« Nous serons de retour. Nous sommes en train de mettre à jour le site web. S’il vous plaît, revenez bientôt. ». Depuis quelques jours, les visiteurs du site de MoneyGram sont accueillis par ce message décliné dans différentes langues. Que se passe-t-il sur la plateforme de transfert d’argent ?
« Un problème de cybersécurité »
Alors que les services de l’entreprise ne sont plus disponibles depuis vendredi, cette dernière a pris la parole sur X (anciennement Twitter) ce lundi. Pour l’heure, son propos reste un peu flous :
MoneyGram a récemment identifié un problème de cybersécurité affectant certains de nos systèmes. Dès la détection, nous avons immédiatement lancé une enquête et pris des mesures de protection pour y remédier, notamment en mettant les systèmes hors ligne de manière proactive, ce qui a eu un impact sur la connectivité réseau. Nous travaillons avec des experts externes de premier plan en cybersécurité et nous coordonnons nos efforts avec les forces de l’ordre. Nous reconnaissons l’importance et l’urgence de ce problème pour nos clients et partenaires. Nous travaillons avec diligence pour remettre nos systèmes en ligne et reprendre nos activités normales.
MoneyGram, un géant du transfert d’argent
La société n’indique donc pas de quel problème de cybersécurité il s’agit ni si les données de sa clientèle ont été affectées. Sa mise hors-service ne passe en tout cas inaperçue. Rappelons en effet que MoneyGram est la deuxième plus grosse compagnie de transfert de fonds au monde. Elle couvre plus de 200 pays, et compte environ 50 millions de clients pour 200 milliards de transactions en moyenne, souligne Techcrunch.
En l’absence d’officialisation, il est bien sûr impossible de savoir quel est ce souci de cybersécurité rencontré. Toutefois, et comme l’explique à juste titre PCMag, mettre les systèmes informatiques hors ligne est souvent une stratégie de routine pour repousser une attaque de ransomware.
En attendant, certains utilisateurs semblent très remontés sur les réseaux sociaux. Contactée par de nombreux médias, l’entreprise n’a pas souhaité faire plus de commentaires et s’en tient à sa prise de parole sur X. Elle n’a pas non plus indiqué quand elle compte relancer son site, même si MoneyGram précise qu’il progresse dans la restauration de certains de ses systèmes clés.
Ce qu’il faut retenir :
- MoneyGram dit être victime d’un problème de cybersécurité
- Ses services sont indisponibles depuis vendredi dernier
- La compagnie n’a pas précisé si les données de ses clients ont été affectées
- Certains utilisateurs semblent perdre patience
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.