez vous des références ou des informations qui permettent de savoir si cela ne freine pas le visiteur ?

    Concernant vos mailings quels sont vos taux de clics et les taux d’ouverture ?

  11. Pour ceux qui démarre un blog sans tune comme moi c’est assez relou de payer pour son marketing

  12. Pour moi le mail est une techno du passé et je m’imagine que mes visiteurs préfèrent suivre par twitter ou rss. Je suis peut-être naïf 🙂

    Ma question : vous avez quoi comme nombre d’abonnés à la newsletter par rapport au nombre d’abonnés twitter ou rss ?

  13. Très bon résumé.

    je conseille d’utiliser le plugin viperbar pour collecter encore plus d’emails. Très utile surtout pour ceux qui n’ont rien à offrir je trouve.

  14. Bonjour,

    @Geekariste : avec Twitter ou RSS, comment tu fais pour contacter tes prospects et leur proposer ton produit ?

    Le mail a encore de beaux jours devant lui. Il est sous exploité par la majorité des sites internet professionnels.

    J’ai actuellement environ 600 abonnés newsletter. Et très peu par Twitter et RSS car je ne m’en occupe pas.

    @Ling-en Hsia : merci pour ce plugin wordpress intéressant.

  15. Très bon article et le blog est très pro mais je trouve le côté « bold » un peux trop présent 😉

    Pourquoi ne pas avoir mis une lightbox ?

  16. Bonjour,

    J’ai lu ce que vous avez ecrit ci-dessus, j’ai trouve ca bien intéressant et j’ai encore apris des choses, merci beaucoup.

    Je ne me suis pas abonné à Aweber, tout simplment parce que je suis resté fidele à ‘Cybermailing’ qui pour le moment me convient bien. Le « follow-up » ne parait pas aussi sophistique, mais en segmentant au plus pres mes listes de prospects je devrais je pense parvenir au meme resultat. De toute maniere, je suis un parfait debutant 🙂

    Dites-moi juste OU je peux trouver SVP un MODE D’EMPLOI du plugin WordPress ‘Optinpop’ EN FRANCAIS, je n’ai trouve pour le moment cela nulle part.

    Merci infiniment.
    Michael
    libredutabac

Send this to a friend